Conseil Communal des Enfants

Résultats des élections au Conseil Communal des Enfants 2021

Inscrits : 487 élèves
Votants : 464
2 nuls
19 blancs

Sont élus :
GUIGNARD Abel
DEROUICHE Maël
FEUGEADE EHRLICH Enoa
STITTI Tesnyme
CLARAC Louise

Les deux suivants 6 et 7e position : Dolle Isia, Issard Joseph pourrait intégrer le CCE en cas de démission ou de départ.

Quel est le rôle du Conseil Communal des Enfants ?

Expérience grandeur nature de citoyenneté active, le Conseil Communal des Enfants permet aux enfants de participer à la vie municipale et démocratique. Il laisse aux jeunes conseillers la possibilité d’exprimer leur point de vue, d’exercer leurs capacités de réflexion, d’organisation et de décision. Les jeunes conseillers ont ainsi l’opportunité de connaître le fonctionnement de leur commune et des’intégrer dans la vie publique. Ils sont amenés à réfléchir et à échanger sur la vie de leur quartier, de leur école en menant des projets concrets (solidarité, sports, culture, aménagement…).

Comment fonctionne le CCE ?

Les jeunes conseillers, élus pour deux ans, sont accompagnés par un animateur municipal référent. Ils élaborent leur(s) projet(s) sur des temps de pause méridienne. Afin de concrétiser ces projets, ils se réunissent une fois par mois en mairie en présence de Mme Zohra DIRHOUSSI, conseillère municipale en charge de l’action éducative et du Conseil Communal des Enfants.

ELECTIONS AU CONSEIL COMMUNAL DES ENFANTS 2020

Les élections au Conseil communal des enfants se sont déroulées les 5 et 6 octobre. Au cours de ces deux journées 484 élèves des classes de CP au CM2 des écoles Joseph Delteil et Pierre Soulages se sont présentés dans la salle Marianne de la Maison Commune pour y élire leurs futur-e-s représentant-e-s pour les deux prochaines années.

Ils y ont été accueillis par des élus, du personnel municipal et des bénévoles. Munis de leur carte d’électrice ou d’électeur, ils ont pu ainsi découvrir les éléments matériels du vote (isoloirs, urnes, bulletins de vote, enveloppes, liste d’émargement…) ainsi que les symboles de la République française présents dans la salle du Conseil municipal. Un vote conforme aux règles en usage pour les adultes.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les personnels et services municipaux, les familles, les enseignant-e-s, les élu-e-s et bénévoles qui se sont mobilisés pour assurer le bon déroulement de ce moment important d’éducation à la citoyenneté.

Nous félicitons tous les 20 candidat-e-s pour leur engagement ainsi que les 6 élu-e-s qui ont su emporter l’adhésion d’une majorité de leurs camarades. 4 filles et deux garçons des classes de CM1 vont ainsi rejoindre leurs 4 camarades de CM2 élu-e-s en 2019. Ils seront donc 10 à former le nouveau Conseil communal des enfants pour l’année scolaire 2020-2021. Celui-ci sera présenté aux élu-e-s adultes à l’occasion d’une prochaine séance du Conseil municipal.

Place maintenant à l’installation du nouveau Conseil communal des enfants et aux échanges collectifs pour la mise en œuvre de nouveaux projets.

Zohra DIRHOUSSI,
adjointe à l’éducation, l’enfance et la jeunesse

Joël VEZINHET,
délégué à la démocratie participative et à l’éducation à la citoyenneté


RESULTATS :

484 votants
472 bulletins exprimés
3 bulletins nuls
9 bulletins blancs

Sont élu (e) s :
- CHELLAF SALMA
- FRANCES ANA
- GARRIGUE TITOUAN
- HAIM ELYA
- MANIACI VICTOIRE
- MARCHOUD ANIS

https://www.facebook.com/watch/?v=2872685156167356

RESULTATS ELECTION DU CONSEIL COMMUNAL DES ENFANTS DU 7 OCTOBRE 2019

Nombre d’inscrits : 473

Nombre de votants : 468

Nombre de bulletins nuls : 12

Nombre de bulletins blancs : 23

 

Ont été élus (es)

- LAJOUS Léna : 68 voix

- BIDZINSKI Margot : 58 voix

- CLARAC Octave : 36 voix

- BAKIR Yanis : 30 voix

- PADRIXE Paul : 27 voix

Lettre J spécial CCE - Nov. 2018

MAIRIE DE GRABELS - 1, Place Jean Jaurès - 34790 Grabels - Tél : 04.67.10.41.00 - Fax : 04.67.10.41.08