Comité Communal contre les Feux de Forêts (CCFF)

La lutte contre les incendies de forêt passe par la réduction du nombre d'éclosions des feux. Pour cela, il importe de sensibiliser la population puisque c'est le comportement de certaines personnes qui directement ou indirectement, est à l'origine des feux. Le maire, responsable de la sécurité sur le territoire de sa commune, doit pouvoir compter sur la mobilisation de certains de ses administrés. Le Comité Communal des Feux de Forets (CCFF) de Grabels a été créé par arrêté municipal en 1988.

Les missions des CCFF

Mission de prévention :
Ils informent les usagers de la forêt sur la réglementation liée à la protection de la forêt et veillent à l'application des consignes de débroussaillement autour des habitations. Ils mènent également des actions de sensibilisation dans les écoles.

Mission de surveillance :
Les membres s'organisent en patrouille pour éviter des infractions à la réglementation sur l'usage du feu (brûlage en période dangereuse, décharge, ...), dissuader imprudence et malveillance et éventuellement donner l'alerte à une personne assermentée en cas d'infraction.

Les membres des CCFF sont des bénévoles. La couleur de leur uniforme est orange.
Ils peuvent aller patrouiller sur les chemins ouverts à la circulation publique, sur les voies supportant une servitude DFCI et sur les autres chemins pour lesquels une autorisation a été accordée soit par le propriétaire, soit par la loi (un arrêté préfectoral ou communal précisant la mission de service public)
Les bénévoles des CCFF ont la mission de faire respecter la loi. Cependant, ils ne peuvent procéder à des enquêtes, procès-verbaux, ou arrestations.
Pour la constatation d'une infraction ou d'un feu, ils doivent toujours faire appel à des personnes assermentées (forestiers des DDAF, de l'ONF, gendarmes, policiers nationaux)
Ils doivent être les premiers à se conformer à la réglementation à titre d'exemple. (ne pas fumer en forêt, ne pas faire de feux, ...)

Vous pouvez rejoindre l'équipe du CCFF de Grabels. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour travailler avec le plus grand sérieux mais dans la bonne humeur et un total esprit de camaraderie.


Renseignement en Mairie ou auprès du responsable :
Jean-Pierre Olivarès : 06 18 46 02 22