Vous avez reçu un courrier du service SPANC de la Régie des eaux ?

Contrôle des installations d’assainissement non collectif

Catégorie : Actualités

Publié le

La Régie des eaux de Montpellier Méditerranée Métropole a pour obligation de contrôler avec son service public d’assainissement non collectif (SPANC) le fonctionnement des installations d’assainissement non collectif tous les 10 ans. Le SPANC a eu l’occasion de procéder en 2011 et 2013 à des campagnes de diagnostics initiaux du parc d’assainissements individuels présents sur la commune de Grabels et va organiser une nouvelle campagne de contrôle aux mois d’août et septembre 2023.

Ce contrôle obligatoire permet de vérifier que les installations sont maintenues en bon état de fonctionnement et ne présentent pas un danger pour la santé des personnes, un risque de pollution des eaux ou avoir un impact sur l’environnement.

Les habitants concernés par une visite du SPANC recevront dans leur boite aux lettres un courrier préalable leur proposant une date d’intervention sur un créneau horaire. En cas de nécessité, ce rendez-vous pourra être reporté sous réserve qu’un nouveau rendez-vous soit pris avec le SPANC.

Le contrôle est prévu pour durer 30 minutes. Il sera soumis à l’application d’une redevance d’un montant forfaitaire de 200,00 € à régler à réception de l’avis de sommes à payer reçu par courrier après le contrôle.

Chaque personne devra présenter au technicien de la Régie, l’ensemble les documents en lien avec son installation (cela concerne notamment les factures de vidanges de la fosse et d’entretiens éventuels).

Lors de ces rendez-vous, il sera nécessaire de dégager les ouvrages pour en faciliter l’accès (ouverture des différents regards).

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter le SPANC de la Régie des eaux au
04 11 95 06 26,- mail : spanc@regiedeseaux3m.fr