Police municipale

Un service de proximité

4 place de Anciennes Écoles
Bureau : 04.67.10.41.01
Portable (patrouille) : 06.07.16.80.87 
Contact :

Le rôle de la police municipale est d'assurer la sécurité et la tranquillité publique, la protection des personnes et des biens, la salubrité et l'hygiène publique.
La police municipale agit sous l'autorité du Maire et de l'Officier de Police Judiciaire.

A Grabels, la Police Municipale compte 8 agents dont une assistante administrative.

  • Missions particulières :
  • Police administrative, respect des arrêtés du maire
  • Police de l'urbanisme, respect des règles de construction
  • Police de la route, circulation, stationnement, vitesse
  • Police de l'environnement, dépôt sauvage d'ordures, pêche, faune et flore
  • Police des animaux, divagation, chiens dangereux, capture des chiens et chats errants
  • Police funéraire

    Formes d'actions :
    Selon la nature des interventions, la Police Municipale sera :
  • Disponible pour renseigner et aider les administrés
  • Bienveillante,
  • Préventive,
  • Répressive (PV, rapports, ...)

    Les actions sont menées en partenariat avec différents organismes :
  • Gendarmerie et Police Nationale en matière d'intervention et de surveillance
  • La Préfecture pour les arrêtés et les actes administratifs
  • Les sapeurs pompiers
  • Les Polices Municipales voisines pour l'information
  • DDASS, services médicaux