Changement de nom et de prénom

Changement de Nom issu de la filiation

Toute personne majeure peut changer de nom de famille, en prenant, par substitution, le nom du parent qui ne lui a pas été transmis à la naissance et en déclarant son choix par formulaire à la mairie de son domicile ou de son lieu de naissance.

Seules les personnes majeures sont concernées.
Le dossier est à retirer aux accueils de la mairie ou à télécharger sur service-public.fr.

Changement de prénom

Le changement de prénom à titre principal est accordé par l’officier d’état civil compétent sous réserve de la preuve d’un intérêt légitime par le requérant.

La demande de changement de prénom s’effectue auprès du service État-Civil de la mairie de son lieu de résidence ou de naissance.

Une personne majeure effectue la demande en son nom. Pour un mineur, c’est aux représentants légaux de constituer le dossier.

Une personne majeure sous tutelle peut effectuer seule sa demande de changement de prénom.

Il est nécessaire de remplir le formulaire selon la situation, personnes majeures ou mineures, et de joindre plusieurs justificatifs : 

  • documents d’identité, 
  • justificatif de domicile, 
  • tout élément datable permettant de justifier de l’intérêt légitime du changement de prénom (témoignages, attestations, correspondances, certificats médicaux, diplôme, preuve d’usage sur les réseaux sociaux …).

Une fois le dossier constitué, nous vous invitons à le déposer à l’accueil de la Maison commune.

Pour tout renseignement, contactez le service Etat-Civil au 04 67 10 41 17.