Baisse des tarifs cantine et garderie pour 75% des familles à compter du 1er septembre

14/06

communiqué de presse

Une nouvelle tarification pour la cantine, le périscolaire, le centre de loisirs et l’espace jeunes sera présentée au prochain conseil municipal.

Si le Conseil municipal valide cette délibération, le prix de la cantine et de la pause méridienne va baisser pour ¾ des familles à compter du 1er septembre.

Les tranches tarifaires selon le quotient familial (QF) déterminé par la CAF, vont évoluer afin d’améliorer la progressivité des prix.

Le repas sera facturé 0.50 € aux familles en tranche 1 (QF inférieur à 600), soit 27% des familles, puis 1€ aux familles en tranche 2 (QF compris entre 600 et 1000, correspondant à des revenus mensuels allant de 1800 à 3000 € pour un couple avec 2 enfants), soit 26% des familles.

Les tranches suivantes jusqu’à un QF de 1600 verront également leur tarif diminuer. Les tranches les plus élevées (8, 9 et 10) sont remaniées et concerneront 15% des familles ayant un QF supérieur à 2000, puis 2400, et enfin au-delà de 3000 (revenus mensuels supérieurs à 6000 €, 7200 € puis 9000 € pour un couple avec 2 enfants). Celles-ci verront leur tarification augmenter.

Le repas à 0.50€ et 1€ est rendu possible grâce à l’appui financier de l’Etat qui subventionne les collectivités appliquant une tarification sociale. Cette subvention est même majorée lorsque la collectivité respecte la loi imposant une part minimale de produits bio et de qualité, ce qui est le cas à Grabels depuis plus de 5 ans déjà. Grâce à cette subvention, la ville de Grabels permet aux familles ayant des revenus modestes (50% sont dans ce cas) de bénéficier d’un repas équilibré et de qualité à prix modique pour leurs enfants, tout en conservant un équilibre financier pour le budget communal.

Nous rappelons que le coût de la pause méridienne est estimé à 10€ par enfant (prix du repas, salaires des personnels en charge de la restauration, du service, de l’animation de midi à 14h, et qu’aucune famille (y compris les plus aisées) ne supporte le coût réel de ce service public.

Les tarifs du centre de loisirs évoluent également à la baisse pour les familles ayant un QF compris entre 1000 et 2400. Il augmentera en revanche pour la tranche 1 qui a la possibilité de percevoir une aide de la CAF, et pour les familles ayant un QF supérieur à 3000.

Dès le vote du Conseil municipal, vous pourrez retrouver l’intégralité de la grille tarifaire en ligne sur www.ville-grabels.fr

Le Maire

télécharger le communiqué de presse en pdf