Conseil Communal des Enfants

Election du C.C.E. 2017-2018

Réaliser des projets par et pour les enfants

Le 16 octobre, les élèves des 17 classes de l’école élémentaire Joseph Delteil, accompagnés par leur enseignant respectif, se sont déplacés en salle du Conseil Municipal pour élire leurs représentants parmi 14 candidats.

Pendant la campagne électorale, les 14 candidats ont  affiché leur profession de foi et ont pu se présenter oralement devant leurs camarades. Une occasion d’argumenter leurs motivations et de susciter des vocations… A l’issue de ce scrutin, les nouveaux élus qui rejoignent les CM2 déjà en place sont HAYAT Lilas, LETHUILLIER Eloïse, MANIACI Thomas, PADRIXE Armand et PAPELARD Alexandre.

Quel est le rôle du Conseil Communal des Enfants ?
Expérience grandeur nature de citoyenneté active, le Conseil Communal des Enfants permet de participer à la vie municipale et démocratique, dans le cadre d’une politique éducative de la jeunesse. Il laisse aux jeunes conseillers la possibilité d’exprimer leur point de vue, de réaliser leurs capacités de réflexion, d’organisation et de décision. Les jeunes conseillers ont ainsi l’opportunité de connaître le fonctionnement de leur commune et de s’intégrer dans la vie publique. Ils sont amenés à réfléchir et à échanger sur la vie de leur quartier, de leur école en menant des projets concrets (solidarité, sports, culture, aménagement de l’espace…).

Comment fonctionne le Conseil Communal des Enfants ?
Les jeunes conseillers, élus pour 2 ans, sont accompagnés par un animateur municipal référent. Ils élaborent leur(s) projet(s) sur des temps de pause méridienne.  Afin de concrétiser ces projets, ils se réunissent une fois par mois en mairie en présence de Mme Zohra DIRHOUSSI, conseillère municipale en charge de l’action éducative et du Conseil Communal des Enfants.

Quelques réalisations en 2017
> Opération de sensibilisation à la sécurité routière aux abords des écoles
> Collecte de bouchons en plastique pour l’association «Un bouchon, un sourire»
> Collecte et vente de jouets au profit de la coopérative scolaire pour l’achat d’un jeu de construction géant
> Organisation de 2 journées de sensibilisation au handicap à l’école élémentaire Joseph Delteil

ÉLECTION DU CONSEIL COMMUNAL DES ENFANTS 2016-2017

Scrutin du 02 juin 2016

420 inscrits
358 exprimés
22 blancs/ nuls
40 non votants (2 classes en sorties scolaires)

Les élus sont:
CAVAILLE Ryan - 48 voix
CHEVALIER Camille - 44 voix
MAMENE MOKOSSON Ethan - 44 voix
PHAN Bruce - 39 voix
BORG Andrea - 35 voix

Un grand merci :
- à tous les candidats pour leur courage et leur motivation.
- à Mme Maryannick ALEXANDRE, M. GUILLON Alexandre et M. AUTERIVES Arnaud pour la tenue du bureau.
- à M. ROMERO Jean-Luc, directeur de l’école élémentaire J. Delteil et toute l'équipe enseignante pour leur implication.

Zohra DIRHOUSSI
Conseillère Municipale,
Déléguée au Conseil Communal des Enfants (CCE)
Et à l'action éducative.