L'agenda des manifestations

> Si vous souhaitez être régulièrement informé des manifestations culturelles et autres festivités à Grabels, vous pouvez vous inscrire à l’adresse e-mail culture@ville-grabels.fr

Agenda Culturel 1er Semestre 2019

Projection du film "La cage" avec Lino Ventura

Vendredi 15 février 2019
Salle J. Claustre à 21h00

Projection du film "La cage" avec Lino Ventura et Ingrid Thulin.
Au profit de 2 journées de pêche pour le centre aéré.

Organisé par l'association "la ligne grabellloise"

Soirées projections et débat sur la Syrie et Alep

Le vendredi15 février à 20h30, salle de la Gerbe

Projection du film (Suivi d’un débat)
« Les derniers hommes d’Alep »

« Les Casques Blancs, membres de la Défense civile syrienne dans la ville d'Alep.
Oscar du meilleur film documentaire en 2018.
Obtenu 40 prix dont Sandance et Emmy Award
En présence de  
Thaer Mohammad   et de  Mojahed Abou Al-Joud
Journalistes et caméramans

Entrée libre


Le samedi 16 février à 17h30, salle de la Gerbe

Présentation de photos prises à Alep pendant la guerre en Syrie
Par Thaer Mohammad,  photographe de Presse
Suivi d’un débat autour de ces photos avec Mohammad Alsadhan
Entrée libre

Thaer Mohammad : journaliste et militant syrien, originaire d’Alep, membre du centre de communication d'Alep (AMC), ex-responsable du bureau d'information de l'organisation de la défense civile, ex-photographe pour plusieurs agences et télévisions arabes et occidentales comme l'AFP, NBC NEWS, BBC, CNN ...
Il a aussi réalisé plusieurs films (longs et courts) dont « The day we left Aleppo », « face to face ». Caméraman dans le film « Last men in Aleppo ». Il est réfugié en France depuis 2017 et envisage de poursuivre cette année des études de réalisation cinématographique.

Mojahed Abou Al-Joud : journaliste syrien, originaire d'Alep, membre du centre de communication de cette ville et ancien photographe pour plusieurs télévisions : ITV, BBC CNN, Sky News ... Il avait obtenu le prix britannique des photographes Rory Peck. Il a réalisé plusieurs court-métrages et a participé en tant que caméraman au tournage des films « Adieu Alep », « Un jour à Alep » et « Derniers hommes d'Alep ».

Mohammad Alsadhan, Docteur en sciences du langage,est Enseignant-chercheur à l’UMR-CNRS de l’Université Paul Valéry, Il a donné dernièrement à Grabels une conférence « La Syrie d’hier et d’aujourd’hui »

Renseignements au 06 18 91 16 64 ou decham34@sfr.fr

Organisé par Rando Loisirs Culture

Un nouveau Souffle pour Delteil

Mercredi 20 février 2019 17h00
Ecole Pierre Soulages – Grabels (34790)

René Revol, Maire de Grabels et le Conseil municipal de Grabels, la librairie Sauramps et la revue Souffles vous convient à la remise du Grand Prix de Poésie Joseph Delteil.


Vous êtes chaleureusement invités à partager ce moment de poésie en présence des lauréats Maïté Villacampa (de Paris), Gilles Bingisser (de Sète) et Jean-Michel Maubert (de Quimper) : entretien avec les lauréats et lectures d'extraits des œuvres primées et éditées.

La remise du Grand Prix de Poésie Joseph Delteil débutera par une manifestation autour du peintre Pierre Soulages, ami du poète Delteil. Une plaque commémorative recueillant les souvenirs d’école de Pierre Soulages, confiés par le peintre

à Christophe Corp (directeur de la revue Souffles et président du jury du Grand Prix de Poésie) sera installée par la municipalité de Grabels, dans la première école en France à porter le nom du peintre.

La cérémonie sera suivie d’un vin d’honneur

Marie d’Épizon en concert - Les femmes et la poèsie à l’honneur

Vendredi 8 Mars 2019
Salle de la Gerbe, à 20h30

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme et à l’aube du 20ème Printemps des Poètes, Marie d’Épizon présentera à Grabels son spectacle « De cristal et de feu » consacré aux chansons de Barbara. Barbara, une des premières femmes auteures-compositrices-interprètes à rivaliser avec Brel, Brassens, etc. mais aussi et surtout, une femme engagée, passionnée, exigeante, généreuse… et libre !
Pour aborder ce répertoire, Marie d’Épizon a choisi une approche musicale qui oscille entre jazz et bossa-nova avec un duo de musiciens remarquables, Thomas Fontvieille à la guitare et Jean-Pierre Barreda à la contrebasse. Ses interprétations, em-preintes de délicatesse, sont marquées par une touchante sincérité et une justesse de ton, qui forcent l’adhésion bien au delà du cercle des connaisseurs.

« Elle transmet la poésie des mots, elle n’imite pas, elle évolue sur scène et dans l’univers de Barbara avec une aisance déconcertante d’élégance et de simplicité ».  Le Journal de la Haute-Marne

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Le piano dans tous ses éclats à Grabels, Juvignac et Lavérune

Du 17 au 24 mars 2019
A Grabels, Juvignac et Lavérune

10ème édition pour ce festival intercommunal dédié à la musique en général et au piano en particulier. Cette année, les villes de Grabels, Juvignac et Lavérune ont décidé de poursuivre le travail effectué pendant une décennie par l’association Musik’a Grabels, devenue ensuite Musik’Adoc. L’ADN du festival reste le même, et ce ne seront pas moins de douze concerts qui seront proposés tout au long de la semaine aux élèves des écoles des trois villes. Les mêmes artistes, qui auront œuvré à la découverte de leur univers musical auprès de ces jeunes pousses, présenteront également leurs créations et répertoires lors des concerts tout public, dont l’entrée sera libre cette année sur les trois communes.
Du jazz world et pop de Rachel Ratsizafy au concert Mozart proposé par Bastien Crocq, de la lecture musicale sur le fameux « groupe des six » proposé par le trio Graizon, Vindrios, Blanc-Paradis au récital commenté sur les opéras de Mozart concocté par la soprano Sophie Angebault, le cru 2019 sera à n’en pas douter d’une grande qualité artistique !

DIMANCHE 17 MARS À 17H
Rachel Ratsizafy Trio
Salon de musique du château
des évêques à Lavérune
Jazz vocal

VENDREDI 22 MARS à 20H30
Un boeuf dans la tête
Salle Maria Callas, à JUVIGNAC
Lecture-spectacle musical

SAMEDI 23 MARS à 20H30
En ballade avec Mozart
Salon de Musique à LAVERUNE
Récital voix-piano

DIMANCHE 24 MARS À 17H
Récital Mozart par 3 solistes
Salle de la Gerbe à GRABELS
Récital voix-piano

Entrée libre

+ Concerts scolaires, scènes ouvertes, « à vous de jouer » et auditions

> Télécharger le programme complet (PDF 755.95 Ko)

Arts de la Dalle de Verre à Grabels

Exposition du 11 au 14 avril 2019
Salle de la Gerbe
7 ateliers présenteront des créations originales et contemporaines en Dalles de verre, dans la galerie salle Gerbe avec le concours de la Mairie de GRABELS.

Depuis 2014, au salon européen des métiers d’art de Strasbourg « Résonance(s) », les Arts de la Dalle de Verre, animés par un collectif d’ateliers créateurs-artistes (ADV), n’ont cessé de se montrer lors de « Rencontres » nationales puis internationales. En 2016, au salon Art-Expo de Saint-Leu-la-Forêt avec 20 ateliers et la société ALBERTINI (dernier fabricant Français de dalles de verre) ; en 2017, durant la biennale des verriers de Carmaux, avec 17 ateliers ; en 2018, avec la biennale du verre de Saint-Just Saint-Rambert et 14 ateliers, dont un atelier de Bruxelles.
Le collectif « Arts de la Dalle de Verre » (ADV), a pour mission de faire Re-connaitre les réalisations en dalles de verre du patrimoine national et international, par ses édifices religieux et civils, mais aussi d’impulser un nouvel élan pour le Renouveau de la dalle de verre.
Nos évènements immergent le public au cœur de cet univers fascinant, donnent des clés pour comprendre ce métier d’art si particulier, si peu connu et reconnu.
L’excellence de nos évènements tient en trois critères : la qualité artistique, le haut niveau technique et l’originalité des créations.

Organisateur : Association ADV (membre d'AAF) et Mairie de Grabels
Horaires : 10h - 18h
Vernissage le jeudi 11 avril à 19h
Entrée libre

Renseignements : Service Culture au 04 67 10 41 19
Site : http://collectifdalledeverre.com/

Territoire en Mouvements

Un parcours sonore original pour découvrir Grabels !

Territoire en Mouvements est une collection géo-poétique de parcours sonores qui ambitionne de révéler en musique l’identité du territoire de la Métropole Montpelliéraine. Produite par L’Atelline, chaque balade est une création unique et pérenne dédiée à une commune, imaginée par l’artiste Patrice Barthès accompagné d’un musicien compositeur différent pour chaque commune.
De sa voix, Patrice Barthès vous invite à vous mettre en mouvement, à cheminer dans la commune à travers les espaces publics qu’il aura choisi de vous faire (re)découvrir. Il vous propose de porter un nouveau regard sur vos environnements, de prendre le temps d’observer, de sentir, de ressentir...
Les parcours sont accessibles en ligne gratuitement et en permanence depuis votre smartphone. Chaussez votre casque et laissez-vous guider !

« Le parcours dédié à Grabels est tendu entre deux points hauts et au milieu coule une rivière. On traverse le cœur du village pour venir frayer en bord de rivière avant de remonter et de culminer en un panorama d’où l’on tutoie les oiseaux du bout des lèvres. » Patrice Barthès.

Pour écouter et/ou télécharger le parcours sonore : http://territoire-en-mouvements.fr/#/play/grabels

Durée du parcours : 55 min.
Gratuit

http://territoire-en-mouvements.fr

Fête des Bugadières 2016