L'agenda des manifestations

> Si vous souhaitez être régulièrement informé des manifestations culturelles et autres festivités à Grabels, vous pouvez vous inscrire à l’adresse e-mail culture@ville-grabels.fr

Agenda Culturel de Grabels - 1er Semestre 2017

Conférence "l'Artisanat des Poilus" par J-P Malka

Dans la cadre de la Commémoration de la Guerre de 14/18, et après:
- l'exposition "Croquis de Sem, correspondant de guerre 14/18"
- la conférence "les Héraultais dans la guerre de 14/18" par Louis Secondy
- la conférence "Aout 14, la légende noir des soldats du Midi", par Jacques Lugan
- la conférence "l'Artisanat des Poilus", par JP Malka

L'Association Rando Loisirs Culture vous invite à la conférence de Jacques Lugan,

salle de la Gerbe le 31 mai 2017 à 20h30
« Les  Françaises piliers de l’effort de guerre durant le conflit 1914/ 1918 »

« Quelles soient aux champs, à l’usine, ou dans les hôpitaux, les femmes ont joué un rôle primordial  pendant la guerre 1914- 1918 . Seules elles vont gérer  le quotidien, dans des conditions difficiles, et si l’air du temps  leur demande  de soutenir le moral des soldats, certaines vont résister au patriotisme aveugle en dénonçant  le militarisme et cette guerre où les hommes tombent par milliers. A l’usine elles vont s’opposer aux conditions de travail, à « la vie chère », aux salaires de misère.Et pourtant dès l’armistice chacun reprend sa place. Elles n’ont même pas obtenu le droit de vote et restent des « citoyens « de seconde zone. Alors cette grande guerre a -t- elle marquée  un tournant dans l’émancipation féminine ? Ce sera finalement la conclusion de cette conférence ». Jacques Lugan

Exposition CAUE "Habiter sans s'étaler"

Exposition proposée par le CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement de l'Hérault)*
du 31 mai au 8 juin, hall d'accueil de la Maison Commune aux heures d'ouverture.

Présentation par un représentant du CAUE 34 le jeudi 8 juin à 18h, avant la deuxième réunion de travail sur la concertation sur Gimel.

* en partenariat avec le Conseil Général de l'Hérault et la DRAC (Direction Régionale Arts et Culture) Languedoc Roussillon.

La Deltheillerie en fête 2017

Vendredi 2 juin 2017 à 18h30
Salle de la Gerbe à Grabels

Le cercle des Amis de Joseph Delteil présente :

" Joseph Delteil, l'occitan"

Lecture de textes en patois et français de Joseph Delteil et la participation de l'écrivain Jacques Laurans qui fut le grand ami du poète-vigneron de la Tuilerie de Massane.

L'Art dans la Rue

Samedi 3 juin 2017 de 10h à 18h30
Parc du Château de Grabels

Expositions | Animations | Ateliers

Restauration, Démonstrations, Ateliers et Jeux

Organisé par le Centre Socioculturel Gutenberg

Inscriptions : 04 67 10 08 31

Concert des Amis de l’Orgue

Concert Duo Violoncelle / Orgue
Eglise de Grabels, dimanche 4 juin 2017 à 17h30

Cyrille Tricoire violoncelleet  Luc Antonini orgue
interprèteront des œuvres de Bach Vivaldi Gubaïdulina et compositions contemporaines

Renseignements et réservation : 04 67 03 08 67 ou 06 18 91 16 64
12 euros – tarif réduit : 8 euros – gratuit moins de  12 ans

Conférence Hors les murs du Musée Fabre

Conférence autour de l'exposition "les Formes savantes"
Mercredi 7 juin 2017 à 18h30 - Salle de la Gerbe

Vide dressing Femmes & Enfants

Grand Vide Dressing de printemps pour les femmes et les enfants

Samedi 10 juin, Esplanade de la Nouvelle Mairie de Grabels - 9h/17h

Vêtements & Accessoires Femmes, mamans, bébés, enfants.

Une belle occasion de chiner malin pour renouveler votre garde-robe et celles de vos bambins à moindre coût!

Evènement organisé par l'association " de Fil en Aiguille"

Contact: 06 52 81 28 18

defilenaiguille.grabels@laposte.net

Soirée " Léo c'est extra " reportée !

La soirée en hommage à Léo Ferré initialement prévue le samedi 17 juin est reportée à une date ultérieure.

13e Festival "Les Nuits de l'Avy" (Les Estivales de Grabels)

13ème  Festival de théâtre amateur de GRABELS
 du 24 juin au 04 juillet 2017 Cour Charles Flottes

P R O G R A M M E :

SAMEDI 24 JUIN
19 H 45 : Spectacle proposé par l’école de théâtre de la Gerbe Grabelloise
20 H 30 : Inauguration du 13ème festival « Les Nuits de l’Avy » (Cour Charles FLOTTES)
21 H 30 : « Mission Florimont » de Sébastien Azzopardi et Sacha Danino par la compagnie la Storia d’Assas, comédie.

DIMANCHE 25 JUIN
21 H 30 : « J’y suis j’y reste » de Raymond Vincy et de Jean Valmy par la compagnie Le Masque des Pyramides de la Grande Motte, comédie.

LUNDI 26 JUIN
21 H 30 : « La théorie du moineau » de F Sabrou par la compagnie La Mise en Bouteille de Vailhauquès, comédie dramatique.

MARDI 27 JUIN :
21 H 30 : « Catarina » de Dominique Jacques par la compagnie Les Eclats de Castelnau le Lez, comédie contemporaine.

MERCREDI 28 JUIN:
21 H 30 : « Des gens intelligents » de Marc Fayet par la compagnie La Goutte d’Ô de Saint Christol, comédie

JEUDI 29 JUIN :
21 H 30 : « Les Héritiers » d’Alain Krief par la compagnie Tiens on Sonne de saint Mathieu de Tréviers, comédie de mœurs.

VENDREDI 30 JUIN:
21 H 30 : « Lumières » de Dames de chœur par la compagnie Dames de Chœur de Castelnau le Lez, comédie chantée.

SAMEDI 1ER JUILLET :
21 H 30 : « Monsieur de Pourceaugnac » de Molière par la Cie La Traverse des Trois Margots de Marguerittes (Gard), comédie classique.

DIMANCHE 2 JUILLET :
21 H 30 : « Le prix Martin » d’Eugène Labiche par la compagnie du Strapontin de Poussan, comédie.

LUNDI 3 JUILLET :
21 H 30 : « L’illusion conjugale » d’Eric Assous par la compagnie le Théâtre du Triangle de Castelnau le Lez, comédie.

MARDI 4 JUILLET :
21 H 30 : « César » de Pagnol par la Compagnie la Gerbe Grabelloise de Grabels, comédie dramatique.
23 H 30 : Monsieur le Maire et Monsieur le Directeur des Estivales tirent le rideau de ce 13ème Festival « les Nuits de l’Avy ».

ENTREE LIBRE
Renseignements : La Gerbe Grabelloise : 06 89 97 95 67