Atlas de Biodiversité Communale

Atlas de la Biodiversité Communale

La commune de Grabels va mettre en place un Atlas de Biodiversité Communale (ABC). Il s’agit d’un inventaire naturaliste de la faune, la flore et des habitats et d’une cartographie des enjeux de la biodiversité de son territoire.

Dans quel objectif ? Acquérir des nouvelles connaissances sur la biodiversité de la ville de Grabels d’une part pour aider les élus à préserver et valoriser le patrimoine naturel dans leurs  décisions de politique locale et d’autre part pour sensibiliser les habitants aux enjeux de biodiversité et mesurer, dans le temps et à partir d'un état initial dressé avec des indicateurs , le résultat des actions de notre commune pour protéger les espèces qui y sont présentes et, si possible, en restaurer certaines.

Par qui ? Il est proposé que l’ABC de Grabels soit co-construit par les élus, l’association LUS et les Écologistes de l’Euzière. Les habitants, particulièrement les enfants et les adolescents, seront invités à s’impliquer dans la réalisation de l’Atlas.

Quand ? sur trois années : 2021, 2022 et 2023.

La transition écologique est placée au cœur de l’action de la ville de Grabels. La mise en place de l’Atlas de la Biodiversité s’intègre dans la démarche de labellisation « Territoire Engagé pour la Nature » dans laquelle la commune va prochainement s’engager.

Téléchargez la note de synthèse présentée au Conseil municipal du 28 septembre 2020