Territoire engagé pour la nature

Label «Territoire Engagé pour la Nature »

La transition écologique est placée au cœur de l’action de la ville de Grabels, qui souhaite obtenir la labellisation «Territoire Engagé pour la Nature ».

La commune a déposé une candidature à la reconnaissance "Territoires Engagés pour la Nature" en région Occitanie en octobre 2020 auprès de l'Office National de la Biodiversité.

En qualité de « Territoire Engagé pour la Nature », Grabels pourrait bénéficier d’un accompagnement privilégié par des experts dans l’information et le montage de projets, d’une visibilité via la communication des partenaires régionaux et des retours d’expérience des autres Territoires engagés pour la nature de France. Des appels à manifestation d’intérêt ou à des aides financières seraient également accessibles.

Comment obtenir cette reconnaissance?

Grabels a proposé sa candidature en s’appuyant sur un plan d’actions en 3 axes :

- protection et restauration des trames vertes et bleues : continuité de l’écoulement des eaux de la Mosson, restauration de haies, etc.

- création et mise en valeur d’espaces urbains (végétalisation, restauration de la perméabilité des sols, promenade rive gauche de la Mosson) et péri-urbains (création de sites d’accueil et d’activités de nature et de pleine nature).

Les attributions des labels seront connues en décembre 2020.

Découvrez la plaquette de présentation du label TEN

délibération du Conseil municipal du 16 novembre 2020 sur la démarche TEN et ses annexes