Liste "Ensemble pour que Grabels avance"

Novembre 2020

Je tiens tout d’abord encore à remercier les grabellois.e.s qui ont cru en notre projet. Ensemble pour que Grabels avance, c’est plus que jamais d’actualité. Les 100 premiers jours du mandat rendent hommage à notre programme : bon diagnostic de finances dégradées et orientations nécessaires sur le développement durable.

Que s’est-il passé dans notre commune depuis l’élection ?

1) Un budget 2020 très étriqué, du fait de notre mauvaise santé financière :

- 3 projets d’études de faisabilité : aménagement place Pablo Néruda, petite salle de spectacle granges de l’ancienne marie, rénovation thermique école Joseph Delteil ;

- 5 projets de travaux : école Pierre Soulages, réseau électrique rue Jérôme Antoine Balard, parc à jeux pour enfants rue des écoles, installation électrique parc du château, plan AD’AP.

2) De premières délibérations qui donnent raison à notre programme et à notre diagnostic: démission d’un conseiller, pavés perméables parking place Jean Jaurès financé par la métropole, mesures en faveur de la transition écologique pour tenter de prévenir la bétonisation anarchique, un policier municipal en 2021, réactivation commission municipale d’accessibilité...

Notre ligne de conduite reste inchangée, c’est-à-dire accompagner les projets utiles et s’opposer avec fermeté aux actions manquant de vision.

Au sein des premières délibérations précitées, je tiens dans cette tribune à en évoquer une en particulier, celle de la création d’un conseil citoyen de la transition écologique. Je serai partie prenante en tant qu’élu de cette instance, qui reprend à son compte des propositions de notre équipe Ensemble pour que Grabels avance en conciliant écologie et association des citoyens.

Ce conseil citoyen de la transition écologique sera composé de 3 collèges : 7 élus, 8 citoyens ainsi qu’un certain nombre d’associations à déterminer.

Six thèmes y seront explorés : cadre de vie, logement, mobilités, alimentation, énergie et protection des habitants, des ressources et des biens.

Je m’engage pour que l’expérimentation soit un des mots clefs et surtout un des marqueurs essentiel du conseil citoyen de la transition écologique. En effet, expérimenter, c’est avant tout savoir tirer des enseignements et mettre en œuvre les bonnes pratiques dans une démarche d’amélioration continue.

Je m’engage en tant que représentant de notre liste d’opposition Ensemble pour que Grabels avance à vous tenir régulièrement informés des actions qui seront menées par cette instance.

Enfin, the last but not the least, je tiens au nom de notre équipe à vous faire part de toute notre solidarité dans cette période de re-confinement très délicate pour chacun.e d’entre nous. Il conviendra que nous soyons toutes et tous très prudents, surtout pour protéger les plus vulnérables d’entre nous qui nécessitent la plus grande attention et bienveillance.

Notre équipe reste à votre écoute et à votre disposition. N’hésitez pas à revenir vers nous !

Régis Morvan