Prévention des incendies

Obligation légale de débroussailler

L'obligation de débroussaillage et de maintien en état débroussaillé s'applique aux propriétaires de terrains situés à moins de 200 mètres des bois et forêts.

Vous devez débroussailler et maintenir en état débroussaillé l'intégralité de votre terrain.

Si un terrain voisin se trouve dans votre périmètre de débroussaillage, le propriétaire ne peut pas s'opposer à ce que vous y procédiez, à vos frais, sur sa propriété. Il peut aussi réaliser lui-même les travaux. S'il refuse l'accès à sa propriété, les opérations de débroussaillage sont à sa charge.

Si le brûlage des déchets verts, issus des jardins des particuliers, est interdit, il existe une dérogation pour ceux issus du débroussaillement. Cette incinération est soumise à un calendrier annuel des périodes d'incinération de végétaux et d'emploi du feu et à une déclaration d’incinération de végétaux qui doit être visée par la police municipale.

plus d’infos : https://www.herault.gouv.fr/

Voici une vidéo qui explique l'Obligation Légale de Débroussailler : https://vimeo.com/446755644

À SAVOIR :
les déchets verts doivent être déposés en déchetterie :
Point Propreté de Grabels-Hauts de Massane
Rond point du Salinier à Grabels
Tél. : 04.67.58.35.51
Ils peuvent également faire l'objet d'un compostage individuel.

> Télécharger la circulaire de la Préfecture de l'Hérault

Source : http://vosdroits.service-public.fr

CCFF

Le Comité Communal des Feux de Forêt

La lutte contre les incendies de forêt passe par la réduction du nombre d'éclosions des feux. Pour cela, il importe de sensibiliser la population puisque c'est le comportement de certaines personnes qui directement ou indirectement, est à l'origine des feux. Le maire, responsable de la sécurité sur le territoire de sa commune, doit pouvoir compter sur la mobilisation de certains de ses administrés. Le Comité Communal des Feux de Forets (CCFF) de Grabels a été créé par arrêté municipal en 1988.

Les missions des CCFF

Mission de prévention :
Ils informent les usagers de la forêt sur la réglementation liée à la protection de la forêt et veillent à l'application des consignes de débroussaillement autour des habitations. Ils mènent également des actions de sensibilisation dans les écoles.

Mission de surveillance :
Les membres s'organisent en patrouille pour éviter des infractions à la réglementation sur l'usage du feu (brûlage en période dangereuse, décharge, ...), dissuader imprudence et malveillance et éventuellement donner l'alerte à une personne assermentée en cas d'infraction.

Les membres des CCFF sont des bénévoles. La couleur de leur uniforme est orange.
Ils peuvent aller patrouiller sur les chemins ouverts à la circulation publique, sur les voies supportant une servitude DFCI et sur les autres chemins pour lesquels une autorisation a été accordée soit par le propriétaire, soit par la loi (un arrêté préfectoral ou communal précisant la mission de service public)
Les bénévoles des CCFF ont la mission de faire respecter la loi. Cependant, ils ne peuvent procéder à des enquêtes, procès-verbaux, ou arrestations.
Pour la constatation d'une infraction ou d'un feu, ils doivent toujours faire appel à des personnes assermentées (forestiers des DDAF, de l'ONF, gendarmes, policiers nationaux)
Ils doivent être les premiers à se conformer à la réglementation à titre d'exemple. (ne pas fumer en forêt, ne pas faire de feux, ...)

Vous pouvez rejoindre l'équipe du CCFF de Grabels. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour travailler avec le plus grand sérieux mais dans la bonne humeur et un total esprit de camaraderie.

Renseignement en Mairie ou auprès du responsable :
Jean-Pierre Olivarès : 06 18 46 02 22

MAIRIE DE GRABELS - 1, Place Jean Jaurès - 34790 Grabels - Tél : 04.67.10.41.00 - Fax : 04.67.10.41.08