Informations Coronavirus

Retrait des masques supplémentaires à partir du 3 juin 2020

Voir l'image en grand


Communiqué de presse

Retrait des masques supplémentaires
à partir du mercredi 3 juin

A Grabels, le 29 mai 2020 

Dans le cadre du déconfinement et suite à la distribution de masques à usage grand public dans les boîtes aux lettres, la municipalité organise un point de retrait pour les masques supplémentaires.

A partir du mercredi 3 juin, il sera possible de récupérer le « deuxième » masque par habitant pour l’ensemble des membres du foyer de plus de 5 ans, sans rendez-vous, en Mairie (bureau à l'extérieur à gauche de l'entrée principale – cf photo) les lundi, mercredi et vendredi de 9h à 11h.

Pour plus de renseignements vous pouvez nous contacter par mail : masque@ville-grabels.fr ou par téléphone au 04 67 10 41 00

COVID-19 / Déconfinement à partir du 12 mai - Infos Services muncipaux

A partir du 12 mai, dans le cadre du plan de déconfinement les services municipaux vont réouvrir :


Réouverture de la Mairie :
à partir du 12 mai 2020, la Mairie de Grabels sera ouverte respectant les règles sanitaires en vigueur.

La mairie de Grabels sera ouverte aux horaires habituels :

du lundi au jeudi de 8H30 à 13h / 14h à 17h30

Le vendredi de 8H30 à 13h / 14h à 16h30.

Pour plus d'informations : 04 67 10 41 00 / accueil1@ville-grabels.fr


Permanence du service urbanisme :
uniquement sur rendez-vous au 04.67.79.96.71 ou 04.67.79.96.74

A noter : les rendez-vous sont limités à deux personnes.

Horaires des permanences :
- lundi 8h30 - 13h
- mardi 14h - 17h30
- jeudi 8h30 - 13h


Possibilité de prendre un rendez-vous avec Monsieur le Maire : contacter le secrétariat au 04 67 10 41 11 / mairie@ville-grabels.fr


Réouverture de la Mairie Annexe - Quartier de la Valsière

Uniquement sur rendez-vous le mercredi de 9h à 13h / de 13h30 à 16h30

Téléphone : 04 67 10 41 00

Courriel : mairieecqv@ville-grabels.fr


Services Education, enfance et jeunesse :

- Réouverture des écoles jeudi 14 mai selon des conditions très particulières d'accueil des élèves.

- Réouverture de la crèche municipale à partir du mardi 12 mai. 8h-18h, pour 25 enfants.

Evolution possible des capacités d'accueil et de l'amplitude horaire en fonction de nos possibilités

- Permanence téléphonique du RAM tous les jours à compter de vendredi 16 mai

Téléphone : 07 61 76 55 90 - E-mail : isabelle.betrancourt@juvignac.fr

- Ludothèque, espaces jeunes et centre de loisirs resteront fermés au moins jusqu'au 29 mai.

- Accueil du mercredi réservé aux enfants des personnels prioritaires, de 7h30 à 18h.

Réouverture des déchèteries sur rendez-vous

A partir du 11 mai, les déchetteries de la Métropole rouvrent à l’exception des déchèteries de Beaulieu et de Montpellier – Hôpitaux Facultés en cours de travaux.

Elles seront en capacité d’accueillir l’ensemble des déchets admis habituellement.

Afin de garantir le respect des règles de distanciation entre les usagers et le personnel, l’accueil se fait uniquement sur rendez-vous.

Une fois le rendez-vous pris, l'accès à la déchèterie sera possible sur une plage de 10 minutes, aux horaires habituels de la déchèterie choisie.

L'accès des usagers ne sera autorisé qu'après identification nominative par un agent à l'entrée de la déchèterie.

Pour effectuer ce déplacement, vous n’avez plus besoin d’attestation dérogatoire de déplacement.

> Prendre rendez-vous ici

Intervention du Maire de Grabels du 6 mai 2020

Intervention de René Revol, Maire de Grabels
Mercredi 6 mai 2020

Modifications des collectes de déchets à l'occasion des vendredis 1er et 8 mai

COMMUNIQUE DE MONTPELLIER METROPOLE
Mercredi 29 avril 2020 

LES MODIFICATIONS DE COLLECTES DU 1ER MAI

Les collectes de déchets modifiées sont les suivantes : 

- Baillargues, Jacou et Prades-le-Lez : les collectes des ordures ménagères résiduelles (bacs gris) qui ont lieu le vendredi soir sont reportées au dimanche 3 mai en soirée.

- Montferrier-sur-Lez : la collecte des ordures ménagères résiduelles (bacs gris) du centre-ville du vendredi 1er mai au soir est avancée au soir du jeudi 30 avril.

- Villeneuve les Maguelone, Cournonterral, Cournonsec, Lavérune, Saussan, Fabrègues, Pignan, Murviel-les-Montpellier, Saint Georges d’Orques et Grabels : les collectes d'ordures ménagères résiduelles (bacs gris) du vendredi 1er mai au soir sont reportées au samedi 2 mai au matin. Les usagers sont donc invités à laisser leurs bacs dehors jusqu'au samedi midi.

- Saint Jean de Védas, Juvignac, Lattes, Clapiers et Saint Brès : la collecte des ordures ménagères résiduelles du vendredi 1er mai au matin est reportée au samedi 2 mai au matin.

- Lattes : la collecte des biodéchets (bacs orange) du vendredi 1er mai au matin est reportée au matin du samedi 2 mai.

- Castries, Saint Géniès des Mourgues et Saint Drézéry : la collecte des ordures ménagères résiduelles (bacs gris) du vendredi 1er mai au matin est reportée au matin du lundi 4 mai.

 

LES MODIFICATIONS DE COLLECTES DU 8 MAI

Les collectes du 8 mai sont maintenues, à l'exception de la collecte des ordures ménagères résiduelles (bac gris) de Lattes et de Juvignac qui sont reportées au samedi 9 mai au matin et de la collecte des biodéchets (bacs orange) de Lattes qui est reportée au samedi 9 mai au matin.

https://www.montpellier3m.fr/collecte

RÉOUVERTURE DES DÉCHÈTERIES DE LA MÉTROPOLE SUR RENDEZ-VOUS POUR ACCUEILLIR DES DÉCHETS VÉGÉTAUX

Voir l'image en grand

RÉOUVERTURE DES DÉCHÈTERIES DE LA MÉTROPOLE SUR RENDEZ-VOUS POUR ACCUEILLIR DES DÉCHETS VÉGÉTAUX
Mercredi 22 avril 2020 

Afin de répondre à la demande particulière en cette période de printemps, dès le jeudi 23 avril 2020, 9 déchèteries de la Métropole maillant le territoire seront rouvertes pour la prise en charge exclusive des déchets verts. Il s’agit des équipements de Baillargues, Castelnau-le-Lez, Pérols, Lattes, Saint Jean de Védas, Pignan, Grabels - Hauts de Massane, et pour Montpellier, Mosson et Près d’Arènes.

Durant cette période de confinement les habitants sont invités à valoriser, autant que faire se peut, leurs déchets de jardinage directement sur leur parcelle via du compostage, du mulching, du broyage à la tondeuse, du paillage..., et à reporter autant que possible les gros travaux de jardinage.
Cependant, certaines tailles saisonnières, travaux de débroussaillage et la lutte contre le risque incendie ne peuvent être reportés trop longtemps.

C'est pourquoi neuf déchèteries du territoire métropolitain vont rouvrir partiellement et sur rendez-vous au numéro gratuit suivant 0 800 88 11 77, afin de permettre l'accueil exclusif des déchets végétaux de tous les particuliers et artisans dans le respect du règlement des installations : accès uniquement aux véhicules de moins de deux mètres de haut et aux remorques. Ce sont donc quasiment la moitié des déchèteries du territoire qui rouvrent leurs portes, avec neuf d'entre elles sur vingt dans les communes de la Métropole et deux sur quatre à Montpellier.

Sont regroupés sous l'appellation "déchets verts", l'ensemble des déchets végétaux issus de l'entretien des jardins, des potagers et des espaces naturels, à l'exception des branches de diamètre supérieur à 10 cm et des troncs d'arbres.

DES RENDEZ-VOUS POSSIBLES DÈS JEUDI DANS LE RESPECT DES RÈGLES DE SÉCURITÉ SANITAIRE

Afin de respecter les consignes de sécurité sanitaire, l'accès aux neuf déchèteries ouvertes par la Métropole s'effectuera via la prise d'un rendez-vous au numéro gratuit 0 800 88 11 77. Ce service sera accessible dès mercredi 22 avril 2020.

Une fois le rendez-vous pris, l'accès à la déchèterie sera possible sur une plage de 10 minutes, aux horaires habituels de la déchèterie choisie, du lundi au samedi.
L'accès des usagers ne sera autorisé qu'après identification nominative par un agent à l'entrée de la déchèterie.
Deux bennes spécialement dédiées aux déchets verts seront disposées dans chaque déchèterie et les usagers entreront deux par deux, tout en respectant les distances de sécurité.
Pour effectuer ce déplacement, il est nécessaire de se munir de son attestation dérogatoire de déplacement et de cocher la case « Déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ».

20 000 MASQUES POUR GRABELS

Communiqué de presse
20 000 MASQUES POUR GRABELS

A Grabels, le 15 avril 2020

Le Président de la République a annoncé lundi la poursuite du confinement jusqu'au 11 mai.

J'invite toutes et tous à suivre strictement les consignes de confinement, de distanciation et de gestes barrières ; ils demeurent aujourd'hui les meilleurs moyens dont disposent notre pays pour combattre la pandémie de Covid-19.

Dans la perspective d'un possible déconfinement à partir du lundi 11 mai, le Président de la République a annoncé que seraient fournis à tous les habitants des masques alternatifs agréés distribués par les Maires.

Au nom de la Ville de Grabels, j'ai d'ores et déjà auprès des services de l'État commandé les masques nécessaires pour tous les habitants de la Commune.

Dans le cadre de la Métropole de Montpellier et de ses 31 communes, Grabels s'est associée à la commande auprès du groupement d'entreprises pilotées par l'État de 1 million de masques agréés, soit deux par personne. La ville de Grabels prend les dispositions pour en assurer la distribution, tout en souhaitant vivement que tout soit fait par les autorités compétentes pour que ces masques nous parviennent avant le 11 mai.

Nous aviserons les habitants des modalités de distribution dès que la date de livraison nous aura été communiquée.

René Revol,
Maire de Grabels

SOLIDAIRES 34, LA NOUVELLE PLATEFORME D'ENTRAIDE DU DEPARTEMENT DE L'HERAULT

COMMUNIQUE DU CD34
Mercredi 15 avril 2020

A partir de ce mercredi 15 avril, le Département de l'Hérault lance une plateforme en ligne d'entraide à l'échelle des 342 communes de l'Hérault : http://Herault.fr/solidaires34

Ce portail a pour objectif de fédérer toutes les initiatives solidaires des Héraultais en cette période de confinement et de crise sanitaire. 

Associations humanitaires, plateformes de services et d'entraide, idées utiles : aide alimentaire, aides aux devoirs, aux courses, patrons et tutos de masques, recettes de cuisine, ateliers pour les enfants ... 

Deux entrées figurent sur le portail :
- Le dépôt d'idées utiles avec la possibilité de joindre des fichiers complémentaires et de créer des liens hypertexte sur les sites existants (Dans les filtres, la sélection de sa (ses) commune(s) ou la totalité du Département et de la catégorie choisie).
- La liste de propositions de services et d'initiatives classées par catégorie (Vie quotidienne, santé-bien être, déplacements, solidarités, loisirs...) et par commune.

Chacun pourra y trouver les services disponibles dans sa commune mais aussi des idées pour tous les Héraultais. Chacun pourra déposer, partager, aimer une initiative et échanger avec son auteur.

En association avec France Bleu Hérault et au site E.métropolitain

Information - Planning Familial 34

Face à la crise sanitaire actuelle le Planning familial 34 se mobilise :

Permanence d’urgence pour toutes et tous du lundi au vendredi de 9h à 13h

-Interruption volontaire de grossesse médicamenteuse

-Test de grossesse, pilule du lendemain, test de dépistage des Infections sexuellement transmissibles, du VIH et des hépatites

Accès gratuit et confidentiel

Comment procéder :

Ne pas se déplacer : vous devez téléphoner au 04 67 64 62 19. Ensemble, nous déterminons la marche à suivre pour répondre à votre demande en lien avec nos partenaires.

Pour les violences :

Ligne dédiée aux violences intrafamiliales et mariages forcés

06 75 23 08 19  Appel, SMS, Whatssap

mariageforce@gmail.com

Vous recherchez des informations :

« Sexualité – IVG – Contraception » 0800 08 11 11 

Numéro Vert National : appel anonyme et gratuit

Du Lundi au Samedi  9h à 20h

COVID-19 / Le Département de l'Hérault à votre écoute !

Voir l'image en grand

> télécharger le carnet des mesures et numeros d'urgence du Département de l'Hérault

INFORMATION / LA POSTE / BUREAU DE GRABELS

COMMUNIQUE DE LA POSTE DE GRABELS
Vendredi 10 avril 2020

Le bureau de Poste de Grabels sera à nouveau ouvert à partir du mardi 14 avril 2020.

Le bureau de poste sera ouvert les lundi, mardi, mercredi de 9h à 13h.

A noter : Pour les journées de Mardi 14 et Mercredi 15 avril le bureau de poste est ouvert pour les opérations financières seulement.

COVID19 / INFOS COLLECTE DES DECHETS / DECHETS VERTS

MAJ du 06/04/2020

Sur les communes de Baillargues, Cournonsec, Cournonterral, Fabrègues, Grabels, Jacou, Lavérune, Montferrier-sur-Lez, Murviel les Montpellier, Pignan, Prades le Lez, Saint Georges d’Orques, Saussan et Villeneuve-lès-Maguelone : depuis le 15 mars, les collectes des déchets ménagers (bac gris, bac jaune et bac orange) habituellement réalisées le matin sont avancées à la veille en soirée. Cela concerne notamment les centres village où le ramassage des ordures ménagères s’effectue dans des bacs de petite contenance, installés à des crochets, les dimanche, lundi, mercredi et vendredi soir à partir de 20h30.

Pour la sécurité sanitaire de tous et la salubrité publique, merci de respecter les consignes :

Sortir les ordures ménagères exclusivement aux horaires de sortie des déchets, le soir avant 20h
Si votre bac est plein, accrocher les sacs supplémentaires au crochet
Ne déposez en aucun cas des sacs poubelle à même le sol
La collecte des déchets en porte à porte continue d'être assurées sur les 31 communes de la Métropole.

Merci d'adopter les bons gestes :

Jeter les mouchoirs, masques et gants usagés dans un sac plastique dédié, qui doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d'être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères.
Ne plus se déplacer aux composteurs collectifs de quartier, fermés jusqu'à nouvel ordre, et en attendant, jeter les biodéchets dans la poubelle grise.
Stocker provisoirement chez soi les déchets de jardinage et de bricolage, en attendant la réouverture des déchèteries, fermées jusqu'à nouvel ordre.

plus d'infos sur : https://www.montpellier3m.fr/villebelle

Info encombrants :

Pour toutes demandes d'enlèvement des encombrants, merci de bien vouloir prendre un rendez vous en ligne via le lien suivant. 

Info déchets verts 

Les services de la Métropole nous ont informé la déchetterie de Grabels rouvrirait partiellement uniquement pour les déchets verts, à partir du mercredi 22 avril, uniquement sur rendez-vous 

Info Allo Déchets et Propretés : 0800 88 11 77

COVID-19 Générateur d'attestation de déplacement dérogatoire

Remplissez en ligne votre attestation numérique : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Les données saisies sont stockées exclusivement sur votre téléphone ou votre ordinateur. Aucune information n'est collectée par le Ministère de l'Intérieur. L'attestation pdf générée contient un QR Code. Ce code-barres graphique permet de lire les informations portées dans votre attestation au moment de leur saisie. Il peut être déchiffré à l'aide de tout type de lecteur de QR code générique.

COVID-19 / Liste des commerces qui demeurent ouverts sur la Commune de Grabels

nb : les consulter pour connaître les modalités d'accueil des clients et leurs horaires d'ouverture durant cette période.

Boucherie Traiteur SARL Bessière et Fils
7, rue du Portail
04.67.75.46.47

La Grabelloise – épicerie, boucherie, charcuterie
7, rue du Château
04.67.10.90.99

Supermarché Casino la Valsière
2, rue Nicolas Appert - La Valsière
04.67.04.40.40

Boulangerie – Pâtisserie Maison Franny
2, rue Gaston Planté, C.C. Casino La Valsière
04.67.03.33.72

Boulangerie - Pâtisserie Julien Michel
Place des écoles
04.67.75.33.89

Boulangerie – Pâtisserie Le Moulin Gourmand
20 Centre Ccial St Charles
04.67.75.14.88

La Fabrique à vin – caviste
15, rue de Montferrier
06 88 82 85 44
contact@lafabriqueavins.fr

Le Comptoir des vins – caviste
16, rue des écoles
34790 GRABELS
04.67.52.87.33 / 06 10 96 31 92
cdvins@gmail.com

Pharmacie de la Valsière
3 Rue Nicolas Appert
04.67.04.58.70

Pharmacie Faivre–Susplugas
Centre médical Rue du Grand Champ
04.67.75.46.03

Presse-Tabac M. Poux
rue du Portail
09 60 06 66 73

> Télécharger la liste compléte de tous les commerçants et exposants du marché ouvert sur tout le territoire de Grabels

COMMUNIQUE DE LA PREFECTURE DE L'HERAULT ET DE L'ARS OCCITANIE

Montpellier, mercredi 1er avril 2020

Coronavirus / Point sur les lieux de consultation médicale dédiés au Covid-19

L’ensemble des services de l’État, des collectivités territoriales et les professionnels médicaux sont mobilisés pour lutter contre le virus du COVID-19 et accompagner la prise en charge des personnes malades.

L’implication de tous les citoyens est indispensable pour freiner la propagation du virus ; cela passe par le strict respect des consignes de protection et de confinement.

Lorsqu’un patient présente les premiers symptômes du COVID-19, il est important qu’il puisse être orienté efficacement vers les dispositifs adaptés. Les appels aux services du centre 15 doivent être réservés aux cas les plus urgents.

Plusieurs lieux de consultation spécifiques au COVID-19 sont en cours d’ouverture dans l’Hérault. Ils rassemblent des équipes de médecins généralistes et d’autres professionnels de santé qui ont pour mission d’examiner les patients présentant les symptômes. Ils permettent de mieux coordonner la réponse aux divers publics et, ainsi, de faire face aux besoins croissants de consultation, en les orientant vers la solution de suivi et de prise en charge la plus adaptée.

Puis-je me rendre directement dans un de ces lieux de consultation dédié ?
Non, je ne dois pas m’y rendre de directement. Les personnes présentant les symptômes du COVID, et résidant dans l’Hérault, doivent impérativement appeler leur médecin traitant qui évaluera au mieux leur situation, leur proposera une téléconsultation, un rendez-vous à un créneau spécifique ou leur conseillera de se rendre dans l’un des lieux de consultation médicale COVID-19. Pour les cas les plus urgents, le 15 reste le numéro à contacter.

- Ces lieux sont mis en place à l’initiative des médecins présents sur le territoire et en étroite concertation avec le Conseil de l’Ordre des médecins et l’URPS des médecins libéraux. Ces professionnels cherchent à organiser, de manière spécifique, la consultation de patients présentant des symptômes alors que leur cabinet ne permet pas, le cas échéant, cette prise en charge de manière totalement sécurisée. Les communes peuvent aider ces professionnels à s’organiser en mettant à disposition des locaux (écoles par exemple) sous réserve que ceux-ci soient adaptés ;

- Il est important de préciser que ces centres ne sont pas des hôpitaux de substitution rassemblant des malades en un même lieu et dans la durée mais de véritables cabinets de consultation dédiés aux patients COVID (ou susceptibles d’être porteurs du COVID). Il s’agit en fait de « cabinets médicaux délocalisés » du cabinet classique permettant de mutualiser des ressources entre professionnels de santé d’une même zone, et de sécuriser le parcours des patients (éviter notamment la présence de patients potentiellement contagieux dans les cabinets habituels) ;

- Ils n’ont pas vocation à accueillir des patients se présentant spontanément mais des patients orientés par leur médecin traitant ou le centre 15 ;

- L’objectif n’est pas de vider les cabinets médicaux de leurs médecins, ni de créer des points de rassemblement qui pourraient favoriser la propagation de la maladie. Les médecins qui y interviennent s’organisent librement mais, pour la plupart, ne viennent qu’une partie de leur temps et poursuivent leur activité classique le reste du temps dans leur cabinet habituel. Ils peuvent être assistés pour gérer le flux de patients par des personnes (professionnels de santé paramédicaux ou autres) assurant l’accueil des patients et l’hygiène par exemple.

Des aides sont également proposées par l’ARS pour facilite la mise en place de ces lieux de consultation.

Numéro vert national accessible 24h/24 : 0 800 130 000 (appel gratuit)

> télécharger le communiqué de presse de la Préfecture de l'Héraut et de l'ARS Occitanie

FERMETURE EXCEPTIONNELLE DE LA MAIRIE / PERMANENCES
Du 17/03/2020 jusqu'à nouvel ordre 

DURCISSEMENT DES MESURES DE GOUVERNEMENT POUR LIMITER L'EPIDEMIE
SITUATION AU 23 MARS 2020 à 13h


En raison de l’épidémie de Covid-19, le Président de la République a annoncé de nouvelles dispositions applicables à toute la population à compter du mardi 17 mars, à midi.

Les déplacements seront limités au strict nécessaire et ce, jusqu’à nouvel ordre. Le télétravail est à privilégier et les habitants sont invités à rester un maximum à domicile. Cette mesure vise à endiguer la propagation rapide du coronavirus en France et demande la mobilisation de chacun. Vous pouvez télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire en cliquant ici.


PERMANENCE MAIRIE / CCAS

À compter de ce mardi 17 mars, la municipalité met en service un numéro d’appel pour vous aider ou vous orienter vers les structures compétentes, en composant le 04 67 10 41 00, de 9h à 16h.

Le CCAS assurera une permanence téléphonique de 9h à 13h, vous pouvez les joindre au 04 67 10 41 12.

En dehors de cette plage horaire, le numéro d’astreinte est maintenu uniquement en cas d’URGENCE : 06 84 52 54 34.

La Mairie de Grabels et l’ensemble des structures municipales sont fermées à compter du mardi 17 mars et ce, jusqu’à nouvel ordre.

La Commune reste pleinement investie et a mis en œuvre :
• son Plan Communal de Sauvegarde (PCS), qui organise les opérations destinées à assurer la protection et le soutien de la population au regard des risques connus,
• son Plan de Continuité d’Activité (PCA), permettant d’assurer le fonctionnement des missions essentielles du service public en cas de crise.

Nous comptons sur vous pour respecter toutes les préconisations des services de l’État et pour mobiliser votre entourage en ce sens. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de cette situation.

Nous vous invitons à consulter largement le site internet de la Commune : www.ville-grabels.fr

> Télécharger la fiche avec tous les numéros utiles.

> Télécharger ici l'attestation de déplacement dérogatoire (MAJ 24 mars 2020)

> Télécharger l'attestation de déplacement simplifiée - Falc 

 

COVID 19 - RECOMMANDATIONS / NUMEROS UTILES
INFORMATIONS POUR LA VILLE DE GRABELS

FERMETURE EXCEPTIONNELLE DE LA MAIRIE / PERMANENCES


Les numéros utiles :

Accueil mairie : 04 67 10 41 00 – Permanences du lundi au vendredi de 9h à 16h

Accueil CCAS : 04 67 10 41 12 – Permanences du lundi au vendredi de 9h à 13h 

Numéro d'astreinte en cas d'urgence :06 84 52 54 34

Accueil Métropole 3M : 04 67 13 60 00

  

Pour l’accueil des enfants du personnel soignant :

Accueil des enfants de maternelle centralisé à l'Ecole - Jean Ponsy 

04 67 03 23 19 / ce.0341397j@ac-montpellier.fr

Accueil des enfants d'élémentaire centralisé à l'Ecole  - Joseph Delteil : 04 67 45 35 67 / ce.0341250z@ac-montpellier.fr

Crèche – Françoise Chazot : creche@ville-grabels.fr 

Accueil petite enfance – RAM : 07 61 76 55 90 

 

Info Métropole Montpellier 3M : 0800 71 08 60

Info AlloTaM : 04 67 22 87 87 et www.tam-voyages.com

Info Allo Déchets et Propretés : 0800 88 11 77

N° Coronavirus/COVID19 national : 0.800.130.000

Urgences : Samu 15 / Police 17 / Pompiers 18

Pour signaler des violences familiales : violences faites aux femmes appel au 3919 ou SMS au 114 / violences sur les enfants, appel au 119

 

COVID 19 / INFORMATION MARCHE CIRCUIT COURT
A Grabels, le 24 mars 2020

Dans le cadre de la non propagation du COVID 19, le Marché circuit court de Grabels, dans sa forme connue, sera fermé jusqu'à nouvel ordre. Vous pouvez télécharger l'arrêté de fermeture du marché.

Les commerçants se sont organisés afin de mettre en place un point de retrait le samedi matin.

Vous pouvez commander vos produits auprès de chaque exposant jusqu'à jeudi midi pour l'ensemble des exposants (excepté le charcutier qui souhaite être contacté avant jeudi midi)

Voici la liste des commerçants présents (uniquement sur livraison suite aux commandes passées avant ce jeudi midi) sur le marché de Grabels du samedi 28 mars :

  • Dominique Nègre - Charcuterie + formages vache et brebis
  • Xavier Pipito & Seng - Fruits, légumes
  • Sébastien Pioch - Fruits, légumes
  • Driss Jout - Fruits, légumes
  • Christophe Brodu et AnaÏs - Fromages chèvre, yaourts
  • Julien Lanave - Fruits, légumes
  • Michel Pioch - Oeufs
  • Isabelle Busquier - Volailles
  • Christian Pons - Miel et dérivé

Afin de les contacter directement, vous pouvez retrouver sur le site de la Commune le répertoire de l'ensemble des commerçants avec leurs coordonnées.

Le prix vous sera communiqué lors de la commande. Pour faciliter le retrait vous aurez au préalable préparé le règlement (pas d'échange de monnaies.)

Le retrait se fera le samedi matin de 10 H 30 à 12 H, place Jean Jaurès.

Un dispositif pour assurer les consignes de sécurité sanitaire et le non contact est mis en place :

Les bonnes pratiques à observer :

1- Venir seul

2- Mutualiser les commandes avec une attention pour les personnes âgées 

3- Respecter les distances de séparation 

4- Ne pas déambuler avec son vélo 

5- Eviter tout contact et rassemblement

6- Ne rester que le temps nécessaire

Nous vous remercions de la confiance que vous portez à nos producteurs et souhaitons par cet engagement les soutenir tout en vous permettant de continuer à consommer des produits de qualité.

!! ATTENTION !!! Pour faciliter la tâche de nos exposants, merci de privilégier SMS ou e-mail. Merci pour eux !

 

ENFANCE JEUNESSE ET SCOLARITE
Du 16/03/2020 et jusqu'à nouvel ordre

Madame, Monsieur,

Le Chef de l’Etat a annoncé la fermeture des établissements scolaires et du jeune enfant, à compter de lundi 16 mars, jusqu’à nouvel ordre.

Seront donc fermés dès lundi, les trois écoles municipales de la ville, le centre de loisirs, la crèche Françoise Chazot, la ludothèque et l’espace jeunes, ainsi que l’ensemble des établissements recevant du public ouverts aux mineurs.

Je vous informe que nous avons fait la proposition aux directeurs d’établissements scolaires, de mettre à profit notre logiciel de gestion scolaire et périscolaire, pour faciliter les transmissions de travaux pédagogiques aux familles par messagerie électronique. Je vous invite à vous renseigner directement auprès d’eux pour avoir toutes les informations à ce sujet.

Si vous avez besoin d’une attestation pour votre employeur, vous pouvez télécharger ici le formulaire correspondant.

Par ailleurs, nous faisons appel à la solidarité afin de faciliter les gardes d’enfants des familles qui n’auraient aucune solution, du fait de contraintes professionnelles impératives. Pour cela, nous invitons les bénévoles disposés à garder des enfants à leur domicile, ou au domicile des intéressés, à se manifester auprès du Centre Communal d’Action Sociale. Nous invitons les familles sans solution de garde à faire de même.

Téléphone : 04 67 10 41 12

Voici le numéro vert mis en place par le gouvernement pour toute question relative au COVID 19 : 0 800 130 000.

Service de garde des enfants des personnels mobilisés

Afin d'organiser au mieux l'accueil des enfants des personnels de santé et mobilisés pour la gestion de la crise sanitaire, l'Académie de Montpellier demande aux parents concernés de faire connaître leurs besoins de garde en suivant le lien ci-après : http://ppe.orion.education.fr/montpellier/itw/answer/s/b9ixau9yqn/k/organisation_accueil_enfant_personnels_soignants

Télécharger la liste des accueils ouverts pendant les vacances de printemps destinés à accueillir les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

En plus de ce lien, nous vous demandons de signaler vos besoins directement auprès de la direction de l'école, soit par téléphone, soit par messagerie, afin de préciser les besoins matin et/ou après-midi, les imprévus possibles, etc. :

Ecole Jean Ponsy : 04 67 03 23 19 / ce.0341397j@ac-montpellier.fr

Ecole Joseph Delteil : 04 67 45 35 67 / ce.0341250z@ac-montpellier.fr

A Grabels, les écoles Jean Ponsy et Joseph Delteil sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h45 à 16h45.

En fonction des besoins recensés, les écoles seront également ouvertes samedi et dimanche.

L'accueil et l'encadrement sont assurés par les enseignants les Lundis, mardis, jeudis et vendredis. Et par le personnel municipal (Atsem et animateurs) durant les pauses méridiennes, ainsi que toute la journée du mercredi et le week end.

Pour toute question, une permanence téléphonique est également assurée à la Mairie, du Lundi au vendredi, de 9h à 16h au 04 67 10 41 00

Enfin, je sais pouvoir compter sur votre mobilisation afin d’appliquer les « gestes barrières » indispensables pour limiter la propagation du virus covid-19, et sur votre esprit de solidarité afin de veiller sur les plus fragiles d’entre nous.

Soyez assurés de ma mobilisation à vos côtés dans la gestion de cette crise.

Le Maire de Grabels

 

COLLECTE DES DECHETS avancée à la veille au soir

Dès dimanche 15 mars à Grabels :

Les collectes des déchets ménagers (bac gris, bac jaune et bac orange) habituellement réalisées le matin sont avancées à la veille en soirée, afin de permettre aux agents de collecte de garder leurs enfants (conséquence de la fermeture des établissements scolaires en raison du COVID-19).

Il convient donc de présenter les bacs à la collecte avant 20h la veille du jour de collecte normal. Ainsi, si la collecte a lieu normalement le lundi matin, merci de sortir votre bac dimanche avant 20h.

> Téléchargez l'affiche informative de la Métropole ici.

A noter : l'ensemble des  déchetteries de la métropole sont fermées à compter du 16 mars et jusqu'à nouvel ordre.

 

COVID-19 / Arrêté préfectoral n°2020-01-361
MARDI 17 MARS 2020 / 16H40

> télécharger ici l'arrêté n°2020-01-361 portant modificatif de l’arrêté n° 2020-01-355 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19



 



COVID-19 / Infos Services / Permanences / Fermetures /Annulations
SITUATION AU 23 MARS 2020 à 13h00

En raison de l’épidémie de Covid-19, le Président de la République a annoncé de nouvelles dispositions applicables à toute la population à compter du mardi 17 mars, à midi.

Les déplacements seront limités au strict nécessaire et ce, jusqu’à nouvel ordre. Le télétravail est à privilégier et les habitants sont invités à rester un maximum à domicile. Cette mesure vise à endiguer la propagation rapide du coronavirus en France et demande la mobilisation de chacun. Vous pouvez télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire en cliquant ici.

À compter de ce mardi 17 mars, la municipalité met en service un numéro d’appel pour vous aider ou vous orienter vers les structures compétentes, en composant le 04 67 10 41 00, de 9h à 16h.

Le CCAS assurera une permanence téléphonique de 9h à 13h, vous pouvez les joindre au 04 67 10 41 12.

En dehors de cette plage horaire, le numéro d’astreinte est maintenu uniquement en cas d’URGENCE : 06 84 52 54 34.

La Mairie de Grabels et l’ensemble des structures municipales sont fermées à compter du mardi 17 mars et ce, jusqu’à nouvel ordre.

La Commune reste pleinement investie et a mis en œuvre :
• son Plan Communal de Sauvegarde (PCS), qui organise les opérations destinées à assurer la protection et le soutien de la population au regard des risques connus,
• son Plan de Continuité d’Activité (PCA), permettant d’assurer le fonctionnement des missions essentielles du service public en cas de crise.

Nous comptons sur vous pour respecter toutes les préconisations des services de l’État et pour mobiliser votre entourage en ce sens. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de cette situation.

Nous vous invitons à consulter largement le site internet de la Commune : www.ville-grabels.fr

> Télécharger ici l'attestation de déplacement dérogatoire

- Pour réguler l'accès aux services du CCAS l'accueil du public se fera uniquement sur rendez-vous à compter du 16 mars 2020. La demande de rendez-vous doit se faire auprès du CCAS au 04.67.10.41.12

L’Espace Communal de la Valsière sera fermé à compter du 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.

- Bureaux de poste ouverts : Le bureau de poste de Grabels sera à nouveau ouvert à partir du 14 avril 2020 - horaires et modalités à préciser.

liste à télécharger des bureaux de poste ouverts dans l'Hérault.

Le Centre Socioculturel Gutenberg situé dans la maison commune et l'Espace de Vie Sociale (EVS) de la Valsière sont fermés depuis vendredi 13 mars au soir et jusqu’à nouvel ordre. L'ensemble de leurs activités et animations sont annulés.

La Bibliothèque Pour Tous est désormais fermée, et ce jusqu'à nouvel ordre.

- La municipalité a pris un arrêté municipal pour fermer la salle communale Joseph-Eugène Claustre à compter du lundi 16 mars et jusqu'à nouvel ordre.

Rando-Loisirs-Culture a confirmé l’annulation de la conférence " Les Galaxies et les superamas Laniakea" du 25 mars.

Le concert-spectacle « From Two To Boby », programmé le vendredi 27 mars dans la salle de la Gerbe, est annulé et reporté à une date ultérieure.

L'Association des Amis de l'orgue de Grabels, d'un commun accord avec l'Ensemble B'A BACH reporte à une date ultérieure le concert "Miserere" annoncé pour le 29 mars.

Le Carnaval de Grabels programmé le samedi 4 avril est annulé.

L’exposition rétrospective d’Igniacio CABALLERO