La Transition Écologique

Comité Citoyen de la Transition Ecologique

Les défis majeurs du changement climatique exigent la mobilisation de tous pour mettre en œuvre la transition écologique. Cela nécessite l’action conjointe des élu.e.s et des citoyen.ne.s.

Le Conseil municipal a souhaité innover en la matière, en créant le Conseil citoyen de la transition écologique. Celui-ci sera composé de 3 collèges : 8 élu.e.s, dont 5 de la majorité et 3 de l’opposition ; 8 citoyen.ne.s tiré.e.s au sort parmi une liste de candidat.e.s et les représentant.e.s des associations impliquées dans les questions écologiques qui souhaiteront y participer. La constitution de ce conseil s’achèvera en décembre 2020, lors du Conseil municipal qui procèdera à sa désignation et à son installation.

Le Conseil citoyen de la transition écologique pourra mettre librement à son ordre du jour toutes les questions qu’il entendra traiter, adoptera des avis qui seront rendus publics, pourra s’appuyer sur les comptes rendus des groupes de travail faisant place à des experts de son choix et prévoir des réunions publiques. Il sera opérationnel dès janvier 2021.

L'appel à candidature est ouvert jusqu’au 7 décembre, il suffit d’envoyer un mail indiquant vos prénom, nom, adresse postale, adresse mail et téléphone à communication@ville-grabels.fr

Téléchargez la délibération du Conseil municipal du 28 septembre 2020 relative à la mise en place du Comité citoyen de la transition écologique

Atlas de la Biodiversité Communale

La commune de Grabels va mettre en place un Atlas de Biodiversité Communale (ABC). Il s’agit d’un inventaire naturaliste de la faune, la flore et des habitats et d’une cartographie des enjeux de la biodiversité de son territoire.

Dans quel objectif ? Acquérir des nouvelles connaissances sur la biodiversité de la ville de Grabels d’une part pour aider les élus à préserver et valoriser le patrimoine naturel dans leurs  décisions de politique locale et d’autre part pour sensibiliser les habitants aux enjeux de biodiversité et mesurer, dans le temps et à partir d'un état initial dressé avec des indicateurs , le résultat des actions de notre commune pour protéger les espèces qui y sont présentes et, si possible, en restaurer certaines.

Par qui ? Il est proposé que l’ABC de Grabels soit co-construit par les élus, l’association LUS et les Écologistes de l’Euzière. Les habitants, particulièrement les enfants et les adolescents, seront invités à s’impliquer dans la réalisation de l’Atlas.

Quand ? sur trois années : 2021, 2022 et 2023.

La transition écologique est placée au cœur de l’action de la ville de Grabels. La mise en place de l’Atlas de la Biodiversité s’intègre dans la démarche de labellisation « Territoire Engagé pour la Nature » dans laquelle la commune va prochainement s’engager.

Téléchargez la note de synthèse présentée au Conseil municipal du 28 septembre 2020

Projet de station de concassage - broyage

Les élus de la commune, réunis en conseil municipal le 28 septembre 2020, ont prononcé un avis défavorable à l’installation d’une station de concassage/ broyage à Combaillaux.
Cette station, très proche de Grabels, aurait vocation à traiter les graves produits par les travaux du LIEN.

Les élus soulignent le risque de pollution des eaux souterraines alimentant des forages d'eau potable de Grabels, le risque de départ de feux de forêt depuis ce chantier,  les nuisances sonores et atmosphériques fortes (poussière, émission de gaz d'échappement et de particules fines, ...) que génèrerait un tel chantier pour Grabels.

Téléchargez la délibération adoptée en conseil municipal du 28 septembre 2020 et le rapport (annexe) présenté