Crèche municipale

Tél. : 04.67.03.32.37
Nous écrire :

Horaires d’ouverture : 7h30-18h30 du lundi au vendredi

Télécharger le règlement de fonctionnement

L’équipe pédagogique
- 1 éducatrice de jeunes enfants
- 4 auxiliaires de puériculture
- 9 CAP petite enfance
- 1 cuisinière (les repas sont préparés et pris sur place)
- 2 agents d’entretien

La crèche municipale, installée dans la Maison de l’enfance et de la famille «Françoise Chazot», offre 44 places :
• 10 berceaux pour le secteur des bébés (les acrobates)
• 34 places pour les deux secteurs de moyens-grands (les explorateurs et les artistes)
Les places sont exclusivement réservées aux enfants dont les parents habitent Grabels.

Modalités d’inscription
Les inscriptions se font sur rendez-vous auprès de la directrice au 04 67 03 32 37 toute la semaine muni des documents suivants :
• un justificatif de domicile
• un justificatif d’activité professionnelle pour les deux parents
• un justificatif de situation particulière (handicap, parent mineur…)
• votre numéro d’allocataire CAF
• l’acte de naissance
Les dossiers incomplets ne pourront être étudiés par la commission, qui se réunit trois fois par an.

Renouvellement de demande de place en crèche
Les pré-inscriptions pour obtenir une place à la crèche municipale Françoise Chazot doivent être renouvelées chaque année. Si vous souhaitez maintenir votre demande pour la prochaine rentrée, pensez à contacter la crèche sans délai.

L’attribution des places
Les places sont attribuées par la commission spéciale qui se réunit deux à trois fois par an : au minimum en mars et en juin pour la rentrée de septembre et en octobre pour les places qu’il reste à pourvoir. Sa composition est la suivante :
• Le Maire
• L’élue chargée de la petite enfance
• La directrice de la crèche ou son/sa représentant·e
• La responsable du Relais Petite Enfance (RPE)
• Un·e représentant·e de la PMI.

L’antériorité de la date d’inscription départagera un nombre de points égal.
Les intentions éducatives
La crèche est un lieu passerelle entre la famille et la société. Elle accueille l’enfant dans le respect de sa personnalité, et l’aide à grandir harmonieusement en prenant confiance en lui, tout en l’encourageant à l’ouverture aux autres et à la découverte du monde.

Les moyens
La crèche s’attache à véhiculer l’anglais et l’espagnol auprès des enfants, grâce à des animatrices bilingues.
Des partenariats sont mis en places avec :
• L’école maternelle, le centre de loisirs, le service enfance et le RPE
• La médiathèque de Montpellier qui prête des livres.

Nous disposons de salles d'activités (activités manuelles et motricité).

Le nombre de place en crèche étant limité, il vous est possible de faire appel aux assistantes maternelles. Vous pourrez vous procurer la liste auprès du Relais Petite Enfance au 04.67.79.96.72 ou 06.15.38.18.94.

.