L'agenda des manifestations

Fête intergénérationnelle du jeu par le centre Gutenberg

Mercredi 18 mai

Cour des anciennes écoles, 9h-18h

La Fête la Nature les 20 et 21 mai

Programme :

vendredi 20 mai : Conférence sur la biodiversité à Grabels animée par l'association Les Écologistes de l'Euzière. à 18h30 salle de la Gerbe. Entrée libre.
débat  à partir de la restitution des éléments issus l'Atlas de la Biodiversité de la Commune de Grabels.

samedi 21 mai matin : stands d'animations pour petits et grands au marché place Jean Jaurès de 9h à 12h

- présentation de la démarche Atlas de la biodiversité communale, avec les associatiosn Les Écologistes de l'Euzière et  LUS

- La Cantina, restauration zéro déchet : cuisine en live et propose des assiettes végétariennes à la vente.

- La librairie coopérative « la Cavale » propose une sélection de livres sur la nature.

- le Pôle recyclerie, propose la présentation du projet de recyclerie à Grabels, la présentation de l’association « Le vieux biclou » qui propose diagnostic et petite réparation de vélo, le "repair café montpellier" propose de réparer en live des objets amenés par les grabellois, la "tri’cyclerie du midi" propose un travail de sensibilisation sur les recycleries, la "costumotek" propose l'atelier participatif « Art Brut Récup » de création de costumes à partir de matériaux de récupération et expose des costumes  créés par les femmes de la Mosson en partenariat avec Tin Hinan, "Grabels en Transition" présente son activité, l’association "Centre Culturel Musique sans Frontières" présente RECUP'EXPO, une exposition d'instruments des musique BRICOLES ponctués par INTERLUDES musicaux. Des objets recyclés fabriqués par les enfants du centre de loisirs seront exposés ainsi que des dessins réalisés par les élèves de l'école Jospeh Delteil sur le thème du recyclage.

- Spécial enfants ! « les petits débrouillards » proposent des ateliers éducation aux transitions écologiques avec les petites bêtes.

- Le SYBLE propose un film de sensibilisation aux inondations en réalité virtuelle et la maquette inondation.

-  L'association "Le poulailler de Mathieu" présente la médiation animale.

- L’association Gutenberg-Grabels présente la grainothèque.

- La Régie des eaux propose des quizz sur la gestion de l’eau.

- L'association LUS propose une sortie naturaliste "observation des papillons" à 10h. Rendez-vous au parking du site de l'Avy pour longer la Mosson et aller sur le causse. Cette animation est limitée à 20 personnes, et les inscriptions sont à prendre directement auprès de Monsieur Louis Ton au 06 95 62 95 07.

samedi 21 mai après-midi

- Les Écologistes de l’Euzière proposent des sorties naturalistes découvertes :

* « Dans la peau d'un·e herpétologue » pour observer des reptiles à 14h30

=> point de rdv : parking de l'école élémentaire Joseph Delteil, accès par la rue de la Grave . durée : 2h, 15 personnes max, âge 8 ans minimum, accompagné d'un parent, tenue adaptée à la météo (pensez à prendre un chapeau et de l'eau).

*  « Sauvages de ma Rue » pour observer les plantes sauvages qui poussent dans les rues à 14h30

=> point de rdv : devant la mairie. durée : 2h, 20 personnes max, âge 8 ans minimum, accompagné d'un parent, tenue adaptée à la météo (pensez à prendre un chapeau et de l'eau).

Inscription par mail à atlas.biodiversite@ville-grabels.fr
Annulation possible en cas de mauvaise météo (vent ou pluie)

- l’association Ensemble la Valsière propose un atelier « zéro déchet : fabriquer sa lessive soi-même » à la cuisine de l’ECQV de 16h à 17h30 – Adultes uniquement, maximum 10 personnes, prévoir sa bouteille d’1l d’eau vide– inscriptions par mail : protegeonslanature@protonmail.com

à partir de lundi 23 mai pour 2 semaines : exposition des objets recyclés fabriqués par les enfants du centre de loisirs et des dessins réalisés par les élèves de l'école Joseph Delteil sur le thème du recyclage, dans le hall de la mairie place Jean Jaurès.

Ce programme est susceptible d'évoluer.

Dimanche 22 mai - Raid VTT de l’Avy

Voir l'image en grand  Voir l'image en grand
plus d'info : http://www.vttclublavy.fr/

Du 24 mai au 1er juin