L'agenda des manifestations

> Si vous souhaitez être régulièrement informé des manifestations culturelles et autres festivités à Grabels, vous pouvez vous inscrire à l’adresse e-mail culture@ville-grabels.fr

Agenda Culturel 1er Semestre 2019

Deux soirées théâtre avec « les Nuits de l’Avy »

Salle de la Gerbe, 21h

Pour clôturer la saison du festival « Les Nuits de l’Avy » de l’année 2019, deux spectacles sont prévus à la salle de la Gerbe :

Vendredi 20 septembre à 21 h « L’illusion conjugale »
d’Eric Assous par la compagnie Tous en Scène de Combaillaux, comédie.

Samedi 21 septembre à 21 h « Paroles de femmes »
de Yves Michel par la compagnie G.A.R.D. de Les Angles (Gard), spectacle musical.

La Gerbe Grabelloise donne rendez-vous à tous les passionnés de théâtre pour le 16ème festival « Les Nuits de l’Avy » qui aura lieu du 26 juin au 5 juillet 2020.

Entrée libre

Fête des bugadières 2019

En raison des mauvaises conditions météo annoncées ce weekend, la Fête des Bugadières initialement prévue ce dimanche 22 septembre est reportée à la date du dimanche 29 septembre (même lieux, mêmes horaires).

Le saviez-vous ? Les lavandières de Grabels s’appellent les bugadières. Elles ont eu un rôle si important dans l’histoire de notre village que l’énergie de ces femmes est régulièrement célébrée dans notre commune.
La prochaine fête des Bugadières aura lieu cette année sur le thème « la révolte des vignerons de 1907 ». C’est une fête en l’honneur de ces femmes qui, à l’époque, ont sauvé le village de la disette à la suite de différentes catastrophes naturelles et ont imaginé une nouvelle organisation de la cité. Cette journée sera également la fête de toutes les générations, une fête populaire à Grabels, où chacun aura plaisir à faire revivre cette époque, avec ses us et coutumes, ses travaux de lessive et de la vigne, ses tenues vestimentaires, ses jeux, ses menus, son bal des années 1900-1920…

Le cortège costumé partira du centre ancien entraîné par une scénette interprétée par la Cie Internationale Alligator (CIA) et traversera le village par les petites rues décorées de linges blancs pour arriver au parc du château. L’apéritif et le buffet fermier seront suivis d’animations historiques et festives toute l’après-midi jusqu’au balèti occitan du soir.

Le programme de la fête *

11h15 : Rassemblement costumé place Paul Chassary
11h30 : Ouverture de la fête devant l’église de Grabels - Scénettes par la Compagnie Internationale Alligator (CIA)
(Durée : 15 mn par 2 comédiens)
11h45 : Départ du cortège sous la bannière de « la révolte des vignerons de 1907» en chanson (accordéoniste et chansons sur le vin)
vers le parc du château par la rue du presbytère, place de la fontaine, rue de l’horloge puis rue du château
12h15 : Apéritif avec le Comité des Fêtes de Grabels et défilé en costumes d’époque sur le parvis du château
en chanson (accordéoniste et chansons sur le vin)
12h45 : Repas (buffet fermier) sur réservation à l’accueil de la Mairie
(règlement sur place auprès du Comité des Fêtes)
à partir de 13h30 : Animations : atelier d'Haïkus, jeux en bois, stand forgeron et atelier de lessive à la cendre …
14h30 : Lou Dragàs et ses adhérents présentent la veillée de la lessive et l’animation autour du bassin avec les enfants des Agassous et de l’Espace Jeunes.
16h00 : Reprises des animations
16h30 : Baléti occitan avec le groupe Copa Camba

* sous réserve de modifications

Spectacle "Solo Yamakasi" de la Cie Yann LHEUREUX

A 19h sur le parvis de la Maison Commune.

Une performance "Solo Yamakasi" sera donnée par Tony Thich de la compagnie Yann LHEUREUX vendredi 27 septemebre à19h sur le parvis de la MAsion Commune, place Jean-Jaurès.

Cette représentaation est le fruit de la collaboration entre l'association Arts Trans'Fabrick avec la Compagnie d'Electricité de Saitn-Martin-de-Londres (CESML) qui fait rayonner les rencontres artisitiques sur le territoire, à la rencontre des habitants. 

La performance sera suivie du verre de l'amitié offert par la municipalité.

Concert « Les Voix d’Ailleurs » - La Belle Province

Vendredi 11 octobre 2019
Salle de la Gerbe, 20h30

« La Belle Province » - Chansons du Québec

Chanter le Québec dans toute sa diversité, dans toute sa singularité : tel est le propos de ce concert de chansons.

Seront évoqués les plus grands noms de la chanson québécoise : Félix Leclerc bien sur, mais aussi Gilles Vigneault, Robert Charlebois, Claude Léveillée, Oscar Thiffault et bien d’autres encore. Tous ont chanté leur pays, le Québec, un pays de lacs et de rivières, de froid et de solitude, de neige et de forêts, mais également un pays fier de son histoire et, par-dessus tout, un pays luttant chaque jour pour conserver sa culture francophone.

La « Belle Province » sera chantée par Daniel Debilliers (chant, clavier, guitare) et Alain Kretz (chant, guitare, harmonica). Après avoir proposé de nombreux spectacles, notamment autour de Brassens et de Béart, tous les deux se retrouvent tout naturellement dans ce patrimoine québécois d’une grande richesse.

Durée du spectacle : 1h20

 

Territoire en Mouvements

Un parcours sonore original pour découvrir Grabels !

Territoire en Mouvements est une collection géo-poétique de parcours sonores qui ambitionne de révéler en musique l’identité du territoire de la Métropole Montpelliéraine. Produite par L’Atelline, chaque balade est une création unique et pérenne dédiée à une commune, imaginée par l’artiste Patrice Barthès accompagné d’un musicien compositeur différent pour chaque commune.
De sa voix, Patrice Barthès vous invite à vous mettre en mouvement, à cheminer dans la commune à travers les espaces publics qu’il aura choisi de vous faire (re)découvrir. Il vous propose de porter un nouveau regard sur vos environnements, de prendre le temps d’observer, de sentir, de ressentir...
Les parcours sont accessibles en ligne gratuitement et en permanence depuis votre smartphone. Chaussez votre casque et laissez-vous guider !

« Le parcours dédié à Grabels est tendu entre deux points hauts et au milieu coule une rivière. On traverse le cœur du village pour venir frayer en bord de rivière avant de remonter et de culminer en un panorama d’où l’on tutoie les oiseaux du bout des lèvres. » Patrice Barthès.

Pour écouter et/ou télécharger le parcours sonore : http://territoire-en-mouvements.fr/#/play/grabels

Durée du parcours : 55 min.
Gratuit

http://territoire-en-mouvements.fr

Fête des Bugadières 2016