Questions des citoyens

Questions des citoyens posées au Conseil Municipal

Questions des citoyen·ne·s et de l'opposition / Conseil Municipal du lundi 5 juillet 2021

CITOYENS

Question de Kevin : «  Bonjour, j'habite au lotissement des Terrasses de la Valsière. Voici ma question posée en prévision du Conseil Municipal du 03 juillet : De plus en plus de communes font le choix d'éteindre l'éclairage public la nuit. Ce choix présente des avantages en termes écologique, mais aussi de qualité du sommeil et les expérimentations dans plusieurs villes françaises semblent montrer que ce choix n'a pas d'effet sur le niveau de délinquance.  La municipalité de Grabels est mobilisée sur les questions écologiques, pourquoi ne pas envisager d'aller encore plus loin en réduisant la pollution lumineuse ?

La municipalité est en effet très favorable à l'extinction nocturne partielle de l'éclairage public. Sans être attentatoire à la sécurité publique, une telle mesure est très favorable à la santé humaine et au maintien de la faune nocturne toutes deux particulièrement perturbées par les éclairages publics intempestifs. Elle s'inscrit parfaitement dans la démarche écologique active menée à Grabels depuis de nombreuses années. Elle a d'ailleurs fait l'objet d'une votation citoyenne en 2019 qui s'est conclue par un vote très favorable des habitants.

Notre Commune désormais labellisée TEN (Territoire Engagé pour la Nature) va donc mettre en place prochainement (fin 2021 ou début 2022) une expérimentation à laquelle les habitants seront associés, tant pour la définition des modalités concrètes de l'expérience que pour son suivi et le bilan qui en sera tiré en vue de sa pérennisation. Avant la mise en place de cette expérimentation, nous fêterons "le jour de la nuit" au mois d'octobre prochain en proposant des animations qui permettront à chacun et chacune de prendre conscience de l'absolue nécessité "de rallumer les étoiles en éteignant nos lumières".

Question de Dominique :

 « La pollution sonore notamment celle des deux-roues devient de plus en plus préoccupante et invasive. La commune de Grabels n’échappe pas à ce type de pollution qui empoisonne la vie au quotidien de nombreux Grabellois(e)s et peut sur le long terme impacter fortement les capacités auditives.

De plus, même si notre commune n’est pas encore concernée par les rodéos urbains, il faudrait anticiper et agir préventivement en faisant, comme dans plusieurs communes, installer un ou plusieurs radars (fixe ou mobile) permettant de mesurer le niveau de cette pollution sonore voir d’identifier les engins concernés. »

Ceci est un vrai problème qui touche tant la santé humaine que l'environnement en général (les oiseaux sont particulièrement perturbés par cette pollution, notamment à la période des amours!). Donc nous ne pouvons qu'être favorables à la lutte contre cette pollution. Dans le cadre de notre plan mobilité, nous allons étendre les zones 30 à tous les espaces urbanisés de la ville en mettant en place les infrastructures (ralentisseurs, chicanes, ...) et les équipements (radars pédagogiques, ...) qui pourront s'avérer nécessaires.

Par ailleurs, la Police Municipale a déjà verbalisé plusieurs utilisateurs de motos ou de quads qui circulaient bruyamment sur les chemins de Grabels.

 

Question Clémence « Bonjour, Quand le projet d'installation de jardins familiaux sur la Valsière pourrait-il débuter ?

Nous sommes effectivement favorables à l’installation de jardins familiaux ou partagés proches du quartier de la Valsière et nous sommes actuellement en discussion avec des propriétaires de terrain proches des oliviers pour une acquisition éventuelle par la commune. Nous allons aussi engager une étude sur la disponibilité en eau de ces différents terrains.

OPPOSITION

 

Question du groupe Agissons pour Grabels :

Question 1 : Hauteurs des murs de clôtures donnant sur la voie

Des grabellois nous ont signalé, pour des constructions en cours de réalisation, l’édification de murs de clôtures donnant sur la voie publique d’une hauteur supérieur à 1,80 m. Or le règlement du PLU indique, pour la zone UC où se situe ces nouvelles constructions que la hauteur des clôtures sur voie publique, mesurée à partir du niveau de la voie, ne doit pas excéder 1,80 m.

Quelles mesures comptez-vous prendre pour que les constructeurs se conforment au règlement du PLU. ? Combien de verbalisations avez-vous fait effectuer par la police municipale au cours des dernières années pour non-respect des règles d’urbanisme à la suite de la délivrance de permis de construire ?

 

Effectivement il arrive que certaines personnes ne respectent pas le permis de construire qui leur a été délivré.

Les agents municipaux veillent au respect de la règlementation. Et si on leur signale rapidement une situation anormale, le maire peut faire un arrêt interruptif des travaux (AIT).

 

En cas de non-respect flagrant des règles du permis de construire, nous pouvons également verbaliser le pétitionnaire et signaler le fait au Procureur de la République qui, seul, dispose de la compétence d’engager les poursuites nécessaires.

 

Il est à rappeler que l’urbanisme relève d’une compétence Métropolitaine depuis 2016.

A l’époque, il nous a été demandé de transférer les agents concernés.

Nous avons refusé car les agents jouent un rôle essentiel pour nous permettre d’agir au mieux, sur notre territoire, vis-à-vis des règles d’urbanisme.

Cette dépense supplémentaire de 2 fonctionnaires territoriaux au sein de notre collectivité est donc nécessaire.

Dans les mois qui viennent, nous allons former les policiers municipaux au contrôle des règles de construction et d’urbanisme pour qu’ils puissent systématiquement intervenir sous la direction des services afin de vérifier la conformité des travaux. Cette brigade sera opérationnelle au 1er janvier 2022.

Question 2. Gardien à la Tuilerie de Massane

En 2020 il avait été indiqué que les services municipaux avaient effectué des travaux en régie dans les bâtiments de la Tuilerie de Massane afin de permettre l’occupation des locaux par un gardien. Pouvez-vous rappeler tout d’abord le montant exact des travaux en régie réalisés sur ce site et leur nature (eau, assainissement, aménagement des locaux) ?  Un gardien a t-il été désigné ? Occupe-t-il les lieux ? Si oui depuis quand et quel est son nom ?

Il est d’abord très choquant d’être interpellé sur l’identité d’une personne, dont la vie privée doit être respectée. La tuilerie de Massane a été acquise par l’établissement public foncier au bénéfice de la commune qui doit garantir son maintien en l’état dans l’attente du début de l’aménagement de la ZAC de Gimel.

En ce sens, La commune a pris ses responsabilités et a sécurisé les lieux en permettant à une personne d’occuper le seul logement salubre de la bâtisse. Depuis cette installation, les squatteurs qui délabraient ce lieu ont disparus. Le coût de cette installation s’élève à 40000 € pour des travaux indispensables à une occupation sécurisée des lieux.

Question 3. Accessibilité aux équipements publics pour les personnes à mobilité réduite


De nombreux grabellois à mobilité réduite nous ont contacté pour nous faire part des difficultés pour accéder aux équipements publics. 3 exemples.

1. La réfection de l’avant place Jean Jaurès, en contrebas de la fontaine, et sa pérennisation en parking rend difficile l’accès à la place proprement dite et à la Maison Commune : en particulier l’espacement entre les pavés complique ou rend dangereuse la circulation des fauteuils roulants),

2. l’état déplorable des trottoirs à proximité de l’Espace Communal de la Valsière rend dangereux ou difficile l’accès à cet équipement ;

3. enfin, il est quasiment impossible pour les personnes à mobilité réduite d’accéder au site de la Source de l’Avy.

Quelles mesures comptez-vous prendre pour remédier à ces difficultés d’accès ?

De nombreux Grabellois à mobilité réduite nous ont souvent félicités pour les multiples efforts menés depuis 10 ans et reconnus par tous pour rendre accessible les espaces publics de la commune. La commission accessibilité constituée en 2008 sous la présidence de madame Dominique Danse, puis en 2014 sous la présidence Mme Célia Herlicht et réinstallée sous la présente mandature par Mme Christine Majorel a abattu un travail considérable du Plan ADAPTE qui a entrainé des investissements majeurs dans ce domaine.

Quant aux exemples particuliers que vous soulignez en voici les réponses :

1 / Sur le parking en bas de Jean Jaurès, la circulation a été testée par les associations. Un parcours accessible de pavés blancs permet de rejoindre le cheminement qui mène à la place.  Deux poteaux empêchant le stationnement des voitures vont être installés pour protéger cet accès.

Les trottoirs cotés Maison Commune sont en très bon état de fonctionnement. Du côté de l’espace Saint-Charles, l’ensemble de la chaussée sera repris lors de l’aménagement de l’espace commercial.

2/ Le parvis de L'ECQV est programmé pour être refait en 2022. Un devis de réaménagement  du pluvial sur cet espace est en attente de la part de la Métropole. Les travaux de réfection du parvis sont corrélés avec l'aménagement du pluvial.

3/ Concernant l’accès au site de l’AVy,  le cheminement entre la résidence Hermet et le parking de l’Avy a été a été aménagé il y a 3 ans, tout en préservant l’aspect naturel du site. Il permet l’accès aux Personnes à Mobilité Réduite et nous avons reçu plusieurs messages nous en  remerciant.

 

Question 4. Nuisances sonores au centre du village

Des grabellois du centre du village nous font part de débordements fréquents et très bruyants, à des heures tardives, de la part de clients fréquentant le bar de la commune. Pouvez-vous rappeler les dispositions réglementaires applicables à Grabels concernant les heures de fermeture de ces établissements et les règles d’occupation de l’espace public que ces établissements doivent respecter ?

Concernant les horaires d’ouvertures d’établissements dits  «  Débits de Boissons », c’est la réglementation départementale qui fait foi. En effet, selon l’arrêté du 21 décembre 2016 l’heure d’ouverture des Débits de boissons est fixé à 06h00  le Matin; et l’heure de fermeture à 01h00 du Matin. Concernant l’autorisation d’occupation du domaine Public pour les Propriétaires et gérants de débits de boissons, celle-ci est renouvelée chaque année par Arrêté  municipal en suivant un protocole qui passe par notre service. Je vous invite donc à vous référer à l’arrêté Préfectoral N°2016-1-DEB-1 et l’arrêté N°062/R/21 portant occupation du domaine public temporaire

Questions Ensemble pour que Grabels avance

1)      La canicule historique dans la région de Vancouver du Canada avec des températures de l’ordre de 50 degrés a provoqué la mort d’au moins 69 personnes. Notre groupe a évoqué ce sujet d’une adaptation absolument nécessaire au changement climatique à différentes reprises. Je reviens sur ce sujet d’actualité essentiel qui passe par des opérations de végétalisation de notre commune pour lutter contre les ilots de chaleur, dans un univers urbain, je le regrette, de plus en plus bétonné. Les élections ont donné lieu classiquement à quelques agitations à quelques jours des scrutins pour planter quelques pousses et arbustes le long de la route de Montpellier. Si notre groupe se réjouit de cette initiative, nous pouvons regretter que des élections n’aient pas lieu chaque mois, ce qui accélérerait considérablement les opérations de végétalisation et j’en serai le premier ravi tout comme Jean-Luc Martin et les élus et membres du conseil citoyen de transition écologique que je sais engagés sur ces sujets vitaux.

 Pourriez-vous nous préciser les actions de plantations qui ont été menées, quels sont les services qui ont été impliqués ? Conseil départemental, Métropole de Montpellier, ville de Grabels, sociétés privées ? Quelles sont les espèces et les quantités qui ont été plantées et à quels endroits précis de notre commune ? Pourquoi rien n’a été fait à ma connaissance dans le quartier de la Valsière qui sollicite la commune et le conseil départemental à ce sujet depuis de nombreuses années ?

L'arbre urbain constitue en effet une protection forte contre les îlots de chaleur en centre-ville, jouant un rôle de climatiseur naturel. Il est aussi un purificateur d'eau et d'air et un abri précieux pour la biodiversité.

Bien que le territoire de la commune soit occupé 80% par des espaces agricoles et naturels qui jouent un rôle de poumon vert, la végétalisation des espaces urbains et péri-urbains est l'une des préoccupations majeures de notre Conseil Citoyen de la Transition écologique.

D’ailleurs, cette préoccupation à des propositions qui ont permis à la commune d'obtenir le label TEN (territoire engagé pour la nature).

Parmi les réalisations en cours ou terminées nous pouvons citer :

- la plantation de 78 arbres sur le terrain communal en bord de Mosson situé derrière l'EHPAD, en partenariat avec la Fédération de Conseil des Parents d’Elève de l’école Joseph Delteil;

- la plantation à l'automne 2021 d'une quinzaine d'arbres fournis par le Conseil départemental derrière l'espace communal de la Valsière.

Mais encore, La stratégie définie par le CCTE concernant la végétalisation et l'aménagement des espaces publics de la Commune pour les 5 années à venir s'articule autour des projets suivants :

- L'aménagement et la végétalisation des places existantes (Pablo Neruda et Jean Jaurès) : sur ce sujet, des groupes de projet se sont réunis qui ont élaboré des cahiers des charges précis afin de pouvoir réaliser les travaux de la Place P. Neruda en 2022. Pour la Place Jean Jaurès, le cahier des charges établi par le groupe de projet a été soumis par les services de la Métropole à un bureau d'études dont les premières propositions sont attendues pour mi-septembre. Le calendrier prévisionnel fixe la mise en place des équipements (pergolas, tonnelles, etc. ...) au 1er semestre et les plantations à l'automne 2022.

-  La restauration de la perméabilité des sols des parkings et autres espaces publics : le parking sur l'avant-place Jean-Jaurès a été réalisé en 2021 et la rénovation thermique de l'école Joseph Delteil prévoit pour septembre 2023 la désimperméabilisation et la végétalisation d’une partie des cours au plus tard en 2023.

- Nous prévoyons aussi L'entretien et la protection du parc arboré du château et la création d'un sentier pédestre rive gauche de la Mosson à partir du Pradas : les 1ères réflexions sur ces sujets seront menées en 2022 par le groupe de projet "végétalisation" en lien avec le celui sur les mobilités.

- L'aménagement en espace-détente ouvert de la zone de l'Oliveraie dominant le quartier de la Valsière est prévu avant la fin de la mandature.

Nous espérons que le plus grand nombre de citoyens viendront peu à peu participer à nos groupes de projet et s'associeront à cette construction collective de notre futur cadre de vie.

2) Le collectif tranquillité publique de Grabels m’a indiqué avoir un rdv avec le maire le 2 juillet, souhaitant aborder au nom d’un collectif de plus de 600 personnes les problèmes de sécurité et de dégradations connus par les grabellois. Pourriez-vous restituer la synthèse de vos échanges et indiquer quelles sont les pistes de solution évoquées à court et moyen terme ?

Cette question fera l’objet du 1er point de l’ODJ de ce Conseil municipal

3)      Notre groupe avait évoqué à l’occasion du conseil de mars 2021 la demande d’un panneau miroir à la sortie du chemin des plans pour sécuriser la circulation, parfois un peu rapide à cet endroit là avec un défaut de visibilité. Vous nous aviez indiqué que ce panneau serait installé dans les semaines à venir car vous aviez eu l’écho de plusieurs demandes de riverains. Il n’a pas été à ma connaissance installé à ce jour. Pourriez-vous rassurer les riverains et leur indiquer à quel moment vous comptez l’installer sous réserve que cela soit toujours le cas ? Sur ce sujet de défaut de visibilité dans ce quartier, l’endroit de sortie de la passerelle qui jouxte la toute de Bel Air et le chemin du mas de matour est un endroit également dangereux. Ne serait-il pas judicieux de poser également un miroir dans le sens de circulation du chemin du mas de matour ? 

Nous avons abordé ces sujets avec les habitants dans le cadre des réunions de quartier que nous avons menées depuis début juin autour du PLUI et nous partageons tout à fait leurs préoccupations.

Comme déjà dit, la gestion de la voierie des espaces urbains relève désormais de la compétence métropolitaine, y compris la sécurisation de la circulation.

Et nous avons en effet demandé au service voirie de la Métropole d’installer des miroirs. En revanche nous ne maîtrisons pas le plan de réalisation de ces aménagements. A ce jour, nous avons déjà lancé Un rappel de notre demande en argumentant sur l'urgence d’intervenir au regard du caractère sécuritaire d'un tel équipement

Et nous invitons M. Morvan à se rapprocher de M. Olivares afin de bien préciser sa s’il souhaite d’autres détails.

4)  Un collectif a été créé à La Valsière il y a quelques mois, soucieux de voir des actions entreprises dans ce quartier, jugé par certains habitants comme délaissé, abandonné depuis de nombreuses années… Un certain nombre de questions, dont notre groupe a été destinataire, ont été posées par ce collectif au dernier conseil municipal qui n’ont pas trouvé de réponses mais surtout donné lieu à des actions. Pourriez-vous rassurer ces grabellois et leur indiquer ce que vous comptez faire dans les mois à venir pour répondre à leurs sollicitations et à leurs inquiétudes ?

 L’équipe municipale à pris rdv avec ce collectif et ne manquera pas d’en rendre compte.

Par ailleurs Il suffit de se référer au dernier numéro de l’Avy qui vient d’être distribué ces derniers jours pour vous rendre compte que la Valsière n’est absolument pas délaissé.

En effet, De 2008 à 2020, le quartier de la Valsière a obtenu la majorité des investissements publics de la commune: l’Espace Communale et associatif en 2012, la maison de la famille et de l’enfance et la crèche Françoise chazot en 2013, l’école pierre Soulages qui est une réalisation exemplaire d’un point de vue environnemental et dont la qualité est  reconnue par tous.

Derrière l’espace communal un parc naturel a été réalisé, avec   une aire de jeux pour les enfants ainsi qu’une autre aire de jeux sur la place Beau de Rochas utilisé par les assistantes maternelles.

La majorité des habitants de la valsière nous ont fait part de leur satisfaction de ces aménagements.

De plus nous relevons l’animation croissante dans ce quartier de Grabels, par exemple la fresque réalisée par les jeunes accompagnés par les animateurs du CS Gutenberg, ou encore le succès du départ de la marche pour l’autisme qui a eu lieu le 02 juillet à l’école Soulage en présence de nombreuses personnalités et familles grabelloises. 

 

 

Questions des citoyen·ne·s et de l'opposition / Conseil Municipal du lundi 31 mai 2021

Question de Thomas : Je souhaiterais savoir où en est le projet d'aménagement de la place Pablo Neruda ? Sa réalisation sera elle effective cette année ? Il s'agit d'un équipement fortement souhaité par les habitants de la Valsière afin de renforcer la centralité du quartier et de disposer d'un espace de détente ombragé.

Effectivement la place Pablo Neruda est bel et bien en cours de réalisation. La maitrise d’œuvre va être décidée à la rentrée pour un démarrage des travaux entre novembre et décembre 2021.

Question de Sandy : Depuis plusieurs années le collège de secteur de Grabels est un véritable problème et la majorité des enfants Grabellois vont dans un collège privé ou déménagent pour aller dans un collège public autre que le collège des Garrigues. Quelle est la position de la mairie par rapport au collège de secteur ? Quelles sont les actions concrètes envisagées à court et à long terme pour améliorer la scolarité au collège des enfants Grabellois ?

Effectivement la commune est pleinement engagée pour la réussite éducative et l’épanouissement des enfants. Nous assurons d’ailleurs un large service dans le cadre de nos compétences, dédié à l’éducation et reconnu de tous. Effectivement le collège de secteur des Garrigues connait  une situation de saturation de sa capacité d’accueil qui va s’aggraver dans les prochaines années. Comme vous le savez aussi, la gestion des collèges est une compétence départementale et nous regardons cela très attentivement. Voilà pourquoi nous avons mis un vœu à l’ordre du jour de ce Conseil Municipal et nous aurons l’occasion de revenir plus précisément sur ce sujet (affaire n°2).

Question de Joëlle et Liliane : les habitants de la Valsière se questionnent sur l’impact de l’implantation de la grande surface « Grand Frais » notamment sur la circulation. Quelle est la position de la mairie ?

Nous nous félicitons de l’installation de ce magasin. Nous nous étions opposés à l’installation d’un supermarché bas de gamme et à un Mac Donald. Cette offre commerciale est donc de qualité supérieure et très attendue par les habitants. Cette implantation à lieu au sein de la zone de type Permis d’aménager (PA) « Val Paradis », dans la partie qui lui est réservée pour des activités commerciales. Elle répond aux prescriptions du cahier des charges de ce PA qui a été créé en octobre 2010. L’accès principal se fera par la rue de la Thériaque parallèle à la route de Ganges, quant à la rue Béatrice Molinari, sa sortie se fera sur la route de la Valsière avec un « tourné à droite » imposé. Ce projet sera porteur de création d’emplois pour les Grabellois.

Question de Valérie : Qui supervise et décide le budget en matière de création et entretien des espaces verts ? Quelles actions la municipalité compte mettre en œuvre pour développer, et entretenir ces espaces à la Valsière ?

La commune est engagée avec l’’ensemble des services et des acteurs du territoire, pour la préservation du cadre de vie et l’entretien des espaces publics et naturels. Comme vous le savez, l’entretien des espaces communs et de la voie publique sont des compétences métropolitaines mais les services de la mairie de Grabels travaillent main dans la main avec les services métropolitains. Concernant le sol devant l'ECQV, nous avons fait un relevé technique et la métropole doit nous faire parvenir un devis pour la récupération des eaux pluviales. A l'issu de ces travaux nous aménagerons début 2022 le parvis. En ce qui concerne les futurs aménagements, nous sommes actuellement à l’étude pour permettre un maillage du territoire cohérent avec les communes limitrophes. C’est notamment le cas pour les pistes cyclables où une étude a été lancée pour permettre l’élargissement des trottoirs depuis le rondpoint du Caducet jusqu’à la sortie de Grabels dans la continuité de la piste Montpellier-St Gely. Précision qu’actuellement les travaux sont en cours sur la rue Pasteur avec la création d’une piste cyclable, du rondpoint du Caducet jusqu’au rondpoint du Salinier. Le bouclage cyclable de Grabels est en bonne voie.

Nous avons également reçu un courrier du « Collectif Tranquillité Grabels Ensemble » qui fait état d’une pétition et qui en reprend le contenu. A l’heure actuelle, le Maire n’a toujours pas reçu cette pétition. La commune n’a d’ailleurs pas attendu pour agir sur cette question puisque un rapport sur la tranquillité civile a été rédigé par Madame D. Petit - Sinturel, qui sera présenté lors du prochain Conseil Municipal et fera l’objet d’un débat.

Enfin, les questions du groupe « Agissons pour Grabels » étant arrivées hors délais, nous ne pouvons donc pas y répondre, conformément au règlement intérieur du Conseil Municipal. Nous vous invitons à les reformuler à l’occasion du prochain conseil.

Questions des citoyen·ne·s et de l'opposition / Conseil Municipal du lundi 29 mars 2021

Questions posées par des citoyen·ne·s :

Questions 1 :

Je pratique, comme beaucoup de grabellois, une activité sportive le samedi matin ou le dimanche matin.

Je passe donc à pied (en marchant ou en courant) devant le stade de foot proche de la route de Montferrier.

Comme partout, les automobilistes sont de moins en moins citoyens et se garent n’importe où, devant, sur la route mais également sur les trottoirs.

Ce secteur est vraiment devenu dangereux pour les piétons.

Serait-il possible d’envisager une présence de la police municipale pour expliquer  aux automobilistes que se garer sur le trottoir sans laisser la place pour les piétons est très dangereux, avant de passer à des mesures plus coercitives avec verbalisation ?

 

Réponse :

Le constat est tout à fait exact et la police municipale est déjà intervenue plusieurs fois. Elle le fera à nouveau. Ceci dit, ce qui peut changer radicalement la situation, ce sera l’investissement voirie qui est programmé sur cette année 2021 et qui va reprendre entièrement la rue du Mas d’Armand jusqu’à la rue des Gariguettes en y intégrant une augmentation des places de parking et en mettant des potelés empêchant les voitures de se garer sur les trottoirs.

Cet investissement sera porté par la Métropole qui a la compétence voirie et sera financé par la ville de Grabels à travers l’attribution de compensation que nous versons chaque année. Cet investissement s’élève à 500 000 euros. Le marché public est lancé et les travaux devraient avoir lieu entre septembre et octobre 2021.

 

 

Question 2 :

La circulation sur le pont près de la source de l'Avy est compliquée depuis longtemps. Mais, elle devient impossible dans les 2 sens de circulation à certaines heures le matin et le soir. Cela génère des tensions entre automobilistes pour céder le passage et aussi des encombrements dans la traversée du village. Une solution pourrait-elle être envisagée ? Merci

Réponse : lors de la réfection de ce pont par le Conseil Départemental en 2008, nous avons imposé des fourreaux qui permettraient l’installation de feux tricolores sur les deux côtés du pont.

Les services voirie de la Métropole et la Police Municipale font une évaluation des difficultés chaque année et le nombre de voitures l’empruntant aux heures de pointe afin d’étudier la pertinence de l’installation de ces feux.

Jusqu’à maintenant, cette évaluation montrait une certaine discipline collective et un fonctionnement globalement normal des passages.

Effectivement, à la veille du confinement de mars 2020, nous avions constaté une augmentation du passage et plusieurs manquements au civisme élémentaire. Naturellement, sur le reste de l’année 2020 le trafic a été beaucoup plus fluide. Nous allons donc reprendre une évaluation de cette circulation sur le pont sur les mois de mai -juin afin de déterminer si l’installation de feux tricolores se justifie.

Question 3 : j’ai été sollicité par un collectif pour signer une pétition demandant à la mairie l’installation de la vidéo protection. Ceux qui me l’ont présenté m’ont dit que le maire ne souhaitait pas cette installation. Or j’avais lu que vous aviez pris une décision favorable à la vidéo protection. Qu’en est-il vraiment ?

Réponse : Si les propos que vous rapportez sont exacts, ils sont faux et malveillants.

Le conseil municipal de décembre 2020 a voté une délibération pour engager cette installation. À partir de là nous avons saisi la gendarmerie de Saint-Gély du Fesc pour qu’elle nous accompagne dans la rédaction du cahier des charges. Nous avons lancé début mars le marché public, inscrit au projet de budget qui sera voté au conseil municipal de ce jour. D’ici deux mois un cabinet spécialisé  sera retenu. Il nous fournira avant la fin de l’année une proposition technique d’installation de ce dispositif. Nous sommes donc parfaitement dans le planning annoncé. Nous nous refusons à polémiquer de manière électoraliste sur les questions de sécurité ; nous préférons agir de manière cohérente et rationnelle. D’ailleurs lors du prochain conseil municipal du mois de mai nous rendrons compte publiquement de l’enquête qui aura été menée à la demande de la municipalité sur la situation sécuritaire de la commune.


Questions de la liste – Agissons pour Grabels :

 

 Question 1 : Etat d’avancement du PLUi

La Métropole de Montpellier est compétente en matière d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi). Sur le site de M3M ne figure que la Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) de juillet 2018 et l’état initial de l’environnement de mars 2019.

Où est en on exactement dans le processus d’élaboration de ce PLUi ?

Le zonage et le règlement ont-ils été formalisés ; Quelles sont les modalités prévues pour une information et une concertation avec d’une part les élus du conseil municipal, et d’autre part avec les grabellois et ce AVANT l’arrêté du projet par le conseil de métropole ?

 

Réponse :

 

Le plan local d’urbanisme intercommunal a commencé son élaboration en 2017 et juste après l’adoption du PLD en 2018, le président de la Métropole de l’époque s’est refusé à engager le débat public sur sa rédaction et a reporté le processus d’élaboration au lendemain des élections.

 

À l’époque en tant que Maire de Grabels, je me suis opposé publiquement à ce manque de courage politique, d’autant que nous avions besoin d’un nouveau document d’urbanisme pour pouvoir freiner les demandes de permis de construire, que nous sommes obligés de subir tant que le document n’est pas modifié.

 

Dès le quatrième trimestre 2020, malgré la crise sanitaire et ses conséquences qui nous mobilisent beaucoup, le processus d’élaboration du PLUI et a été repris par la Métropole. Le fait que 10 communes sur 31 aient changé de maire et d’orientation d’aménagement, y compris dans la plus importante d’entre elles (Montpellier), a entrainé de nombreux réajustements de l’orientation générale qui guide l'élaboration d’un tel document. Les premières réunions de secteur et de commune se sont tenues au cours de ce mois de mars et lorsqu'une première mouture de ce PLUI pour la ville de Grabels sera prête, nous organiserons des réunions de concertation d’abord par quartier puis ensuite une réunion publique à l’échelle de toute la ville.

 

Lors du prochain conseil municipal du mois de mai, les modalités de ce débat public et aussi du débat au sein du conseil municipal seront précisées.

 

Question 2 . Publications légales sur le site Internet de la Ville

 

Le site internet de la Ville de Grabels comprend une rubrique, Publications Légales avec de informations intéressantes, peu connues des grabellois.

Cette rubrique comprend d’une part les décisions du maire et d’autre part les autres publications comprenant en particulier les autorisations d’urbanisme .

Le problème de ces rubriques c’est l’absence de classement ou de hiérarchisation, qui rend leur consultation très compliquée et très chronophage

Ne serait-il pas possible de réorganiser ces 2 rubriques, avec un classement chronologique et en distinguant :

  • • Pour les décisions du maires : o Les arrêtés de maire d’une part (souvent les arrêtés de circulation ou d’occupation de la voirie)
  • o Les décisions du maire concernant les marchés publics ou les contrats avec les prestataires privés ou les banques
  •  
  • • Pour les publications : o Les demandes de permis de construire ou d’autorisation d’urbanisme (projets non consultables)
  • o Les arrêtés du maire concernant les autorisations d’urbanisme (refus ou accord de permis, oppositions ou non opposition sur les autres autorisations d’urbanisme.
  • o Les autres documents officiels (arrêtés préfectoraux et autres documents des administrations)

 

Réponse :

 

Question tout à fait pertinente qui reprend les orientations que nous avons nous-mêmes fixées à la refonte du site internet, qui fait l’objet d’un marché public inscrit au budget que nous votons  ce soir.

 

 

Questions de la liste – Pour que Grabels avance :

Question 1 :

Notre commune s’est engagée en 2020 dans plusieurs chantiers relatifs à la transition écologique que notre groupe « Ensemble pour que Grabels avance » a salué en termes d’initiatives et soutenu. Il s’agit notamment du conseil citoyen de la transition écologique et citoyenne qui se réunira pour la première fois le 30 mars 2021, de l’engagement à réaliser un atlas de la biodiversité communale ou encore du label et la démarche TEN (Territoire Engagé pour la Nature). Pour ce dernier chantier, notre groupe s’investit à vos côtés et a organisé une réunion de travail et des échanges avec l’agence régionale de la biodiversité représentée par Monsieur Pierre Bieuzen, en présence de Monsieur le Maire, de Monsieur Jean-Luc Martin, conseiller spécial délégué à la transition écologique et de Monsieur Jean-Pierre Bernier, chargé de mission rattaché auprès de Monsieur le Maire pour travailler sur ces sujets.

Tous ces chantiers s’accordent pour mener des actions de végétalisation de nos places publiques, notamment des places Jean-Jaurès et Pablo Néruda. Ce verdissement hardiment souhaité et présenté dans notre programme de campagne continue à être porté par notre groupe Ensemble pour que Grabels avance. Récemment et régulièrement, des habitants du quartier de La Valsière mais également du centre-ville font état d’un manque d’entretien des espaces publics, que cela soit en termes de voirie ou d’espaces verts.

Il convient d’évoquer le projet de la place Pablo Néruda et des aménagements rue de la Valsière.

Une plantation de 12 arbres est attendue notamment dans ce périmètre qui doivent être livrés par le conseil départemental. Pouvez-vous nous faire un point de situation et notamment faire part de l’attente des grabellois auprès du conseil départemental et de notre métropole de Montpellier concernant ces aménagements verts attendus comme la réfection de voiries et trottoirs nécessaires notamment au niveau de l’ECQV (Espace communal du quartier de la Valsière) ?

Réponse :

Au nom de la majorité municipale, nous vous remercions pour votre soutien et votre engagement dans les actions menées pour la transition écologique.

 

Concernant le plan de verdissement des espaces publics, demain soir au conseil citoyen de la transition écologique, un groupe de projets se constituera sur ce thème et sera chargé d’élaborer un plan d’implantation qui sera mis en œuvre dès cette année avec le concours du budget municipal pour les espaces verts, du budget métropolitain de la voirie et de dons d’arbres de la part du conseil départemental (pour préciser, ce n’est pas le département qui les implante car c’est de notre responsabilité mais il abonde notre stock de plantations, ce dont nous le remercions vivement).

Dans le cadre de l’inauguration du jardin public Toussaint Louverture, une amélioration de l’espace vert autour de l’espace communal sera réalisée dès ce printemps.

Question 2 : Notre groupe toujours à l’écoute des grabelloises et grabellois a constaté depuis des mois, voire plusieurs années, un sentiment d’insécurité grandir, sentiment qui parfois se traduit par des dégradations et quelquefois malheureusement des agressions. Ce sentiment d’insécurité est logiquement accompagné de troubles de voisinage et quelquefois de l’ordre public. Cela pose question en pleine période de crise sanitaire, où le couvre-feu est toujours en vigueur. Notre groupe tient à rappeler que la sécurité et la tranquillité publique sont la première de nos libertés. Or, force est de constater, qu’à des heures plutôt tardives, 22h, 23h, voire plus tard, des individus, très souvent des jeunes adolescents ou jeunes mineurs, se regroupent dans Grabels. Tous ces désordres font grandir le sentiment d’insécurité, ce qui amène certains grabellois à sortir le soir pour surveiller leur voiture garée sur une place publique avant de se coucher, de par l’angoisse de vivre ...

Cette préoccupation grandissante manifestée avec force par le collectif grabellois qui vient de se créer à ce sujet mérite de notre point de vue toute notre attention.

Les prémisses des travaux qui pourraient être engagés sur la vidéoprotection, les dispositifs voisins vigilants et bienveillants, les liens police municipale – gendarmerie pourraient constituer des mesures susceptibles de répondre à ce sentiment d’insécurité et de renforcer notre sécurité.

Pouvez-vous nous faire un point de la situation à ce sujet et nous dire comment vous voyez les mesures à venir et avec quelle temporalité ?

Réponse : Les éléments de réponse ont été précisés dans la réponse à la question 3 des citoyens.

Question 3 : Le chemin des plans a sa sortie à l’intersection du chemin du mas de matour. Des habitants du chemin des plans ont fait part à notre équipe du sentiment d’insécurité lié au manque de visibilité sur la gauche à sa sortie, des voitures venant du chemin du mas de matour, parfois à vive allure.

Serait-il possible d’installer un miroir comme il y en a eu route de bel air pour améliorer la visibilité à ce croisement. Il pourrait être installé sur le réverbère ?

Réponse : Question tout à fait pertinente posée déjà directement par plusieurs citoyens de ce quartier, en conséquence nous transmettons cette demande à la Métropole qui mettra en œuvre cette pose de miroir dans les semaines qui viennent.

 


Questions des citoyens et de l'opposition / Conseil Municipal du lundi 8 février 2021

Questions posées par des citoyens :

Question de Philippe : peut-on réduire l'éclairage public de moitié durant cette période de pandémie puisque normalement très peu de monde circule la nuit ?

Nous partageons totalement votre point de vue. Cette période pourrait être propice à une extinction partielle de l’éclairage entre 1H et 5H du matin. Nous avons sollicité les services de la métropole qui ont la compétence de l’éclairage public ainsi que la coopérative d’électricité de Saint-Martin de Londres qui en assure la gestion opérationnelle pour qu’un essai soit réalisé en ce sens. Par ailleurs nous saisissons les techniciens concernant la puissance de l’éclairage qui pourrait être diminuée.

Comme vous le savez, à la suite d’une consultation citoyenne en 2019, où 80% des grabellois.es ayant participé se sont prononcés pour une extinction de l’éclairage public nocturne, nous avons engagé les démarches nécessaires pour faire cet essai. Il est très important pour la défense de la biodiversité animale et végétale que le cycle naturel soit respecté. Cela rentre parfaitement dans notre volonté communale de préservation de la biodiversité.

-----------

Question de Monique : Bonjour, j’ai appris le projet de prison à Euromédecine, comment se fait-il que les habitants de Grabels n’aient pas été informés ? Et quelle est la position de la mairie sur le sujet ?

Précisons d’abord qu’il ne s’agit pas d’une « prison » comme l’écrivent à tort certains pour attiser les peurs mais d’une structure d’accompagnement et de réinsertion de détenus pour les peines courtes de moins d’un an.
Nous avons tous pris connaissance de ce projet dans la presse en mars 2017 lorsque le ministre de la justice de l’époque avait obtenu de M. Philippe Saurel la session d’un terrain pour cette construction. A l’époque, nous nous étions publiquement exprimés avec deux arguments essentiels que nous renouvelons aujourd’hui : premièrement, nous sommes favorables à la création de ce type de centre de réinsertion. La France est connue pour avoir le taux d’incarcération le plus élevé d’Europe, d’où des prisons surpeuplées, qui deviennent souvent de vraies fabriques à délinquance. Il faut donc trouver des alternatives pénales et des moyens d’accompagnement, notamment pour les détenus avec des peines courtes pour assurer leur insertion sociale et professionnelle et ainsi diminuer les récidives dont la France détient le triste record.
Deuxièmement comme l’atteste des expériences similaires, le succès de ce genre d’établissement est largement conditionné par le contexte de sa réalisation et notamment par la concertation avec les autorités locales et les riverains. Or, ce projet, dont le permis de construire ne pourra même pas être consulté compte tenu de l’affectation de ce bâtiment, s’est construit dans la plus complète opacité. L’emplacement d’un tel établissement à proximité des services publics et commerciaux, son accompagnement par des services spécialisés et son acceptabilité sociale jouent un rôle décisif dans le succès de sa réalisation. Naturellement, si la presse locale nous avait interrogé, nous aurions donné ces éléments.


Questions de élu.e.s de l'opposition :

Question N*1 de la liste Agissons pour Grabels sur les déchets ménagers et la propreté urbaine :

Actuellement sur Grabels, les ordures ménagères (hors déchets triés) sont collectés une fois par semaine.
De nombreux grabellois estiment que cette fréquence est insuffisante : dans certaines rues du centre ancien ou à proximité d’équipements publics, et dans certaines rues du quartier de la Valsière où l'habitat collectif est majoritaire, les bacs débordent et restent toute la semaine sur les trottoirs.
Le constat est identique pour la propreté des rues. Nous ne voyons pas très souvent la balayeuse et les rues sont sales.
Pourriez-vous en qualité de maire et de vice-président de la Métropole, intervenir sur ces deux sujets afin de rendre la commune plus propre ?
----
Des exemples récents ont permis de constater des dysfonctionnements dans la gestion des déchets et, particulièrement, celle des ordures ménagères. Après avoir rappelé que la gestion des déchets est une compétence de Montpellier Méditerranée Métropole, deux remarques supplémentaires :
D'une part, les usagers eux-mêmes ne sont pas toujours respectueux de certaines règles, souvent faute de bien les connaître.  L'organisation, à l'initiative de la municipalité, d'une réunion avec les usagers et les services de la Métropole a permis de régler par exemple les nuisances du conteneur gris du centre du village, bien trop souvent déplacé devant les locaux de la police municipale, alors qu'un local lui est réservé. Plus généralement, les projets de la Métropole concernant la réduction du niveau d'ordures ménagères collectées s'accompagnera de mesures pédagogiques qui permettront de rappeler certaines règles à l'ensemble des habitants.
D'autre part, certains usagers ont eu à déplorer de réels dysfonctionnements dans la collecte des déchets. La collecte simultanée dans la même benne des déchets issus des bacs gris et jaunes en constitue l'exemple le plus grave. M. Olivares a pris RDV avec M. François VASQUEZ, Vice-Président de la Métropole délégué à la Collecte, au Tri, à la Valorisation des déchets et à la Politique zéro déchet, afin de signaler ce type de pratiques totalement contraires aux projets de la Métropole sur le sujet. Concernant les interrogations sur le passage de la balayeuse, nous retrouverons sur le site de la Mairie, le planning du balayage mécanique pour l’année 2021.

Enfin, dans les zones d'habitat collectif, au-delà même des dysfonctionnements qui viennent d'être signalés, le nombre de bacs, voire la fréquence de la collecte peuvent constituer un réel problème pour les habitants concernés. La commune, a donc également demandé qu'une réunion soit organisée avec le responsable métropolitain de l'ensemble des collectes afin d'envisager des mesures correctives après, si nécessaire la consultation des habitants des quartiers concernés.
Nous ne manquerons pas d'informer le Conseil Municipal de l'issue des échanges à venir entre la municipalité et la Métropole sur ce sujet.

Question N*2 de la liste Agissons pour Grabels le guichet unique de la Métropole :

La Métropole exerce de nombreuses compétences qui impactent le quotidien des grabellois (collecte des déchets, balayage des rues, espaces verts, entretien des cours d’eau, etc..) ; il existe en mairie un guichet unique servant d’interface entre les questions et demandes des grabellois et les services de la mairie et de la mairie et de la métropole.
Or, très souvent les grabellois s’entendent dire "c'est pas nous c'est la Métropole" ; ou « on note votre question, on fait suivre » et n’ont plus aucune nouvelles de leurs demandes ou remarques.
- Quelles sont les missions précises de la personne chargée du guichet unique à la mairie ?
- Qui l’encadre ? Un élu référent ? Lequel ?
- Comment l'employée répercute les doléances ? sous quelle forme ? Y a -t-il un suivi et comment prendre connaissance de ce suivi et des réponses apportées par la mairie ou la métropole ?
- Quels sont les retours des guichets uniques dans les autres communes ?
----
La politique du guichet unique mise en place années après années par la municipalité de Grabels, consiste à faciliter l’accès des habitant.es aux services publics du quotidien. Lors de la construction métropolitaine, la commune a accompagné et appuyé la création des guichets uniques. Grabels a été une des rares communes à souhaiter un agent à temps plein dans ses locaux. Nous nous en félicitons encore aujourd’hui.
Les missions de l’agent, celui-ci est compétent pour répondre au sujet de la voirie, de l’eau et de l’assainissement, des espaces publics, la gestion des déchets ou encore la carte pass Métropole ou les transports en commun. L’agent est encadré par le service Guichet Unique de la Métropole et dispose d’un cadre de référence en mairie au même titre que les agents d’accueil municipaux. L’agent échange avec l’ensemble des élus grabellois en fonction de leurs délégations. Lorsque les habitants se rendent au guichet unique, toutes les demandes sont enregistrées sur le site e-services de la métropole. Ensuite, chaque demande a un numéro de ticket afin d’avoir un suivi et un état d’avancement. En cas d’urgences, les démarches sont répercutées auprès des services concernés.
Nous pouvons nous féliciter que les agents communaux et métropolitains travaillent ensemble et ont été mutuellement formés aux compétences d'accueil de manière réciproque afin de garantir la continuité et la qualité de l'accueil des usagers. Ces valeurs d’accessibilité et d’égalité sociale sont d’ailleurs la raison d’être de notre Maison Commune.


Question N*3 de la liste Agissons pour Grabels sur l’antenne de 30 mètres :

En avril 2019 vous, maire de Grabels, avez autorisé l’implantation d’une antenne relais de 30 m dans une « zone naturelle stricte, protégée en raison de sa sensibilité paysagère et écologique, où aucune construction n’est admise et où les installations et aménagements sont limités » (règlement du PLU page 106)
En juin 2019, vous avez retiré cette autorisation la jugeant contraire aux dispositions sur les espaces boisés classée
Le tribunal administratif, saisi par les riverains du projet leur a donné raison le 24 décembre 2020, pointant précisément le fait que cette antenne de 30 m contrevenait aux disposition du règlement du PLU concernant les aménagements autorisés dans cette zone et en particulier son « intégration harmonieuse et adaptée à l’environnement » (page 107 du règlement du PLU)
Si ce jugement devenait définitif, quelles actions comptez-vous engager pour procéder au démontage de cette antenne de 30 m ? Iriez-vous jusqu’à faire prendre en charge par les finances de la commune ce démontage ?

----

Nous avions autorisé cette antenne n’ayant pas matière à contentieux à cette époque. Puis après étude de son  implantation, nous avons retiré cette autorisation puisqu’elle était dans un espace boisé protégé. Ce retrait a été annulé par le Tribunal Administratif. En effet, la loi  ELAN interdit le retrait des autorisations pour ce type d’ouvrages.
La démarche des riverains a quant à elle débouchée sur une décision du Tribunal Administratif interdisant cette antenne. Nous nous en félicitons et nous serons à nouveau à leurs côtés en appel puisque la société Bouygues a décidée de porter l’affaire devant la cour administrative d’appel. Comme l’a indiquée la société, elle ne démontera l’antenne qu’à la suite de la décision de la cour d’appel. Si celle-ci nous est favorable et si cette société tardait à le faire, nous aurions les moyens légaux de la contraindre. A cette fin, le rapport d’infraction a été transmis au procureur.
Il est bien sur hors de question d’utiliser l’argent public pour démonter une construction privée.

Questions des citoyens / Conseil Municipal du 14 décembre 2020

Questions posées par des citoyens :

Question n°1 – Il y a des traces de marquage coloré dans toutes les rues de Grabels. Qu’est-ce que cela signifie ? Va-t-il y avoir des travaux dans toutes ces rues ?

Réponse n°1 -  la Commune et la Métropole souhaitent avoir une connaissance complète et précise de tous les réseaux qui sont dans notre sous-sol. Nous avons constaté que lors de certains travaux, les relevés anciens ne correspondaient pas à la réalité, entraînant ainsi des inconvénients majeurs. En conséquence, nous avons demandé une cartographie la plus précise possible de tous les réseaux : pour les réseaux humides : eau potable, assainissement, réseau pluvial et pour les réseaux secs : électricité, téléphone, fibres, éclairage public, etc.

Question n°2 : Nous avons voulu nous promener hier sur les hauteurs de Grabels mais nous sommes tombés nez à nez avec des chasseurs, le fusil à la main. Ils nous ont conseillé de partir et peu après, nous avons entendu des coups de feu et des aboiements. D'ailleurs on entend très souvent des coups de feu aux alentours. Il y a certains jours où l'on a très peur de s'aventurer sur les sentiers. Je me demandais si cela était normal et comment faire pour ne pas risquer de prendre une balle perdue lors de nos promenades le week-end.

Réponse n°2 : La réglementation de la chasse sur notre commune est très encadrée. Le Syndicat de chasse de Grabels compte 24 adhérents. Plusieurs types de chasses sont soumis à cette réglementation :

-          La chasse à l’approche sur le territoire de Grabels s’exerce les mercredi, jeudi, samedi et dimanche: du 2ème dimanche de septembre à fin janvier dans les garrigues et espaces naturels et du 1er dimanche d’octobre à fin janvier dans les vignes

-          La chasse à l’affût s’exerce tous les jours sauf le mardi du 2ème dimanche de septembre au 15 février.

Nous vous rappelons que tous les secteurs de Grabels sont chassables, sauf le domaine Damartin qui est en réserve. Il s’agit quasi exclusivement de parcelles privées non communales.

Il y a également des parcelles qui font l’objet de chasse privée à la Soucarède et à Bel Air. Sur ces terrains la chasse peut s’exercer tous les jours sauf le mardi aux mêmes périodes que citées précédemment.

Il n’y a pas de battues (dianes) sur Grabels hormis très ponctuellement des battues administratives réalisées par les lieutenants de louveterie.

Enfin, il n’y a pas de distance minimale à respecter par rapport aux habitations, il est cependant évidemment interdit de tirer en direction des habitations et des voies de circulation (chemins communaux et pistes DFCI compris).

 

 

 

Question n°3 : je demandais s'il était possible d'installer un filet sur le côté large du city stade ou sinon tout le tour pour éviter que le ballon parte dans la nature ?

Réponse n°3 : Cette demande est pertinente et légitime. Une étude a été demandée au service technique afin d’évaluer le coût et les solutions techniques pour l’installation.

 

Questions des conseillers municipaux :

Questions du Groupe – Liste Agissons pour Grabels.

Question n°1 : Quel est le montant des dépenses communales consacrées aux contentieux entre la municipalité et des tiers, et ce depuis 2010 (si possible) ? Dans ces dépenses, quel est le montant des frais d’avocats et frais de justice d’une part et d’autre part l’estimation des coûts du personnel municipal affecté à cette tache ? Quel est également parmi ces dépenses totales, celles consacrées aux recours contre le tracé du LIEN et celles consacrées aux différents recours concernant la SCI Majorelles ?

 

Réponse 1 : comme cela avait été fait certaines années précédentes, le bilan des recours et frais de justice sera présenté au moment du vote du compte administratif.

 

Question n°2 : Quel projet est envisagé sur le centre commercial St Charles ? On sait que le groupe GGL a acheté le terrain de la maison Grousset situé à proximité immédiate du centre commercial et que certains commerçants de l’actuel centre commercial, qui ont été sollicités par le promoteur, attendent la réalisation de cette opération ; quel est l’état d’avancement du dossier ?

 

Réponse n°2 : comme annoncé dans nos engagements électoraux, notre équipe soutien la rénovation du centre commercial Saint-Charles qui est devenu une nécessité, complétant la création en 2015-2016 d’un bel espace public avec la Maison Commune et la place Jean Jaurès.

En 2017, nous avons aidé à ce que promoteur et architecte puissent rencontrer les commerçants, qu’ils soient propriétaires ou non, ainsi que les propriétaires non commerçants. Depuis cette date des négociations privées ont lieu entre les différentes parties et non pas encore totalement abouties. Dès que ceux-ci viendront nous présenter un projet global, dans toutes ses dimensions nous ne manquerons pas de vous en informer.

 

Question n°3 : De nombreux grabellois constatent, en particulier sur la Valsière des décharges sauvages avec dépôts d’encombrants ou objets divers. Que comptez-vous faire pour remédier à cet état de fait ?

Réponse n°3 : comme vous le savez, le ramassage des déchets et des encombrants est de  compétence métropolitaine. Grâce à notre action, un guichet unique est installé dans la maison commune avec un personnel de la métropole qui enregistre toutes les demandes et les transmet au service compétent. Une trace précise est faite de tous les appels et du suivi de l’intervention des services. Les grabellois sont déjà nombreux à l’utiliser, je vous invite à faire comme eux. Par ailleurs, la police municipale a réalisé cette année plusieurs verbalisations contre des dépôts sauvages lorsque les auteurs ont pu être identifiés.

 

Questions du Groupe – Ensemble pour que Grabels avance.

L'adaptation au changement climatique est un enjeu majeur. Une étude récente publiée par l'Insee en février 2020 livrait les conclusions suivantes:

En Occitanie, 1 habitant sur deux verra sa vie bouleversée entre 2021 et 2050 du fait du changement climatique. Les modélisations climatiques du projet Euro-Cordex montrent une augmentation du nombre de journées estivales et de nuits tropicales pour les décennies à venir 2021-2050 par rapport à la référence climatique sur la période passée (1976-2005).

Sur le littoral et dans l'arrière-pays méditerranéen, déjà très régulièrement touchés par des journées estivales, les fortes chaleurs diurnes (supérieures notamment à 40°) ainsi que nocturnes (supérieures à 20°) se multiplieront. Il faudra compter sur plus de 82 journées estivales et plus de 19 nuitées tropicales/année.

Ces inflexions engendreront également une hausse des risques naturels: retrait-gonflement des argiles, inondations et feux de forêt.

Jacques Chirac: "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs" 4ème sommet de la Terre à Johannesburg, Afrique du Sud, en 2002.

Question n°1 - Comment allons-nous pour notre ville de Grabels anticipe via notamment des opérations de végétalisation de nos places publiques, places Jean-Jaurès et Pablo Néruda, et avec quel tempo?

Réponse n°1 : nous avons plusieurs opérations de végétalisation. D’une part, dans les friches urbaines ou industrielles. C’est le cas notamment dans le dépôt d’inerte de Bel Air actuellement les écologistes de l’Euzières rendent à la nature 1 ha de cet espace.

D’autre part, nous nous engageons dans la végétalisation de zones urbaines proprement dites. Ce sera le cas en 2021 pour la cour des écoles et notamment de l’école Joseph Delteil. Ce sera aussi le cas d’espaces publics notamment de la place Jean Jaurès où nous avons commandé à la Métropole un programme d’installation d’espaces verts.

 

Question n°2 : Ne devrions-nous pas suggérer à notre métropole d'étendre les groupements de commandes opérés pour différents sujets (fournitures, etc...) à celui crucial voire vital de la végétalisation, en déclinant études + plans d'actions métropolitains et communaux? En effet, à l'instar du Covid, les fortes chaleurs affectent en premier lieu la santé des personnes les plus vulnérables et notamment de nos aînés.

Réponse n°2 : d’ores et déjà, tous les espaces verts le long des voiries et dans les places publiques sont sous compétences métropolitaines. Nous retenons votre idée de groupements de commandes dans ce domaine pour les espaces verts proprement communaux. Nous vous informons que nous avons ouvert une discussion avec la métropole pour envisager de partager avec un groupement de commandes pour le renouvellement du parc automobile en le remplaçant par des véhicules électriques.

 

Question n°3 : Comment optimiser la prévention de nos risques naturels? Mise en œuvre du PAPI 2 pour protéger urgemment les grabellois.e.s résidant dans les quartiers les plus vulnérables, travaux de débroussaillement et d'entretien des parcelles agricoles, vigilance renforcée concernant le déploiement de l'urbanisation, dans les zones à risques identifiées ou supposées le devenir, implication dans le PLUI à ce sujet?

Réponse n°3 : concernant la mise en œuvre du PAPI II qui aura un fort impact sur l’aménagement du Rieumassel, il est actuellement dans sa phase opérationnelle et les travaux qui seront mis en œuvre seront présentés au cours du premier trimestre de 2021.

Quant à l’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal il a été repris intégralement dans cette mandature et son élaboration pour notre commune se fera au cours de l’année qui vient. Il devra nécessairement intégrer un schéma directeur pluvial. Notons que Grabels a été la première commune à adopter un nouveau schéma directeur pluvial en 2018 documents opposables auxquels doit se conformer tout permis de construire. Il y a également d’autres dispositions environnementales a intégré dans le PSU. Ce sont des discussions importantes pour les prochains conseils municipaux.

Question n°4 : Ne faudrait-il pas que le conseil citoyen de transition écologique se saisisse à bras le corps de tous ces sujets pour jouer un rôle à la fois opérationnel, de proximité, ainsi que stratégique pour Grabels, en se faisant la porte-parole de propositions démocratiques, associatives et citoyennes?

Réponse n°4 : Cette question est inscrite à l’ordre du jour du Conseil Municipal.

Questions des citoyens / Conseil Municipal du 16 novembre 2020

Questions posées par des citoyens :

Question de Francis : vous avez institué une zone bleue dans le cœur du village et j’ai considéré que c’était une très bonne initiative. Cependant, ces derniers mois j’ai pu constater qu’elle est de moins en moins respectée et que le nombre de voitures ventouses augmente. Que comptez-vous faire ?

Réponse : l’installation d’une zone bleue sur une partie du cœur du village, mise en place par l’équipe précédente en 2019, a été un succès créant une plus grande fluidité dans l’accès aux commerces et cela a été plébiscité par les clients comme par les commerçants.

À partir du confinement du 17 mars, la circulation ayant baissé de manière drastique la surveillance de cette obligation est devenue secondaire. Au cours du mois de septembre nous avons dû à nouveau faire de la pédagogie pour faire respecter cette zone bleue mais bien sûr depuis le retour d’un confinement relatif avec la fermeture de plusieurs commerces, le problème se pose moins.

Lorsque les premières mesures d’assouplissement du confinement seront prises, nous veillerons avec la police municipale à faire respecter la zone bleue, avec naturellement au début une intervention pédagogique.

 

Question de Clément : vous venez de refaire le parking du bas des escaliers de la place Jean Jaurès et le parvis de la poste, c’est une bonne chose. Mais comptez-vous planter des arbres sur la place Jean Jaurès ?

Réponse : comme nous en avons pris l’engagement dans le programme municipal, la première action consistait dans la réalisation de cette zone de parking essentiellement constitué de pavés autobloquants avec de petites cannellettes et un système de drainage rendant cet espace perméable. À la demande des services de la poste, la partie avant de leur établissement s’est faite avec un simple enrobé. Cette réalisation va servir de modèle à la réalisation d’autre parking dans la Métropole car elle est assez exemplaire. Cela a coûté 140 000 € financés par Grabels dans le cadre de l’attribution de compensation de plus de 500 000 € que la loi nous impose de verser chaque année à la Métropole pour les travaux de voirie. C’est ainsi qu’ont pu être aussi réalisé par la Métropole et financé par Grabels les importants chantiers de la rue du Calvaire et de la rue du Grand Champ.

Maintenant nous passons à la deuxième étape comme nous l’avions annoncé : le verdissement de la place Jean Jaurès. Nous avons commandé cette réalisation au service de la Métropole et les services nous ferons parvenir plusieurs propositions qui seront choisies dans la concertation avec les citoyens et qui sera financé dans le même cadre.

 

Question de Fabienne : à la suite d’un référendum, vous étiez engagés à une extinction nocturne de l’éclairage public. Certains voisins me disent que cela aurait commencé mais je ne l’ai pas constaté. Qu’en est-il ?

Réponse : effectivement, en juin 2018, une votation citoyenne avait été organisée à la suite d’un débat public et 80 % des participants avaient plébiscité l’extinction nocturne de l’éclairage public. Précisons qu’il s’agissait d’une extinction partielle de certaines voies et entre une heure du matin jusqu’à cinq heures du matin. La mise en œuvre de ce dispositif nécessite deux préalables : d’une part, une étude par les services de la Métropole et de la coopérative d’électricité de la faisabilité du réseau actuel et de sa configuration. Ce travail a été suspendu pendant la période électorale et surtout pendant la période de confinement. Nous avons demandé récemment qu’il soit repris. D’autre part la signalétique de panneaux de circulation doit être adaptée à l’absence d’éclairage public, comme nous y oblige la loi. Les services de voiries de la métropole ont donc recensé les vieux panneaux à modifier et vont les désinstaller au cours du premier semestre 2021.

Si ces deux conditions préalables sont réunies, nous ferons une expérimentation sur la période estivale juin – juillet - août. Après quoi nous ferons un bilan et un débat public pour savoir si nous généralisons cette expérimentation. En attendant, à chaque fois qu’il y a une panne sur les candélabres d’une rue, ne croyez pas que l’opération a commencé…

 

Questions des conseillers municipaux.

Question 1 : de nombreux grabellois ont été victimes d’actes de cambriolage ou constatent des incivilités (décharges sauvages notamment) sur le territoire de la commune. Un collectif citoyen a été créé demandant un renforcement de la sécurité publique passant notamment par l’installation de caméras de vidéo protection.

Comment compter vous renforcer la sécurité, en particulier sur le quartier de la valsière. Quand soumettrez-vous une délibération au conseil municipal sur l’installation de caméras de vidéoprotection ?

Réponse : comme nous l’avons déjà répondu à des administrés et en particulier au collectif citoyen avec lequel nous nous sommes longuement entretenus, cette importante question fera partie de l’ordre du jour du prochain conseil municipal du mois de décembre. Actuellement, nous préparons ses délibérations par un travail concret et sérieux avec la police municipale, la gendarmerie nationale et différentes contributions citoyennes, avec notamment la participation bénévole d’une personnalité chargée de conseiller sur la tranquillité civile dans notre commune (Mme Dominique Petit-Sinturel).

 

Question 2 : Cela fait presque un an et demi que s’est tenue à Grabels une réunion publique sur les aménagements de protection contre les inondations du Rieumassel. Lors de cette réunion a été présenté un calendrier prévoyant une acquisition à l’amiable des terrains bordant le Rieumassel et pour le Bassin G, lors du deuxième semestre 2019 et un démarrage de travaux de l’agrandissement du bassin G fin 2020.

Or aujourd’hui il semblerait que ces acquisitions foncières soient au point mort et que les travaux tardent à démarrer.

Pourquoi ces retards dans le calendrier promis par les élus? Quand les travaux prévus seront-ils réalisés ?

Réponse : nous rappelons que ces travaux se font sous la maîtrise d’ouvrage de la métropole avec un financement partagé de l’État, de la région et de la métropole dans le cadre de l’avenant du PAPI II actuellement mis en œuvre. Comme nous en avons informé les associations concernées, la mise au point technique précise du programme de travaux nous a été présentée par les services de la métropole au mois de juillet (donc après la période électorale et de confinement sanitaire). Tous les propriétaires fonciers ont été contactés par le service foncier de la métropole et étaient donc dans l’attente du métrage précis des terrains à acquérir, métrage qui ne pouvait être défini qu’une fois ce programme technique de travaux achevés. Les contacts ont donc repris depuis cet été et les négociations amiables foncières ne sont pas achevées. La Métropole nous a informés que dès le début de l’année 2021 la finalisation des études de conception niveau PROJET serait acquise, pour courant 2021 lancer toutes les procédures administratives, l’enquête publique et l’ autorisation des travaux qui sont obligatoires  avant le déclenchement des travaux et nous ne manquerons pas à cette occasion de largement informer nos concitoyens.

 

Question 3 : vous vous étiez engagés de poursuivre la démarche initiée en 2018 pour l’enfouissement de la ligne à Haute Tension sur la Valsière

Où en est la constitution du dossier d’autorisation à la Commission de Régulation de l’Energie ? Quels sont les engagements financiers et à quel hauteur que vous avez pu obtenir de la part des aménageurs et de la Métropole ?

Réponse : l’enfouissement de la ligne à haute tension fait partie des engagements de notre programme électoral. Avant de parler d’engagements financiers des uns et les autres, il faut obtenir le feu vert de la commission de régulation de l’énergie à l’échelle nationale et pour cela déposer un dossier solide. Pour déposer un tel dossier, il faut lancer un marché public de consultation pour être accompagné par un cabinet spécialisé. Cette question aurait pu parfaitement être posée lors de l’élaboration du budget 2020. Adopté le 10 juillet dernier, dans le contexte d’une crise sanitaire majeure qui nous a obligé à engager des dépenses supplémentaires imprévues, le budget 2020 ne contenait plus des lignes budgétaires que nous avions prévues dans l’élaboration initiales, ce que tout le monde comprend aisément. Dans ce cadre, nous avons fait le choix de maintenir l’étude de programmation des travaux de réhabilitation thermique et naturelle de l’école élémentaire Joseph Delteil et nous avons suspendu pour cette année d’autre étude importante, comme celles concernant l’enfouissement de la ligne à haute tension. Lors de l’élaboration du prochain budget pour l’année 2021, le débat pourra être repris et nous étudierons la possibilité d’y inscrire cette étude pour un projet auquel nous tenons beaucoup.

MAIRIE DE GRABELS - 1, Place Jean Jaurès - 34790 Grabels - Tél : 04.67.10.41.00 - Fax : 04.67.10.41.08