La Transition Écologique

Grabels, territoire écologique

La transition écologique est l'engagement volontaire des sociétés humaines pour répondre aux grands enjeux environnementaux : ceux du changement climatique, de la rareté des ressources, de la perte accélérée de la biodiversité et de la multiplication des risques sanitaires et naturels.

Pour Rob Hopkins, initiateur depuis 2005 du mouvement international des villes en transition, le concept de transition écologique regroupe un ensemble de principes et de pratiques définis à partir des expérimentations qu'ont réalisées des individus, des collectifs et des communes ayant réfléchi sur les questions de résilience locale, d'économie circulaire et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Grabels s'inscrit dans ce mouvement. Notre ville est lauréate de deux appels à projets lancés par l'État et la Région en 2020. Cela traduit son engagement pour la préservation des richesses naturelles de notre territoire et particulièrement de sa biodiversité. Grabels a été reconnue comme Territoire Engagé pour la Nature (TEN) par l'Agence régionale de la biodiversité. Notre engagement porte sur trois séries d'actions :

◦  la création et la mise en valeur d’espaces urbains et péri-urbains (2021-2025)

◦  la protection et la restauration des trames verte et bleue de son territoire (2022-2025)

◦ l’élaboration d’un Atlas de la Biodiversité Communale (2021-2023) : notre ville a été lauréate de l'appel à projets 2020 porté par l'Office Français de la biodiversité

Chacun.e des habitant.e.s de la commune est invité.e à s'y impliquer.

En effet, la transition écologique touche tous les aspects de la vie d'une ville. Elle est donc le pilier sur lequel peut se bâtir un programme d'actions partagé par le plus grand nombre dans un climat de démocratie participative.

(Re)découvrez l'Avy n°3 "Grabels, territoire écologique"

Projet de station de concassage - broyage

Les élus de la commune, réunis en conseil municipal le 28 septembre 2020, ont prononcé un avis défavorable à l’installation d’une station de concassage/ broyage à Combaillaux.
Cette station, très proche de Grabels, aurait vocation à traiter les graves produits par les travaux du LIEN.

Les élus soulignent le risque de pollution des eaux souterraines alimentant des forages d'eau potable de Grabels, le risque de départ de feux de forêt depuis ce chantier,  les nuisances sonores et atmosphériques fortes (poussière, émission de gaz d'échappement et de particules fines, ...) que génèrerait un tel chantier pour Grabels.

Téléchargez la délibération adoptée en conseil municipal du 28 septembre 2020 et le rapport (annexe) présenté