L'agenda des manifestations

> Si vous souhaitez être régulièrement informé des manifestations culturelles et autres festivités à Grabels, vous pouvez vous inscrire à l’adresse e-mail culture@ville-grabels.fr

Agenda Culturel de Grabels - 2e Semestre 2017

MANIPULATION POÉTIQUE / CIRQUE PORTATIF

GRABELS
JEU 16 NOV / 18H
Bibliothèque pour tous

Manipulation poétique / Cirque portatif
par la Compagnie Raoul Lambert

Petites digressions sur l’art du doute, le pouvoir des mots et la représentation de la réalité.

Il est de rares cas où nous acceptons consciemment d’être manipulés. Grâce à la magie, ces deux conférensorciers vous proposent un pas de côté. Il s’agit de se laisser émerveiller pour mieux appréhender notre monde et explorer nos crédulités.

De et avec : Kevin Laval et Mathieu Pasero, sous le regard complice de Johann Candoré.

Magie mentale
Durée : 45 min
Conseillé à partir de 8 ans
Sans réservation (nbre de places limitées)
Spectacle gratuit

Programmé par la Verrerie d’Alès
Pôle National Cirque Occitanie

SALON D'AUTOMNE "REFLETS D'ARTS"

Samedi 18 et dimanche 19 novembre, 10h à 19h
Salle polyvalente - Entrée libre

38 créateurs :
Mode | Décoration
| Bijoux et accessoires | Art végétal
| Ateliers créatifs  | Défilés de mode

LES ATELIERS CREATIFS
Ateliers pour petits et grands le samedi et dimanche
inscription à l’accueil (places limitées).
> Atelier tout public : dessin d’humour et de presse avec le dessinateur Jepida : 11h, 14h30, 16h sur les deux journées
> Atelier jeune public : réalisation d’une fresque en assiettes décorées avec l’artiste plasticienne Corinne Serres Cousiné
> Atelier tout public : Le cyclo tour à bois  avec Jean Dominique Denis, créateur en bois tourné : un drôle d’engin fabriqué à partir de matériaux de récupération et une prestation technique originale...

LES DÉFILÉS DE MODE !
> Découvrez les créations des exposants avec Valentine Pomares et ses mannequins : à 17h sur les deux journées.

Samedi 18 novembre à 18h30 :
« apéritif automnal offert par la municipalité et préparé par le centre Gutenberg-Grabels

Buvette sur place assurée par les amis d’Adkoul – Pâtisseries orientales - Restauration avec les foodtrucks « Where is » le samedi et « Les accras de lolo » le dimanche – Le brasseur « let it beer » vous propose sa gamme de bières.

CONCERT DES AMIS DE L'ORGUE

Duo Ariosto : Voyage musical en Europe Baroque

Dimanche 26 novembre 2017, Eglise de Grabels à 17h30

Par : Ariane Lallemand, violoncelle et Philippe Bodin, orgue

qui interprèteront des œuvres de Bach, Vivaldi, Frescobaldi, Gabrielli, etc.

Renseignements et réservation : 04 67 03 08 67 ou 06 18 91 16 64
12 euros – tarif réduit : 8 euros – gratuit moins de  12 ans

CONFERENCE DE PRESENTATION : LES VEPRES DE MONTEVERDI

Mardi 28 novembre 2018, à 18h30
Salle de la Gerbe
entrée libre

conférence de présentation
"Les Vêpres de Monteverdi"

par Marie-Paule Nounou, chef de chœur del’Ensemble baroque Arianna,
Claire Garonne, chef de chœur de l’Ensemble vocal Claire Garonne,
Jean Pierre Cauquil, de la Boïte à Musique

Les Vêpres de Monteverdi
l’œuvre, le compositeur et les interprètes qui seront présents à la Basilique Notre-Dame des Tables de Montpellier pour deux concerts exceptionnels :
- Samedi 16 décembre 2017 à 20h30
- Dimanche 17 décembre 2017 à 16h

avec : Ensemble Arianna – Ars Vocalis ; Ensemble Vocal Claire Garrone ; Ensemble Elyma ; solistes des Rencontres Baroques de Montfrin
Sous la direction de Gabriel Garrido

CONFERENCE « MONTPELLIER LA PROTESTANTE »

Mercredi 13 décembre 2017, à 20h30,
salle de la Gerbe, Grabels
entrée libre

Association Rando-Loisirs-Culture présente
à l’occasion du 500ième anniversaire du début de la Réforme
une conférence
  « Montpellier la Protestante »,
Une mise en lumière du rôle joué par le protestantisme et les protestants dans l’histoire de la ville….

par Valdo Pellegrin, Maître de Conférence Honoraire, Université de Monptellier
Auteur de l’ouvrage
« Montpellier la Protestante » (Nouvelles Presses du Languedoc, 2° édition, 2012).

Ce sera l’occasion d’une promenade historique au cœur d’une quinzaine de lieux de mémoire protestants du centre-ville : la cathédrale Saint-Pierre, principal lieu d’affrontements pendant les guerres de religion ; la citadelle construite après le siège de 1622 ; l’emplacement des deux temples détruits en 1670 et 1683 ; l’hôtel d’Audessan, résidence de l’intendant Basville; l’hôtel Hostalier de Saint-Jean, lieu d’abjuration des notables protestants en septembre 1685 ; le  médaillon de l’Arc de Triomphe, allégorie de la révocation de l’Edit de Nantes ; l’Esplanade, lieu d’exécution des pasteurs et prédicants entre 1690 et 1754; la rue des Multipliants,….

Renseignements : 04 67 03 08 67 ou 06 18 91 16 64

Fête des Bugadières 2016