Marché circuits courts

Horaires et jour de marché à Grabels

Marché de Grabels
place Jean Jaurès
tous les samedis de 9h à 13h

Répertoire des commerçants

Marché paysan et circuit court : l'objectif de ce marché est de vous proposer des produits frais cultivés à proximité de chez vous. Il permet par son système de vente directe ou avec un seul intermédiaire, de vous garantir la fraîcheur du produit et sa qualité. Tous les exposants présents sur le marché ont signé une charte que vous pouvez consulter sur le site de la ville. Ils s'engagent à vous indiquer clairement sur leur étal et par l'intermédiaire de leurs ardoises de couleurs, l'origine exacte de leurs produits ;

VERT : LEUR PROPRE PRODUCTION
ORANGE : LA PRODUCTION D'UN CONFRÈRE
VIOLET : LA PRODUCTION VIA UNE FILIÈRE LONGUE

Retrouvez le répertoire des commerçants du marché en circuit court ici

Répartition géographique des exposants du marché circuits courts de Grabels

Ici.C.Local : le site internet

iciclocal.fr

La Gazette des Communes n°24/2322 - Juin 2016

Télécharger la Gazette des communes - Juin 2016

Marchés vs grande distribution: Qui offre les meilleurs produits et les meilleurs prix?

Lien vers l'article de 20minutes

Le marché de Grabels dans l'émission "Carnets de campagne" sur France Inter

Jean-Pierre Divet
Elu en charge de l’agriculture à Grabels

« L’idée de départ était de redonner vie à la ville de Grabels le samedi matin, vie qu’elle avait perdue depuis la fermeture de l’école ce jour-là. »

Écouter l'émission

Le marché de Grabels a vu le jour en 2008 suite à la volonté politique de la ville de dynamiser le territoire et de créer un espace de convivialité autour des circuits courts et des produits alimentaires locaux.

La création de ce marché s’est inscrite dans la démarche du projet Coxinel, un des premiers projets portant sur les circuits courts dans la région, coordonné par l’INRA UMR Innovation. L’accompagnement par l’INRA a aidé à la rédaction d’une charte signée par les exposants du marché et garantissant une production issue d’une agriculture respectueuse des hommes, des animaux et de l’environnement. Cette charte stipule aussi les diverses règles qui régissent le marché.

Jean-Pierre Divet, avec le soutien des exposants et suite aux remarques de chalands, a proposé un étiquetage particulier pour assurer la transparence sur les pratiques d’achat

Composé d’étiquettes à trois couleurs, il permet de distinguer la production propre du producteur-vendeur, les produits achetés à un collègue proche géographiquement et les produits qui ne sont pas produits localement ni achetés à des collègues bien identifiés.

Etiquetage des produits tranformés destinés aux artisans et aux producteurs-transformateurs

Les marchés de Grabels accompagnés par l’INRA UMR Innovation vous proposent un nouveau système d’étiquetage des produits tranformés destinés aux artisans et aux producteurs-transformateurs. Il reprend la convention couleur définie par le premier système d’étiquetage destiné aux produits bruts et objet d’une marque déposée Ici.C.Local :
- Vert : mon produit
- Orange : produit d’un confrère de la région
- Violet : produit hors circuit court
Aujourd’hui, vous trouvez sur vos étals de produits élaborés un système d’étiquetage partitionné gauche/droite pour les produits transformés.

Télécharger le dépliant "Innovation pour la coopération et l’information en Circuit local" (PDF-1473 KB)

Ici.C.Local ®, marque déposée

Suite à l'expérience de distribution en circuit court initiée à Grabels depuis 2008 et pour permettre l'essaimage cohérent du dispositif mis en place sur les marchés de Grabels, le projet de marque « Ici.C.local » a été déposé auprès de l'INPI* en mars 2014.

La marque a été déposée par l'INRA et la Mairie de Grabels. A long terme et selon l’intérêt suscité, cette marque pourrait tomber dans le domaine public.
Son concept repose sur le système d'étiquetage tricolore utilisé depuis plusieurs années déjà (vert = producteur, orange = intermédiaire et violet = hors circuit court), le règlement d'usage (charte des marchés de Grabels) et un comité de suivi.
Il est destiné à permettre une meilleure transparence sur la filière d'approvisionnement et donc contribuer à établir la confiance dans l'acte d'échange.
Pour cela la marque Ici.C.Local est accompagnée d’un logo (ci-contre).
A long terme et selon l'intérêt suscité, cette marque pourrait tomber dans le domaine public.

Un bref historique :
- Septembre 2008 : création du marché circuit court. Les exposants sont tenus de signer une charte pour participer au marché de Grabels.
- Mise en place de la commission consultative tripartite.
- Décembre 2010 : apparition de l'expérimentation d’étiquetage tricolore.
- Mars 2014 : dépôt de la marque Ici.C.Local.

TELECHARGER LE REGLEMENT D’USAGE DES MARQUES LIEES à « Ici.C.Local »

* INPI : Institut national de la propriété industrielle.

La charte des marchés de Grabels

Télécharger la Charte des marchés de Grabels

Focus sur le marché de Grabels en circuit court par le PSDR LR