L'enjeu de la concertation

L'espace de Gimel est inscrit au SCOT (schéma de cohérence territoriale de la Métropole) et au PLU (Plan local d'urbanisme) en zone AU0*.

* La zone AU0 correspond en urbanisme à un espace de la commune qui ne pourra être ouvert à l’urbanisation qu'après modification ou révision du PLU.


Le secteur de Gimel soulève des enjeux d'importance, singulièrement :

>  des enjeux environnementaux et hydrauliques, vu la qualité des boisements, la présence de la source du Verdanson, le bien-fondé de mettre en œuvre une gestion innovante de l'eau, voire de la mobilité et de l'énergie...

>  des enjeux paysagers et urbains pour ce secteur d'entrée de ville de Grabels, de la cohérence souhaitable avec l’urbanisation périphérique et avec la ZAC Euromédecine 2...

>  des enjeux patrimoniaux - avec la prise en compte de la Tuilerie de Massane (Deltheillerie) et du Mas de Gimel - et d'équipements publics en rapport avec le besoins globaux de la commune comme ceux d'un futur quartier.


La concertation a pour objet de recueillir les attentes de la population, de définir les usages souhaités pour l'espace de Gimel et d'en proposer des principes d'aménagement.

Il s'agit de solliciter l'avis des habitants de Grabels pour enrichir le cahier des charges du futur aménagement de Gimel de l'expertise citoyenne.

La concertation doit permettre le recueil des avis les plus variés possibles comme l'expression des compétences et expertises citoyennes, l'émergence de simples remarques comme de réflexions plus approfondies, des craintes comme des rêves sur un futur quartier aux portes de la commune.

Cette concertation s'apparente à un processus nommé "sollicitation d'avis", processus utilisé par de plus en plus d'organisations et collectivités à travers le monde, afin que les personnes en charge de propositions et de décisions puissent s'appuyer sur les idées ou propositions issues du débat citoyen.

L'équipe municipale décidera du cahier des charges final, après examen attentif du rapport de synthèse de la concertation, réalisé par le bureau d'études.