Liste "Ensemble pour que Grabels avance"

Tribune de septembre 2022

Chères Grabelloises, Chers Grabellois,

 

J’espère que vos congés vous ont permis de vous ressourcer et que cette rentrée s’est bien passée.

 

Circulation et embouteillages : Grabels est largement impactée par la multiplication des travaux et fermetures des rues à Montpellier et l’insuffisance des autres modes de transport. Ceci conduit à de plus en plus d’embouteillages et de facto de pollution.

J’ai réalisé plusieurs demandes pour engager un dialogue avec le président et les élus de la métropole. J’ai également proposé des solutions comme une ligne de bus « normale » qui permette de pouvoir rentrer chez soi jusqu’à 23h et de circuler durant les vacances scolaires, ce qui limiterait l’exposition en plein cagnard de personnes vulnérables quand les températures dépassent les 40°… Pour le moment, la politique de l’ « autruche » est privilégiée en attendant que les râleurs se fatiguent et que l’on puisse poursuivre la « savante » organisation aussi « chaotique » que « désastreuse » probablement pensée par un montpelliérain qui ne se déplace qu’à pied ou à vélo dans un rayon de 3 km2…

 

Aménagements places Jean-Jaurès et Pablo Néruda : Après 3 étés caniculaires, toujours rien… La place Pablo Néruda est toujours un désert de cailloux avec quelquefois une roulotte dans un coin…Nous poursuivons notre action pédagogique de répétition avec les grabellois…Affaire à (pour)suivre…

 

Feux de garrigues à Grabels : Nous avons la chance d’avoir tout près de chez nous le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Hérault. Je pense bien sûr au feu qui s’est déclenché au mas de matour cet été ainsi qu’à la Valsière où nous avons compris le sens admirable du mot mutualisation. Les forces de secours venus des quatre coins de la France ont sauvé des vies et des biens. Je salue également les grabellois qui ont immédiatement donné l’alerte ainsi que le professionnalisme des bénévoles du Comité Communal des Feux de Forêt (CCIF) qui ont précieusement guidé et orienté les forces de secours. Je nous invite à la plus grande vigilance, je pense aux débroussaillements, et à alerter les pompiers et les autorités locales au moindre doute.   

 

Le LIEN (Liaison Intercantonale Evitement Nord) : Le nom vintage de cette liaison routière de seulement 7,8 km en dit long sur toute la difficulté et la lenteur de sa réalisation. Je me réjouis avec mon équipe que le conseil d’Etat ait statué définitivement en faveur de cet aménagement, qui viendra offrir des possibilités de déplacement nouvelles et désengorgera le centre-ville de Grabels pour une circulation locale davantage apaisée. Notre équipe avait parlé VRAI aux grabellois lors des campagnes municipales, contrairement à nos opposants qui promettaient monts et merveilles. Cette colonne vertébrale, cette façon de faire de la « chose publique », nous en sommes FIERS. Espérons que le temps des bonimenteurs est derrière nous.

 

Chers grabellois, vous pouvez compter sur notre lucidité.

 

Bien à vous, 

Régis Morvan, pour la liste « Ensemble pour que Grabels avance »

Tribune de mai 2022

Chères Grabelloises, Chers Grabellois,

 

Je tiens tout d’abord à vous adresser mes chaleureux remerciements pour votre mobilisation aux élections présidentielles. Les grabellois ont fait le choix de réélire Emmanuel Macron, que cela soit dans le cœur du village, où il était en tête au premier tour à plus de 900 voix, 25,5% des sufrages, ou au second tour avec 65% des sufrages. Emmanuel Macron est le nouveau président de tous les français.

 

Conformément à notre engagement et à notre programme, vous trouverez ci-après pour ce mois de mai des retours synthétiques du dernier conseil municipal. Vous pouvez visionner nos interventions sur la page facebook de la ville de Grabels.

 

Commission environnement préparatoire au conseil métropolitain de Montpellier Méditerranée Métropole jeudi 19 mai : je représenterai officiellement la commune de Grabels à cette commission. J’ai hâte d’être utile en faisant part de nos idées sur ces sujets de la transition écologique.

 

Aménagements places Jean-Jaurès et Pablo Néruda : Face à notre détermination et à une nième question écrite en conseil, ces projets d’aménagement devraient avancer plus concrètement…Affaire à (pour)suivre…

 

Conseil communal des enfants et liberté de conscience : de la 17ème mn et 42 s à la 18ième mn et 33 s.

 

Solidarité Ukraine, horreurs de la dictature et de la désinformation : de 1h 9mn et 59s à 1h 11mn et 24s.

 

Programmation budgétaire 2022/2023 : de 2h 33mn et 31s à 2h 48mn et 35s. J’ai rappelé la réalité de notre commune, qui a été, et je le regrette, très mal gérée depuis près de quinze ans. Certains choix ont été hasardeux et inachevés : syndrome du zapping, de la communication, du paraître… Grabels a été en stase ces dernières années par obligation et s’est laissée entraînée dans le cercle vicieux de l’enfumage tout comme la métropole de Montpellier. En effet, « à force d’enfumer, on finit par ne plus rien voir… ».   

 

Dans tout ce brouillard épais et ce chemin sinueux, nous constatons une mise en œuvre de certaines nos propositions de campagne : un parc à jeux inclusif rue des écoles… des projets d’aménagements places Jean Jaurès et Pablo Néruda… une espérance de vidéoprotection... une voie verte rue Pasteur…

 

Il aura fallu 15 ans pour en arriver là…

 

Chers grabellois, vous pouvez compter sur notre lucidité.

 

Bien à vous, 

Régis Morvan, pour la liste « Ensemble pour que Grabels avance »

Tribune de mars 2022

Chères grabelloises, Chers grabellois,

 

J’ai tout d’abord à nouveau une pensée pour toutes les familles qui ont été impactées par le Covid. Cette nouvelle situation sanitaire nous permet de renouer avec la vie d’il y a deux ans. Néanmoins, je nous invite tous dans cette période à rester sur nos gardes et à respecter les  gestes barrières comme les rappels de vaccination pour nos aînés qui ont plus de 80 ans.

 

Le point sur quelques sujets :

 

1) Notre commune de Grabels a été contrainte d’être en stase sur le plan des investissements, des réalisations, à l’exception des crédits sanctuarisés relatifs à l’attribution de compensation financière métropolitaine :  ce qui explique notamment la voie cyclable rue pasteur, qui faisait partie de notre programme, et qui fait une liaison utile entre le quartier de la Valsière et la route de Montpellier. A noter la réalisation d’un parc à jeux inclusif rue des écoles également dans notre programme dont nous pouvons nous féliciter.

 

2) Néanmoins, la situation reste difficile à Grabels compte-tenu d’une mauvaise gestion financière depuis près de quinze ans et les choix réalisés lors du dernier conseil municipal devraient l’aggraver, ce qui est regrettable.   

 

Notre groupe a été le seul à poser des questions au conseil municipal du 28 mars 2022. La majorité n’a pas souhaité ni les citer ni y répondre directement… arguant que les réponses seraient faites dans le débat budgétaire...

 

Nos questions pour le conseil municipal du 28 mars

 

1) Les finances dégradées de notre commune de Grabels ont conduit à trois années de stop et à la multiplication de projets en stase : ceux que l’on fantasme, que l’on imagine dans des hypothèses de réalisations concrètes tout aussi fantaisistes les unes que les autres. Pouvez-vous malgré l’absence de programmation budgétaire sérieuse (qui intègre des recettes et des dépenses réalistes) nous donner concrètement ce qui a été fait depuis deux ans par la commune et sur quelles rubriques budgétaires ? Comment en ayant gelé toutes les dépenses, vous expliquez dans vos brochures aux grabellois autant de réalisations ?

 

2) Malgré ma demande en commission technique municipale d’avoir le grand livre des comptes de la commune sous format dématérialisé le lundi 21 mars, je ne l’ai toujours pas reçu. Est-ce une façon d’illustrer la transparence de la vie publique ? Par ailleurs, comment expliquez-vous l’organisation d’une commission technique en adressant les documents par courriel deux heures avant ? Est-ce que l’on ne peut améliorer le processus de travail dans l’intérêt des grabellois ? 

 

3) Le collectif Ensemble La Valsière est revenu vers nous pour nous alerter et cela fait le lien avec notre première question du manque de considérations et surtout d’actions concrètes sur leur quartier. Pouvez-vous clairement communiquer un calendrier crédible de réalisations ?

 

Notre équipe reste à votre écoute et nous souhaitons vivement qu’ensemble, Grabels avance !

 

Chers grabellois, vous pouvez compter sur notre engagement.

 

Bien à vous, 

Régis Morvan, pour la liste « Ensemble pour que Grabels avance »

Tribune de janvier 2022

Chères Grabelloises, Chers Grabellois,

En premier lieu, toute mon équipe et moi-même vous présentons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année et avant tout la santé !

J’ai tout d’abord à nouveau une pensée pour toutes les familles impactées par le Covid. Le nouveau variant Omicron fait appel à davantage de vigilance et de prévention, que cela soit pour les gestes barrières et la vaccination. La situation reste préoccupante dans l’Hérault dans cette fin de mois de janvier avec un taux de reproduction du virus R0 à 1,31 et un taux d’occupation des lits de réanimation de 74,7%. Je nous invite comme le conseil scientifique sanitaire à la vaccination, sous couvert médical. Ceci nous permettra de bénéficier du pass vaccinal et de nos libertés fondamentales, en responsabilité.

Le point en ce début d’année sur quelques sujets avec du recul :

1)   Le LIEN (portion de 8 kms de routes programmée il y a 30 ans entre l’A750 et la route de Saint-Gély du Fesc, Déclaration d’utilité publique qui date de 2015) : les assertions et actions de nos opposants sur ce sujet ont été et restent de la poudre aux yeux électoraliste et clientéliste. Le conseil d’Etat a refusé le 25 novembre 2021 de suspendre les travaux. Il statuera très prochainement sur les suites à donner. Si notre équipe continue à penser que ce tracé pourrait être repensé, c’est aussi l’occasion de rappeler que ce projet est géré par le conseil départemental socialiste que vous avez choisi de reconduire aux dernières élections départementales… Une autre représentation que cela soit sur le canton ou la commune aurait mieux défendu les intérêts des grabellois. C’est également l’occasion de rappeler que les socialistes et la gouvernance locale de gauche idéologique ont été et sont des freins pour nos territoires en termes d’innovation et de progrès…   

2)    Les projets soi-disant « écolos » sur Grabels et dans notre métropole de Montpellier : Nous en entendons souvent parler via des médias de propagande... Dans les faits, quand nous nous promenons dans Grabels, dans notre métropole, qu’est-ce qui change à part le nombre de grues et leur taille impressionnante ? Les résultats sont-ils à la hauteur des enjeux ? Quid de la « concertation » ?

Comme depuis le début, nous poursuivons consciencieusement notre travail de veille, d’alerte et surtout de propositions constructives pour notre ville de Grabels. Si nous pouvons être en partie satisfaits d’une mise en œuvre relative de nos propositions de campagne, à commencer par une tentative de voir la ville sous un angle plus écologique et plus durable, néanmoins les « projets » de végétalisation des places Jean Jaurès et Pablo Néruda sont à la peine. Concrètement, qu’avons-nous vu en deux ans ? Beaucoup de chemin reste encore à parcourir…

Notre équipe reste à votre écoute et nous souhaitons vivement qu’ensemble, Grabels avance !

Chers grabellois, vous pouvez compter sur notre engagement.

Bien à vous,
Régis Morvan, pour la liste « Ensemble pour que Grabels avance »

Tribune de novembre 2021

Chères Grabelloises, Chers Grabellois,

J’ai tout d’abord à nouveau une pensée pour toutes les familles impactées par le Covid. Le nouveau variant Omicron doit renforcer notre vigilance et notre prévention, que cela soit pour les gestes barrières et la vaccination. Les hospitalisations COVID concernent 80% de personnes qui ne sont pas vaccinées. La situation reste préoccupante dans l’Hérault dans cette fin de mois de novembre avec un taux de reproduction du virus R0 à 1,62 et un taux d’occupation des lits de réanimation de 42%. 6 classes ont été fermées à Grabels et hier le conseil communal des enfants n’a pas pu être installé pour cause de cas Covid. J’invite comme le conseil scientifique sanitaire à la vaccination, notamment la troisième dose de rappel, sous couvert médical.

Conformément à notre engagement et à notre programme, vous trouverez ci-après pour ce mois de novembre des retours synthétiques du conseil municipal du 29 novembre. Vous pouvez visionner nos interventions sur la page facebook de la ville de Grabels à l’adresse suivante :

https://www.facebook.com/villedegrabels/videos/423376825888596

Commission métropolitaine transition écologique : 25’3s à 25’32s, le maire laissera sa place à Régis Morvan, en tant que représentant du groupe ensemble pour que Grabels avance, pour qu’il siège à cette commission.

 Questions/Réponses de notre groupe sur les sujets de l’expérimentation de la fermeture des rues scolaires pour les écoles Ponsy et Delteil, de l’expérimentation des voies de bus/vélos montpelliéraines, des bouchons induits et de leurs impacts en termes de trajets/domicile travail des communes métropolitaines vers Montpellier et de risques sanitaires, notamment les particules fines, ainsi que sur le coût complet de la plantation de 36 arbres et arbustes au centre-ville et à la Valsière : 39’47s à 46’35s.

 Aménagement place Pablo Néruda : 1h19’2s à 1h19’43s, ce projet d’aménagement proposé dans notre programme convient à notre groupe et nous sommes heureux que nos idées, propositions améliorent la qualité de vie des grabelloises et des grabellois.

 Périmètre d’études (mobilités, environnement, paysage urbain) au quartier de la valsière : 1h33’ à 1h34’36s.

Comme vous pouvez le constater, nous poursuivons consciencieusement notre travail de veille, d’alerte et surtout de propositions constructives pour notre ville de Grabels, à commencer par de réelles satisfactions concernant une certaine mise en œuvre de nos propositions de campagne, je pense notamment au parc à jeux inclusif rue des écoles, à une façon de voir la ville sous un angle plus écologique et plus durable, notamment via la végétalisation de rues et de places de notre commune, telles que les projets d’aménagements des places Jean Jaurès et Pablo Néruda, ou encore une création de voies vertes rue Pasteur. Beaucoup de chemin reste encore à parcourir, l’action publique grabelloise étant grippée et au ralenti pour plusieurs raisons.

Notre équipe reste à votre écoute et nous souhaitons vivement qu’ensemble, Grabels avance !

Chers grabellois, vous pouvez compter sur notre engagement.

Bien à vous, 

Régis Morvan, pour la liste « Ensemble pour que Grabels avance »

Tribune de septembre 2021

Chères Grabelloises, Chers Grabellois,

 

J’ai tout d’abord à nouveau une pensée pour toutes les familles impactées par le Covid. Le variant delta a développé la contagion très rapidement, affectant essentiellement les personnes non vaccinées. Les hospitalisations COVID concernent 80% de personnes qui ne sont pas vaccinées. La situation reste à surveiller dans l’Hérault avec R0 à 1,04 et un taux d’occupation des lits de réanimation de 34%. Tous ceux qui ont choisi de se faire vacciner freinent la contamination et les tensions hospitalières.

 

Conformément à notre engagement et à notre programme, vous trouverez ci-après pour ce mois de septembre un premier retour du conseil municipal du 27 septembre. Vous trouverez également des informations sur nos pages facebook Ensemble pour que Grabels avance et Régis Morvan.

 

Synthèse des questions de notre groupe et réponses de la mairie

 

1) Monsieur le Maire, vous avez évoqué à plusieurs reprises le lancement d'une étude sur la vidéo-protection. Les grabellois, inquiets à ce sujet, demandent à ce que vous nous indiquiez où vous en êtes pour cette étude et plus largement quant à la mise en oeuvre de la vidéo-protection dans notre commune, dont l'utilité est aujourd'hui partagée par tous.

 

Réponse de la mairie : L’étude relative à la vidéo-surveillance a été lancée durant l’été. Elle a produit de premiers résultats avec le concours de la gendarmerie, de la police municipale et de nos services administratifs. Un retour sera fait au prochain conseil municipal.

 

2) Toujours sur le volet "sécurité", comme déjà dit, certaines voitures roulent à trop vive allure sur le chemin du mas de matour dans deux sens (entrée et sortie). Cela inquiète de nombreux riverains, que cela soit au chemin des plans ainsi qu'au hameau du mas de matour notamment, qui demandent à ce que soit étudié un processus de ralentissement efficace. Notre équipe propose plusieurs pistes, un panneau solaire limitateur de vitesse pédagogique, un panneau ZFE limitation à 30, un mix des 2, un ralentisseur. Qu'en pensez-vous?

 

Réponse de la mairie : Merci pour vos propositions. Nous retenons vos suggestions qui sont bonnes. Nous allons regarder comment agir au mieux sur ce quartier.

 

3) Sur le volet végétalisation, pouvez-vous nous dire comment vous allez encourager concrètement les initiatives associatives et citoyennes, notre équipe pense en particulier à l'aménagement vert relevant d'une initiative individuelle d'un membre de notre équipe Liliane Thierry, à l'entrée des résidences Porte du soleil, espandidous et île bleue, ainsi que l'amélioration tant attendue des grabellois sur leur cadre de vie dans tous les quartiers?

 

Réponse de la mairie : Il nous faut appréhender cet espace à la Valsière dont vous nous parlez pour savoir s’il relève de la copropriété ou d’une voie de passage. Nous avons la volonté de végétaliser la place Pablo Néruda, la place de la mairie.

 

Chers grabellois, vous pouvez compter sur notre engagement.

 

Bien à vous, 

Régis Morvan, pour la liste « Ensemble pour que Grabels avance »

Tribune d'août 2021

Chères Grabelloises, Chers Grabellois,

 

J’ai tout d’abord à nouveau une pensée pour toutes celles et ceux impactés par le Covid. Le variant delta a développé la contagion très rapidement, affectant essentiellement les personnes non vaccinées. La situation reste tendue dans l’Hérault et si elle s’améliore, nous le devons très largement à notre esprit républicain. Tous ceux qui ont choisi de se faire vacciner, ont freiné la contamination et ralenti les tensions hospitalières. Aujourd’hui, dans l’Hérault, le bilan est très triste. 1 personne sur 6 qui a été hospitalisée pour le Covid est décédée. C’est beaucoup trop…

 

Conformément à notre engagement et à notre programme, vous trouverez ci-après quelques unes de nos propositions et interrogations durant l’été 2021. Vous trouverez également mes déclarations et prises de position détaillées sur les pages facebook Ensemble pour que Grabels avance et Régis Morvan, ainsi que sur mon compte twitter.

 

Synthèse des propositions et interrogations

 

Les déboisements et découpes d’arbres choquent et inquiètent de nombreux grabellois…

 

Nous déplorons un nouveau manque de concertation, d’information et tout simplement d’exercice démocratique. A qui bon se vanter d’actions écologiques souvent initiées directement par des grabellois, des associations et en même temps durant l’été mettre en œuvre une campagne de déboisement le long de la Mosson et du Rieumassel qui vient en parfaite continuité des travaux menés pour le LIEN qui ont arraché déjà de nombreux arbres. Je nous invite à faire le calcul plantations/déboisement et sans surprise, nous continuons à reculer. Ce n’est pas l’an 0 de l’écologie à Grabels, c’est l’an -1.  

 

L’instant jazz nous transmet une lueur d’espoir dans l’obscurité…

 

Notre groupe se réjouit du moment de convivialité organisé dans le parc du « château » de l’Avy autour de l’instant jazz pour une deuxième édition. Merci aux organisateurs de cet événement qui ont su reprendre à leur compte une de nos nombreuses propositions déjà formulées en 2013.

 

Pour mémoire, les conseils municipaux sont filmés et consultables sur la page facebook officielle de notre ville de grabels. Pour vous y retrouver plus facilement, nos tribunes web répertorient les liens, les thèmes abordés et leur ordre de passage dans des conseils beaucoup trop longs et ennuyeux… où s’écouter parler et se gargariser est devenu un mode de faire pour certains élus… Notre souci est l’exigence d’un langage de vérité. Vous le méritez, notre groupe vous le doit.

 

Chers grabellois, vous pouvez compter sur notre détermination sans failles pour exercer notre rôle d’éclaireur et de lanceur d’alertes concernant les projets de cette majorité municipale.

 

Bien à vous, 

Régis Morvan, pour la liste « Ensemble pour que Grabels avance »

Tribune de juillet 2021

Chères Grabelloises, Chers Grabellois,

J’ai tout d’abord une pensée pour toutes celles et ceux qui ont été et sont encore impactés par cette crise Covid. Le variant delta, dont la charge virale est 1000 fois plus contagieuse que la souche originale, change la donne et nous rend plus vulnérables, et plus particulièrement celles et ceux qui ne sont pas vaccinés. Notre salut passe par la vaccination et le respect des gestes barrières comme le Président de la République l’a rappelé.

Conformément à notre engagement et à notre programme, vous trouverez ci-après quelques extraits de mes interventions durant ce conseil du mois de juillet. Pour mémoire, les conseils municipaux sont filmés et consultables sur la page facebook officielle de notre ville de grabels.

Les interventions sont disponibles sur l’adresse web ci-dessous :

https://www.facebook.com/268668750290459/videos/276124450974306                 

Questions et difficultés de grabellois portées par notre liste « Ensemble pour que Grabels avance » :  de 31mn et 15 secondes à 42mn et 4 secondes.

Sécurité : de 1h03mn et 54 secondes à 1h06mn et 43 secondes.

Pacte de gouvernance métropole de Montpellier : de 1h29mn et 22 secondes à 1h33mn et 29 secondes.

Ecoles, tarification cantine, garderies : de 1h44mn et 27 secondes à 1h46mn et 11 secondes.

Aménagement (ZAC) concerté ? de GIMEL : de 2h26mn et 50 secondes à 2h31mn et 12 secondes (1ère intervention) et de 2h47mn et 21 secondes à 2h49mn et 48 secondes (2ème intervention).

Plan Local d’Urbanisme Intercommunal Métropole de Montpellier : de 3h16mn et 25 secondes à 3h17mn et 36 secondes.

Vous trouverez également mes déclarations et prises de position détaillées sur les pages facebook Ensemble pour que Grabels avance et Régis Morvan, ainsi que sur mon compte twitter.

 

Synthèse des principales interventions et délibérations

La majorité municipale pédale dans la choucroute...  

Nous déplorons que les questions posées par les grabellois ne soient pas traitées avec considération par le maire. La démocratie, c’est avant tout l’expression souveraine du peuple, en l’occurrence des grabellois. La démocratie n’a pas pour objet de mettre en scène l’autosatisfaction. La démocratie est un régime fondé sur l’égalité, la liberté, la fraternité à l’opposé de la tyrannie bâtie sur le désir.

Chers grabellois, vous pouvez compter sur notre détermination sans failles pour exercer notre rôle d’éclaireur et de lanceur d’alertes concernant les projets de cette majorité municipale, même si de notre point de vue, ils posent beaucoup de questions inquiétantes comme l’aménagement de la zone de Gimel...

Bien à vous, 

Régis Morvan,
pour la liste « Ensemble pour que Grabels avance »

Tribune de juin 2021

Chères Grabelloises, Chers Grabellois,

J’ai tout d’abord une pensée pour toutes celles et ceux qui ont été et sont encore impacté.e.s par cette crise Covid. L’accélération des vaccinations a bien eu lieu. Plus de 50% des français sont vaccinés (1ère dose) et 1 héraultais sur deux. Cette vaccination a des conséquences très positives, très forte chute des taux d’incidence, du R0, des tensions en réanimation. Même si les voyants sont au vert, je nous invite toujours à la prévention et à se faire vacciner sous couvert médical.

Conformément à notre engagement et à notre programme, vous trouverez ci-après quelques extraits de mes interventions durant le conseil du 31 mai. Pour mémoire, les conseils municipaux sont filmés et consultables en intégralité sur la page facebook officielle de notre ville de grabels.

Vous pourrez consulter mes interventions au nom du groupe Ensemble pour que Grabels avance sur cette page, adresse web ci-dessous, et visionner les séquences vidéos suivantes :

https://www.facebook.com/villedegrabels/videos/954300338756784                         

Maison France services – centre Gutenberg : de 48 mn et 20 secondes à 52 mn et 19 secondes.

Collège : de 1h23mn à 1h25mn et 38 secondes.

Rénovation Ecole Joseph Delteil : de 1h47mn et 47 secondes à 1h50mn et 47 secondes (1ère intervention) ; de 1h59mn et 26 secondes (réponse au maire et seconde intervention).

Portage Etablissement Public Foncier – ZAC Gimel : de 2h28mn et 5 secondes à 2h29mn et 11 secondes.

Vous trouverez également mes déclarations et prises de position détaillées sur les pages facebook Ensemble pour que Grabels avance et Régis Morvan, ainsi que sur mon compte twitter.

Synthèse des principales interventions et délibérations

La majorité municipale navigue à vue...  Nous découvrons à ce conseil qu’il  y aurait deux priorités jusqu’en 2026, la rénovation thermique de l’école Joseph Delteil et la réhabilitation de la ruine de la tuilerie de Massane... Or, l’investissement projeté pour l’école serait de 4 M€. Les derniers débats budgétaires ont mis d’accord la majorité municipale et la liste « Agissons pour Grabels »... avec un investissement possible de l’ordre de 4 M€ d’ici 2026... Je m’étonne que la liste « Agissons pour Grabels » cautionne un tel investissement qui ne prenne pas en compte les attentes de tous les grabellois...

J’étais circonspect pour notre liste « Ensemble pour que Grabels avance » préconisant une analyse étayée et de consolider l’épargne nette pour éviter une nouvelle sortie de route... J’ai interrogé le conseil sur l’absence de programmation pluriannuelle des investissements jusqu’en 2026... J’ai invité le maire à modifier la délibération de l’école pour agir pour tous les grabellois et surtout à ne pas faire de promesses que l’on ne pourrait pas honorer. Il a refusé, m’invitant à m’abstenir. C’est ce que j’ai fait car notre groupe s’engage pour tous les grabellois avec sincérité pour tous les sujets, à commencer par la tranquillité publique et l’amélioration de notre qualité de vie.

Bien à vous, 

Régis Morvan, pour la liste « Ensemble pour que Grabels avance »

Tribune de mai 2021

Chères Grabelloises, Chers Grabellois,

J’ai tout d’abord une pensée pour toutes celles et ceux qui ont été et sont encore impacté.e.s par cette crise Covid économique, sociale et avant tout sanitaire. Nos efforts collectifs commencent à produire des résultats avec l’accélération  de la vaccination tant attendue, un retour à la normale progressif et une baisse des contaminations et des tensions en réanimation. Si l’humilité et la prudence doivent rester de mise, l’espoir de jours meilleurs est aujourd’hui permis.

Notre commune n’a pas été épargnée et a connu malheureusement la fermeture de l’école primaire Joseph Delteil. C’est pourquoi nous devons toutes et tous être vigilants en continuant à respecter les gestes barrières.

Grabels ne doit pas être isolé et ne peut pas ressembler durablement au village d’Astérix et Obélix. D’un point de vue politique et surtout de dépense publique, les liens avec les autres collectivités et notamment notre département de l’Hérault sont essentiels. Ce point est encore davantage prégnant à Grabels avec les difficultés financières traversées par notre commune depuis de nombreuses années.

Le parti socialiste dirige le département depuis 1945, il a eu assez de temps pour faire ses preuves. Le résultat est consternant.

Les prochaines élections départementales et régionales des 20 et 27 juin prochains sont une opportunité pour les grabelloises et grabellois de s’engager et de se prononcer sur bien des domaines, que cela soit la sécurité, la scolarité, le développement durable, le logement, l’emploi des jeunes, leurs formations, le développement pérenne des pépinières d’entreprises, autant de réponses concrètes pour nos familles inquiètes de leur devenir.

Grabels subit l’emprise de toute commune périurbaine de notre métropole de Montpellier. Ceci induit des tensions importantes, notamment sur le logement, sur le foncier qui se fait de plus en plus en rare et qui de facto devient de plus en plus coûteux... Le transport est également impacté, nous connaissons toutes et tous les difficultés concernant le transport en commun sur Grabels depuis de longues années, les grabellois étant parmi les plus mal lotis de notre métropole de Montpellier… Il en va de même hélas pour bien d’autres sujets…

Ne nous leurrons pas, pour changer la donne, les leviers sont d’ordre politique afin de stimuler des intiatives pertinentes et de nous proposer la cité désirable qui viendra améliorer notre bien-être et notre qualité de vie.

Je vous invite à lire mes déclarations et prises de position détaillées sur les pages facebook Ensemble pour que Grabels avance et Régis Morvan, ainsi que sur mon compte twitter.

Bien à vous, 

Régis Morvan, conseiller municipal de notre ville de Grabels depuis 2014.  

 

Tribune d'avril 2021

Chères Grabelloises, Chers Grabellois,

J’ai tout d’abord une pensée pour toutes celles et ceux qui ont été et sont encore impacté.e.s par cette crise Covid économique, sociale et avant tout sanitaire. Restons optimistes, nous devons tenir bon ensemble dans l’attente de l’accélération des vaccinations.

Conformément à notre engagement et à notre programme, vous trouverez ci-après quelques extraits de mes interventions durant le conseil de ce 29 mars 2021. Pour mémoire, les conseils municipaux sont filmés et consultables en intégralité sur la page facebook officielle de notre ville de grabels.

Vous pourrez consulter mes interventions au nom du groupe Ensemble pour que Grabels avance sur cette page, adresse web ci-dessous, et visionner les séquences vidéos suivantes :

https://www.facebook.com/villedegrabels/videos/817206652217850

Questions/réponses de notre groupe : de 44 mn et 50 secondes à 50 mn et 48 secondes.

Compte administratif 2020 : de 1h26mn et 48 secondes à 1h30mn et 50 secondes.

Analyse financière : de 2h12mn et 22 secondes à 2h20mn et 15 secondes.

Budget primitif 2021 : de 3h30mn et 2 secondes à 3h36mn et 24 secondes.

Label commune économe en eau : de 4h11mn et 21 secondes à 4h12mn et 59 secondes

Vous trouverez également mes déclarations et prises de position détaillées sur les pages facebook Ensemble pour que Grabels avance et Régis Morvan, ainsi que sur mon compte twitter.

Synthèse des principales interventions et délibérations

Affaires métropolitaines : Le budget primitif 2021 de Montpellier Méditerranée Métropole a été approuvé à la majorité le lundi 29 mars. Son fil rouge est la transition écologique, volet transversal dont la volonté est de la valoriser dans les différents chapitres thématiques. Le Président Delafosse a évoqué son souhait de travailler comme une communauté de destins où les 31 communes devraient bénéficier du soutien de la métropole. Grabels en aura bien besoin pour que les grabellois.e.s ne paient pas l’addition trop longtemps d’un manque de vision et d’anticipation et du choix d’équipements pharaoniques aux surcoûts indécents à l’heure où chacun.e compte ses sous et ses économies.

Affaires grabelloises : Comme largement évoqué durant les élections, les comptes de Grabels sont dans le rouge depuis le début des années 2010. Les diagnostics à ce sujet sont sans appel : chambre régionale des comptes en mars 2019 et multiples alertes de notre groupe dès 2013. Cela signifie qu’un.e grabellois.e débuterait chaque mois à découvert sur son compte, sans épargne, sans possibilités de faire face à un imprévu... Le maire et deux adjoints ont une nouvelle fois opté pour le déni... Cette gestion « en mode cigales » se traduit par des années qui se suivent et se ressemblent en termes d’initiatives, au ralenti, voire en pause en 2019, 2020 et 2021. Le budget 2021 présenté ce lundi en conseil était très décevant avec à nouveau des promesses et un satisfecit sur la gestion passée… Notre groupe se tourne résolument vers l’avenir et le présent.

Bien à vous,

Régis Morvan, conseiller municipal de notre ville de Grabels depuis 2014.

Tribune de mars 2021

Chères grabelloises, Chers grabellois,

 

Le premier bilan annuel du mandat confirme notre diagnostic. Le débat d’orientations budgétaires 2021 a acté l’absence d’investissements importants, deux années « blanches » dont l’inaction est le principal marqueur. Loin du dynamisme espéré, l’équipe actuelle n’offre qu’immobilisme. Quasiment rien ne se passe à Grabels, « la belle endormie ».

 

Quel bilan de cette première année?

 

Les projets programmés, aménagement place Pablo Néruda, salle de spectacles ancienne marie, rénovation école Joseph Delteil, sont en attente d’être reprogrammés.

Les travaux planifiés... réseau électrique rue Jérôme Antoine Balard, parc à jeux rue des écoles, installation électrique parc du château, plan AD’AP, sont en attente d’être replanifiés.

Nous déplorons cet état de fait d’autant que certains projets sont attendus depuis plusieurs années.

 

De notre côté nous restons lanceurs d’alerte critiques mais surtout constructifs : conseil citoyen de transition écologique, territoire engagé pour la nature, cadrage et perspectives en termes de gestion des finances publiques, expérimentations pour la loi Elan et la juste attribution de logements pour les besoins des familles, encouragements à la mise en œuvre d’un système de vidéo-protection adapté à nos besoins de sécurité, voisins vigilants et bienveillants, éclairage et positionnement contre la maltraitance animale dans les cirques avec l’arrêté d’interdiction de représentation sur Grabels, encouragement de groupements de commandes notamment pour les fournitures scolaires, proposition d’une mutualisation « plantation arbres et espèces méditerranéennes » à l’échelle des communes de notre métropole de Montpellier, etc...

 

En ces temps troublés, continuez à prendre soin de vous et de vos proches. Je fais le vœu que  la vaccination et les gestes barrières nous permettent de tenir bon ensemble et de rapidement nous retrouver.

 

Nos déclarations et prises de position détaillées sont consultables sur les pages facebook Ensemble pour que Grabels avance et Régis Morvan ainsi que sur le compte twitter associé.

 

Régis Morvan, conseiller municipal de Grabels depuis 2014

Tribune de février 2021

Chères Grabelloises, Chers Grabellois,

 

J’ai tout d’abord une pensée pour toutes celles et ceux qui ont été et sont encore impacté.e.s par cette crise Covid économique, sociale et sanitaire sans précédent depuis la seconde guerre mondiale. Croisons les doigts pour que cette année 2021 soit celle des jours meilleurs.

 

Conformément à notre engagement et à notre programme, vous trouverez ci-après quelques extraits de mes interventions durant le conseil de ce 8 février 2021. Pour mémoire, les conseils municipaux sont filmés et consultables en intégralité sur la page facebook officielle de notre ville de grabels.

 

Vous pourrez consulter mes interventions au nom du groupe Ensemble pour que Grabels avance sur cette page, adresse web ci-dessous, et de visionner directement les séquences vidéos citées ci-après :

 

https://www.facebook.com/villedegrabels/videos/1038424319979773

Analyse et propositions document d’orientation budgétaire 2021 : de 3h10mn et 31 secondes à 3h26mn et 8 secondes, puis de 4h16mn et 11 secondes à 4h17mn et 2 secondes.

Avis de notre commune de Grabels relatif à l’élaboration du plan local d’urbanisme de Saint-Clément de Rivière : de 4h39mn et 30 secondes à 4h45mn.

Vous trouverez également mes déclarations et prises de position détaillées sur les pages facebook Ensemble pour que Grabels avance et Régis Morvan, ainsi que sur mon compte twitter.

 

Synthèse des principales interventions et délibérations

 

Affaires métropolitaines : Certain.e.s vice-président.e.s seraient intéressé.e.s pour venir débattre des sujets de Montpellier Méditerranée Métropole à notre conseil municipal. Je m’en félicite et je souhaite que nous puissions collectivement travailler en amont nos futurs échanges afin qu’ils soient le plus fructueux possible pour les grabellois.e.s.

Je rappelle la subvention pour l’acquisition de vélos électriques, avec une extension accordée pour les vélos d’occasion. La gratuité des transports en commun en expérimentation se poursuit pour les habitants de la métropole durant les week-end. En ce qui concerne le PAPI 2 et sa mise en œuvre,  son état d’avancement devrait être présenté en conseil municipal au mois de mai.

 

Débat d’orientations budgétaires 2021 : Comme largement évoqué durant les élections, les comptes de Grabels sont dans le rouge depuis le début des années 2010. Cette situation fortement dégradée a amené au suivi de mes préconisations en 2018, tardivement mais de manière contrainte pour que nos finances retrouvent un peu d’oxygène. Cela s’est traduit par des années qui se suivent et se ressemblent en termes d’initiatives, au ralenti, voire en pause en 2019 et en 2020. J’ai insisté pour que 2021 ne soit pas une année de promesses mais une année d’actions, même modestes pour que notre quotidien soit amélioré. Le parc à jeux inclusif promis depuis 2014 pourrait par exemple voir le jour d’ici l’été 2021. 

 

Bien à vous, 

Régis Morvan, conseiller municipal de notre ville de Grabels depuis 2014.

Tribune de janvier 2021

Chères Grabelloises, Chers Grabellois,

Je tiens tout d’abord à vous exprimer tous mes vœux de bonheur, de réussite et avant tout la santé pour cette nouvelle année qui sera celle de l’espérance.L’année que nous venons de traverser a été très compliquée, à la fois sur les plans humain, économique et bien sûr sanitaire. Je fais le vœu que cette année 2021 nous permette de renouer avec nos activités culturelles, sportives, créatives, amicales et familiales.
Conformément à notre engagement et à notre programme, vous trouverez ci-après quelques illustrations de mes interventions durant le conseil du 14 décembre. Pour mémoire, les conseils municipaux sont filmés et consultables en intégralité sur la page facebook officielle de notre ville de grabels.
https://fb.watch/2oEThNnQZt/
Vous trouverez également mes déclarations et prises de position détaillées sur les pages facebook Ensemble pour que Grabels avance et Régis Morvan, ainsi que sur mon compte twitter.

Si Jacques Chirac avait il y a près de vingt ans marqué les esprits avec cette célèbre formule, "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs", lors du 4ème sommet de la Terre à Johannesburg en 2002, notre adaptation au changement climatique reste encore davantage aujourd’hui qu’hier un enjeu majeur.

Vous trouverez ci-après nos questions posées en ce sens :
Comment allons-nous pour notre ville de Grabels anticiper via notamment des opérations de végétalisation de nos places publiques, places Jean-Jaurès et Pablo Néruda, et avec quel tempo?
Réponse de la majorité: Ces actions sont une priorité pour notre commune et des études de faisabilité et travaux sont et seront prochainement engagés en ce sens.
Ne devrions-nous pas suggérer à notre métropole d'étendre les groupements de commandes opérés pour différents sujets (fournitures, etc...) à celui crucial voire vital de la végétalisation, en déclinant études + plans d'actions métropolitains et communaux? En effet, à l'instar du Covid, les fortes chaleurs affectent en premier lieu la santé des personnes les plus vulnérables et notamment de nos aînés.
Réponse de la majorité: Nous retenons votre idée et nous allons en parler aux élus et collègues de notre métropole de Montpellier.


Synthèse des principales délibérations

Je me suis réjoui et j’ai voté pour des délibérations relatives à notre sécurité préconisées et demandées régulièrement depuis plus de 7 ans déjà : 1 policier supplémentaire en 2021 ; étude de faisabilité pour la vidéo-protection et création d’ un réseau de voisins bienveillants.
J'ai confirmé mon approbation de la constitution du conseil citoyen de transition écologique et  rappelé l'importance de porter des actions qui amélioreront concrètement notre quotidien.
J’ai pris position pour le bien-être animal, en votant pour un arrêté d'interdiction des cirques itinérants avec animaux sauvages sur notre commune de Grabels.


Bien à vous,
 
Régis Morvan, conseiller municipal de notre ville de Grabels depuis 2014.

Décembre 2020

Chères Grabelloises, Chers Grabellois,

 

Vous trouverez ci-après la synthèse de mes interventions durant le conseil du 16 novembre (les conseils municipaux sont filmés et consultables sur la page facebook de notre ville de grabels) :

 

   Intégration de la Commune de Grabels au dispositif de Montpellier méditerranée Métropole d'encadrement des loyers issu de la Loi ELAN

 

J’ai rappelé que cette loi ELAN comporte plusieurs avancées sociétales relatives à l’évolution du logement, de l’aménagement du territoire ainsi que celle du déploiement du numérique au sens du plus grand de nombre de citoyens connectés.

 

Se loger est de plus en plus difficile et coûteux pour de nombreux foyers grabellois. Une des mesures phares des gouvernements Philippe et Castex est la suppression de la taxe d’habitation. Dans l’Hérault, c’est 532 millions d’euros d’impôts en moins ! A Grabels, ce sont 2260 foyers qui ont bénéficié de la suppression progressive de la taxe d’habitation depuis 2018, soit en moyenne 735 euros/an/foyer d’économies. D’ici 2023, tous les grabellois, soit 3829 foyers fiscaux feront 1116 euros d’économies tous les ans, ce qui est considérable.

 

La mesure d’encadrement des loyers, avec un plafond maximal de 20 % par rapport au loyer de référence, renforce l’accès au logement et sécurise propriétaires et locataires. C’est pourquoi j’ai voté favorablement pour cette délibération. 

 

   Dépôt de candidature à la reconnaissance « Territoires Engagés pour la Nature »

 

J’ai voté pour cette délibération qui vient renforcer les actions de notre commune pour la transition écologique sous réserve que notre candidature soit retenue. Ce label devrait permettre de bénéficier de l’expertise de l’agence régionale de la biodiversité, d’intégrer un réseau d’acteurs national ainsi que d’obtenir quelques subsides supplémentaires notamment pour financer la végétalisation des places Jean Jaurès et Pablo Néruda proposées dans notre programme.

 

   Synthèse des principales délibérations

 

J’ai voté naturellement pour des propositions que notre équipe avait déjà formulées, notamment celle de la création d’une aire de jeux inclusive rue des écoles, l’implantation de panneaux photovoltaïques pour l’école Joseph Delteil ou encore l’accès de clubs à nos stades de football. J’ai voté pour la première provision pour risques de contentieux, une des nombreuses recommandations du rapport de la Chambre régionale des comptes de 2019 pour notre commune.  

 

Je reste à votre disposition au sujet des affaires grabelloises. Vous trouverez également des informations détaillées sur nos pages facebook Ensemble pour que Grabels avance et Régis Morvan ainsi que sur mon compte Twitter.

 

Bien à vous,

 

Régis Morvan, conseiller municipal de notre ville de Grabels depuis 2014.

Novembre 2020

Je tiens tout d’abord encore à remercier les grabellois.e.s qui ont cru en notre projet. Ensemble pour que Grabels avance, c’est plus que jamais d’actualité. Les 100 premiers jours du mandat rendent hommage à notre programme : bon diagnostic de finances dégradées et orientations nécessaires sur le développement durable.

 

Que s’est-il passé dans notre commune depuis l’élection ?

 

1) Un budget 2020 très étriqué, du fait de notre mauvaise santé financière :

- 3 projets d’études de faisabilité : aménagement place Pablo Néruda, petite salle de spectacle granges de l’ancienne marie, rénovation thermique école Joseph Delteil ;

- 5 projets de travaux : école Pierre Soulages, réseau électrique rue Jérôme Antoine Balard, parc à jeux pour enfants rue des écoles, installation électrique parc du château, plan AD’AP.

 

2) De premières délibérations qui donnent raison à notre programme et à notre diagnostic: démission d’un conseiller, pavés perméables parking place Jean Jaurès financé par la métropole, mesures en faveur de la transition écologique pour tenter de prévenir la bétonisation anarchique, un policier municipal en 2021, réactivation commission municipale d’accessibilité...   

 

Notre ligne de conduite reste inchangée, c’est-à-dire accompagner les projets utiles et s’opposer avec fermeté aux actions manquant de vision.

 

Au sein des premières délibérations précitées, je tiens dans cette tribune à en évoquer une en particulier, celle de la création d’un conseil citoyen de la transition écologique. Je serai partie prenante en tant qu’élu de cette instance, qui reprend à son compte des propositions de notre équipe Ensemble pour que Grabels avance en conciliant écologie et association des citoyens.

 

Ce conseil citoyen de la transition écologique sera composé de 3 collèges : 7 élus, 8 citoyens ainsi qu’un certain nombre d’associations à déterminer.

 

Six thèmes y seront explorés : cadre de vie, logement, mobilités, alimentation, énergie et protection des habitants, des ressources et des biens.

 

Je m’engage pour que l’expérimentation soit un des mots clefs et surtout un des marqueurs essentiel du conseil citoyen de la transition écologique. En effet, expérimenter, c’est avant tout savoir tirer des enseignements et mettre en œuvre les bonnes pratiques dans une démarche d’amélioration continue.

 

Je m’engage en tant que représentant de notre liste d’opposition Ensemble pour que Grabels avance à vous tenir régulièrement informés des actions qui seront menées par cette instance.

 

Enfin, the last but not the least, je tiens au nom de notre équipe à vous faire part de toute notre solidarité dans cette période de re-confinement très délicate pour chacun.e d’entre nous. Il conviendra que nous soyons toutes et tous très prudents, surtout pour protéger les plus vulnérables d’entre nous qui nécessitent la plus grande attention et bienveillance.

 

Notre équipe reste à votre écoute et à votre disposition. N’hésitez pas à revenir vers nous !

 

Régis Morvan

MAIRIE DE GRABELS - 1, Place Jean Jaurès - 34790 Grabels - Tél : 04.67.10.41.00 - Fax : 04.67.10.41.08