Liste "Agissons pour Grabels"

Décembre 2020

Les faits marquants du conseil municipal du 14 décembre 2020

Conseil de la transition énergétique

La majorité a dévoilé la composition de ce conseil  : 8 élus, 8 citoyens tirés au sort et 34 associations (dont 21 avec voix délibératives) dont beaucoup sont hors Grabels et porteuses de combats écologiques parfois protestataires (SOS Oulala, Stop Linky-5G, Extinction Rebellion, etc..). Tout en étant favorable à la création de ce conseil, nous nous sommes abstenus en raison du nombre trop élevé de ces associations qui va rendre ce conseil ingérable et peser dans le processus de décision : nous aurions souhaité un conseil plus équilibré (8 élus, 8 citoyens, 8 associations)

Travaux d’extension du réseau d’eau potable d’Abalak

La majorité s’est engagée à réaliser l’extension du réseau d’adduction d’eau potable d’Abalak au Niger (Grabels est maitre d’ouvrage avec Abalak) et à ce titre une délibération du conseil municipal portait sur des demandes de subventions sur ces travaux, sur la base d’une étude préalable réalisée et financée en 2017 par la Régie de l’Eau

Nous nous sommes opposés à cette délibération : non pas parce que nous sommes contre ces travaux , mais nous considérons que la commune, qui n’a plus, depuis plus de 10 ans, de compétences en matière de travaux de réseaux d’eau (qui plus est au Niger, dans une zone interdite d’accès),prend de gros risques (financier et juridique ) en tant que maitre d’ouvrage. Nous avons proposé, en vain, que la Métropole finance ces travaux, comme elle va le décider lors de son prochain conseil, pour des travaux similaires au Maroc, au Liban et en Mauritanie.

Sécurité :-voisins vigilants et vidéo-protection

Enfin, le maire aurait pris conscience des problèmes de sécurité dans Grabels ! A ce titre, il a annoncé le renforcement des effectifs de la police municipale (nouveau policier en janvier), la mise en place d’un réseau de type voisins vigilants en lien avec la gendarmerie, et surtout une étude de faisabilité sur l’installation de la vidéo-protection dans la commune. Nous nous réjouissons de ces actions, qui ont été au cœur de notre programme municipal. Nous serons vigilants  sur la réalisation effective de cette vidéo protection (programmée sans doute en 2022). Ce sujet de la vidéo-protection a divisé majorité municipale avec 3 votes contre (dont 2 adjoints) et 4 abstentions (dont 2 adjoints également)

Nouvel emprunt non prévu au budget

En raison du recours de grabellois sur l’opération de 144 logements rue Jérôme Balard à la Valsière, le groupe GGL n’a pas versé la participation attendue par la municipalité depuis 2019 (ce versement dépend de l’obtention définitive du permis). Aussi, le maire a proposé de contracter un emprunt (à court terme) de 400 000 € pour pallier l’absence de ce versement. Opposés à cette opération qui va densifier davantage la Valsière (dans un secteur difficile d’accès), nous avons voté contre cet emprunt.

La commune connait par ailleurs des difficultés de trésorerie, puisqu’en plus de cet emprunt, le maire a décidé (sans délibération du conseil) de négocier une ligne de trésorerie de 300 000 €

Nous vous souhaitons de passer d’excellentes fêtes de Noël, (dans ce contexte si particulier). Continuez à être prudent. Et vivement 2021, pour sortir de cette situation !

Pascal HEYMES, Amel BENHAMED,  Nicole ANSIDEI, Thomas GERACI, Florence MARCHETTI, François ROUMANOS

MAIRIE DE GRABELS - 1, Place Jean Jaurès - 34790 Grabels - Tél : 04.67.10.41.00 - Fax : 04.67.10.41.08