L'agenda des manifestations

> Si vous souhaitez être régulièrement informé des manifestations culturelles et autres festivités à Grabels, vous pouvez vous inscrire à l’adresse e-mail culture@ville-grabels.fr

Agenda Culturel 2ème Semestre 2018

Inauguration de la route de Montferrier

Mercredi 12 décembre à 12h
Carrefour giratoire de la route de Grabels à Montferrier,
rue de la Plaine et rue du Mas d'Armand - Grabels
Parking : Stade Serge Oltra

Conférence Rando Loisirs Culture

Mercredi 12 décembre 2018 à 20h30, salle de la Gerbe à Grabels

l'association Rando Loisirs Culture vous invite à une Conférence donnée par Mohammad Alsadhan, Enseignant-chercheur, Professeur Contractuel à l’UMR-CNRS de l’Université Paul Valéry Montpellier3, Docteur en sciences du langage

La Syrie d’Hier et d’Aujourd’hui

Mohammad Alsadhan, Syrien, ayant dû fuir son pays en 2015, a obtenu le statut de réfugié pour lui-même et sa famille. Il est maintenant Enseignant-chercheur à l’Université Paul-Valéry Montpellier3

Il nous proposera un « panorama de la situation compliquée de Syrie avec les raisons diverses et variées à l’origine du conflit meurtrier, qui a fait plonger le pays dans la violence extrême, le fanatisme et la souffrance. Comprendre ce qui se joue en Syrie est donc un enjeu majeur pour comprendre le monde contemporain. Les conséquences qui en découlent sont nombreuses et lourdes dont le déplacement forcé des millions de réfugiés dans les pays limitrophes et au-delà. Un intérêt particulier sera accordé à la situation de ceux qui sont accueillis en France. »

Il fait actuellement un travail de recherche important lié au vécu des réfugiés syriens en Occitanie et,dans le cadre d’Activités associatives universitaires, accompagne les réfugiés dans leurs démarches administratives, assure l’interprétariat dans des CADA, à la Préfecture, dans les services sociaux (CHU, CPAM, CAF, Pôle emploi, écoles …) et participe à l’organisation d’activités sportives, culturelles, etc.,

Illuminations de Noël

Vendredi 14 décembre 2018
Place Jean Jaurès à partir de 17h30

Marché de Noël

Place Jean Jaurès de 8h à 13h

Journées du Patrimoine : Territoire en Mouvements

Inauguration du parcours sonore
Parc du château, 15h

Territoire en Mouvements est une collection géo-poétique de parcours sonores qui ambitionne de révéler en musique l’identité du territoire de la Métropole Montpelliéraine. Produite par L’Atelline, chaque balade est une création unique et pérenne dédiée à une commune, imaginée par l’artiste Patrice Barthès accompagné d’un musicien compositeur différent pour chaque commune.
De sa voix, Patrice Barthès vous invite à vous mettre en mouvement, à cheminer dans la commune à travers les espaces publics qu’il aura choisi de vous faire (re)découvrir. Il vous propose de porter un nouveau regard sur vos environnements, de prendre le temps d’observer, de sentir, de ressentir...
Les parcours sont accessibles en ligne gratuitement et en permanence depuis votre smartphone. Chaussez votre casque et laissez-vous guider !

« Le parcours dédié à Grabels est tendu entre deux points hauts et au milieu coule une rivière. On traverse le cœur du village pour venir frayer en bord de rivière avant de remonter et de culminer en un panorama d’où l’on tutoie les oiseaux du bout des lèvres. » Patrice Barthès.

Pour écouter et/ou télécharger le parcours sonore : http://territoire-en-mouvements.fr/#/play/grabels

Durée du parcours : 55 min.

Fête des Bugadières 2016