Police municipale
Horaires des accueils de la mairie jusqu'au 31 août
- Maison Commune : 8h-13h 13h30-15h30
Pour les titres d'identité, les dépôts de demande se font de 8h30 à 12h30 et les remises de 13h30 à 15h.
- Mairie annexe : à partir du 7 juillet, ouverture lundi et jeudi 8h-13h / 13h30-15h30 - Fermeture du 15 juillet au 14 août inclus.
Un service de proximité
4 place de Anciennes Écoles
Bureau : 04.67.10.41.01
Portable (patrouille) : 06.07.16.80.87
Contact : police.municipale@ville-grabels.fr
Le rôle de la police municipale est d'assurer la sécurité et la tranquillité publique, la protection des personnes et des biens, la salubrité et l'hygiène publique.
La police municipale agit sous l'autorité du Maire et de l'Officier de Police Judiciaire.
A Grabels, la Police Municipale compte 8 agents dont une assistante administrative.
- Missions particulières :
- Police administrative, respect des arrêtés du maire
- Police de l'urbanisme, respect des règles de construction
- Police de la route, circulation, stationnement, vitesse
- Police de l'environnement, dépôt sauvage d'ordures, pêche, faune et flore
- Police des animaux, divagation, chiens dangereux, capture des chiens et chats errants
- Police funéraire
Formes d'actions :
Selon la nature des interventions, la Police Municipale sera : - Disponible pour renseigner et aider les administrés
- Bienveillante,
- Préventive,
- Répressive (PV, rapports, ...)
Les actions sont menées en partenariat avec différents organismes : - Gendarmerie et Police Nationale en matière d'intervention et de surveillance
- La Préfecture pour les arrêtés et les actes administratifs
- Les sapeurs pompiers
- Les Polices Municipales voisines pour l'information
- DDASS, services médicaux