Canicule : la Ville de Grabels mobilisée pour accompagner sa population
Canicule : la Ville de Grabels mobilisée pour accompagner sa population
Actualités
Face à l’épisode de canicule en cours en alerte vigilance orange, la ville met en œuvre une série de mesures concrètes pour protéger ses habitants et adapter le fonctionnement de ses services.
Des actions pour les administrés
Afin d’offrir un espace de fraîcheur accessible à tous, la salle communale et climatisée de la Gerbe est ouverte tous les jours de 13h à 18h.
Le CCAS et les élus d’astreinte assurent un lien permanent avec les personnes fragilisées pour s’assurer qu’elles ne restent pas isolées et appliquent les gestes nécessaires : fermer les volets, se rafraîchir, s’hydrater, éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée.
Par ailleurs, les activités sportives sont limitées voire supprimées afin de garantir la sécurité des participants.
Une attention particulière portée aux écoles
Les établissements scolaires font l’objet d’une vigilance renforcée :
- École Pierre Soulages : les températures intérieures restent maitrisées grâce à un dispositif de rafraichissement.
- L’école Joseph Delteil rénovée permet de maintenir en fin de journée un différentiel de température d’au moins 10° entre l’extérieur et l’intérieur. Des réglages sont en cours pour améliorer le confort dans certaines salles de classe. L’établissement est équipé de zones de répit climatisées lorsque les conditions deviennent trop critiques. Elles permettent d’accueillir plusieurs classes simultanément. Par ailleurs cette école a été très largement désimperméabilisée et végétalisée.
- École Jean Ponsy : elle offre les conditions thermiques les moins favorables. La réflexion est engagée pour une rénovation du bâti et une amélioration du confort d’été, avec des mesures transitoires prévues. En attendant, des ventilateurs plafonniers ont été installés dans les dortoirs et des ventilateurs mobiles mis à disposition.
La ville de Grabels poursuit donc son action pour rénover thermiquement les bâtiments scolaires et les bâtiments publics pour mieux faire face aux épisodes de chaleur. Cela s’accompagne également d’une action sur les espaces publics pour une désimperméabilisation des sols et une végétalisation accrue (place Pablo Neruda, Place Jean Jaurès).
La ville de Grabels reste pleinement mobilisée pour accompagner ses habitants durant cette période de fortes chaleurs. Elle appelle chacun à la vigilance et à la solidarité, notamment envers les personnes les plus vulnérables.