Conseil Communal des Enfants

Lettre J spécial CCE - Nov. 2018

Election du C.C.E. 2018-2019

Le 16 octobre, les élèves de l’école élémentaire Joseph Delteil et les élèves de CP de l’école Pierre Soulages se sont déplacés en salle du Conseil Municipal pour élire leurs représentants parmi 20 candidats.

Pendant la campagne électorale, les vingt candidats ont affiché leur profession de foi et se sont présentés oralement devant leurs camarades. L’occasion d’exposer leurs motivations et de susciter des vocations… À l’issue de ce scrutin, les nouveaux élus qui rejoignent les CM2 déjà en place sont Gabriel MONDOLFO, Fanny MILHAVET, Léonie POUILLOUX, Djibril MAZOUZIet Ly Lan GELLY.

Quel est le rôle du Conseil Communal des Enfants ?
Expérience grandeur nature de citoyenneté active, le Conseil Communal des Enfants permet aux enfants de participer à la vie municipale et démocratique. Il laisse aux jeunes conseillers la possibilité d’exprimer leur point de vue, d’exercer leurs capacités de réflexion, d’organisation et de décision. Les jeunes conseillers ont ainsi l’opportunité de connaître le fonctionnement de leur commune et des’intégrer dans la vie publique. Ils sont amenés à réfléchir et à échanger sur la vie de leur quartier, de leur école en menant des projets concrets (solidarité, sports, culture, aménagement…).

Comment fonctionne le CCE ?
Les jeunes conseillers, élus pour deux ans, sont accompagnés par un animateur municipal référent. Ils élaborent leur(s) projet(s) sur des temps de pause méridienne. Afin de concrétiser ces projets, ils se réunissent une fois par mois en mairie en présence de Mme Zohra DIRHOUSSI, conseillère municipale en charge de l’action éducative et du Conseil Communal des Enfants.