L'agenda des manifestations

> Si vous souhaitez être régulièrement informé des manifestations culturelles et autres festivités à Grabels, vous pouvez vous inscrire à l’adresse e-mail culture@ville-grabels.fr

Agenda Culturel 1er Semestre 2019

Concert « Les Voix d’Ailleurs » - La Belle Province

Vendredi 11 octobre 2019
Salle de la Gerbe, 20h30

« La Belle Province » - Chansons du Québec

Chanter le Québec dans toute sa diversité, dans toute sa singularité : tel est le propos de ce concert de chansons.

Seront évoqués les plus grands noms de la chanson québécoise : Félix Leclerc bien sur, mais aussi Gilles Vigneault, Robert Charlebois, Claude Léveillée, Oscar Thiffault et bien d’autres encore. Tous ont chanté leur pays, le Québec, un pays de lacs et de rivières, de froid et de solitude, de neige et de forêts, mais également un pays fier de son histoire et, par-dessus tout, un pays luttant chaque jour pour conserver sa culture francophone.

La « Belle Province » sera chantée par Daniel Debilliers (chant, clavier, guitare) et Alain Kretz (chant, guitare, harmonica). Après avoir proposé de nombreux spectacles, notamment autour de Brassens et de Béart, tous les deux se retrouvent tout naturellement dans ce patrimoine québécois d’une grande richesse.

Durée du spectacle : 1h20

Concert par le trio Plumme

Dimanche 13 octobre 2019 à 17h30
dans l’église de Grabels

Concert par le trio Plumme

Mélanie Steiner, flûtes traversières
Marcella Giordano, alto
Marion Picot, violoncelle

interprêteront des oeuvres de :
Tomasi, Purcell, Bach, Schubert, Satie, Ligeti, Gyorgy

Tarif entrée : 12 / 8 euros (adhérents)  /gratuit moins de  12 ans

« Gerbe d’autome » Exposition Robert ROCCA

"CHEMIN FAISANT"
Exposition de sculptures et illustrations de Robert ROCCA

Du 25 Octobre au 3 Novembre 2019
Salle de la Gerbe

Robert ROCCA a débuté sa carrière dans le milieu de l’édition, vers 14 ans, comme dessinateur pour la Bande Dessinée, « Fantax », « Targa » et autres titres. Après la guerre, il quitte les éditions Mouchot, et commence à fréquenter les cours du soir en modèles vivants et en modelage, à Grenoble. C’est ainsi qu’il découvre sa véritable passion, la sculpture.
Engagé par le Dauphiné Libéré, quotidien de la région Grenobloise, comme illustrateur de presse, cette activité professionnelle de fin de journée lui permet de se consacrer à la sculpture.
Ses 1ères  réalisations sont en argile, ciment et pierre pour les gros volumes, suivent le bronze, et le bois avec des femmes bien en chair, les « maternités ».
Vers 1970, quelques expositions à la Fondation Pagani, en Italie, lui font découvrir le marbre. Son style change.
Parallèlement aux diverses expositions, en France et à l’étranger, il réalise des monuments pour le 1%, la ville de Garoua, au Cameroun, les anciens résistants du Vercors, et le mémorial des victimes du nazisme en Allemagne.
Il réalise des meubles-sculptures, et enfin la création de sa maison-sculpture, à St Mathieu de Tréviers, dans l’Hérault.
Une de ses dernières commandes bien connue des montpelliérains est un monument (« Ombre et lumière ») de 11 mètres de haut pour un rond-point du château d’Ô.
Il nous fera l'honneur d'exposer dans la salle de la Gerbe, des pièces en bois, en bronze et en marbre, nous permettant ainsi de comprendre sa perpétuelle recherche de création, d’innovation et parfois même de provocation !

Vernissage le Vendredi 25 octobre à 19h
Exposition ouverte la semaine de 15h à 19h et le week-end de 11h à 19h
Entrée libre - Renseignements : 04 67 10 41 19 - www.ville-grabels.fr

Territoire en Mouvements

Un parcours sonore original pour découvrir Grabels !

Territoire en Mouvements est une collection géo-poétique de parcours sonores qui ambitionne de révéler en musique l’identité du territoire de la Métropole Montpelliéraine. Produite par L’Atelline, chaque balade est une création unique et pérenne dédiée à une commune, imaginée par l’artiste Patrice Barthès accompagné d’un musicien compositeur différent pour chaque commune.
De sa voix, Patrice Barthès vous invite à vous mettre en mouvement, à cheminer dans la commune à travers les espaces publics qu’il aura choisi de vous faire (re)découvrir. Il vous propose de porter un nouveau regard sur vos environnements, de prendre le temps d’observer, de sentir, de ressentir...
Les parcours sont accessibles en ligne gratuitement et en permanence depuis votre smartphone. Chaussez votre casque et laissez-vous guider !

« Le parcours dédié à Grabels est tendu entre deux points hauts et au milieu coule une rivière. On traverse le cœur du village pour venir frayer en bord de rivière avant de remonter et de culminer en un panorama d’où l’on tutoie les oiseaux du bout des lèvres. » Patrice Barthès.

Pour écouter et/ou télécharger le parcours sonore : http://territoire-en-mouvements.fr/#/play/grabels

Durée du parcours : 55 min.

Fête des Bugadières 2016