L’école Joseph Delteil prête pour la rentrée

L’école Joseph Delteil prête pour la rentrée

Communiqué du maire

Le planning de la rénovation de l’école Delteil est tenu malgré les difficultés rencontrées, l'école est prête à accueillir les élèves pour la rentrée. En septembre dernier, la défaillance d’une entreprise a engendré un retard conséquent dans les travaux. Heureusement, ce retard a été en grande partie résorbé par le rythme de travail soutenu par les entreprises qui ont pris le relais ce printemps.

Où en est le chantier ?
Deux salles de classe sont terminées depuis les vacances de printemps. Actuellement, de nombreuses entreprises interviennent simultanément dans toutes les parties des bâtiments.
La pose des nouvelles menuiseries et l’isolation thermique par des caissons bois-paille progressent à bon rythme. Plusieurs façades en bois sont achevées. La couverture photovoltaïque sera réalisée en juin et produira son électricité à la rentrée.

La rentrée de septembre
Toutes les classes réintègrent l’école Joseph Delteil, à l’exception de 4 qui resteront aux anciennes écoles jusqu’aux vacances de la Toussaint.

Concrètement, les classes du pôle Picadou - auditorium Debussy, les classes de CE2 à l’école Pierre Soulages, ainsi que celle installée dans la salle n°5 à l’étage des anciennes écoles retournent dans les locaux de l’école.

La plupart des cours et des espaces extérieurs, y compris le parvis, seront achevés en octobre. Les plantations dans les cours oasis ainsi que dans le jardin côté rue du Faubourg interviendront à la période la plus propice.

Quelques dates
Une visite du chantier pour les professionnels de la filière bois et paille en Occitanie a lieu en juin. Elle a pour but d’encourager les acteurs à développer ce type d’isolation innovante. Labellisée Bâtiment Durable Occitanie niveau Or, l’école Delteil est déjà une référence nationale dans le cadre du réseau EduRénov, qui accompagne les communes françaises dans leur projet de rénovation thermique. Une équipe de tournage a d’ailleurs réalisé un reportage en mai.

Une visite pour les enseignants, les délégués des parents d’élèves ainsi que les élèves élus au Conseil communal des enfants est programmée début juillet.

Des journées portes ouvertes seront organisées à l’automne prochain, pour faire découvrir à ceux qui le souhaitent l’école et les cours.

Le Maire,
René REVOL