Ma ville dans la Métropole

Dès le 4 janvier 2016, les services rendus par les 10 Maisons de Proximité (anciennement Maison d'Agglomération) seront transférés directement aux guichets des 31 communes du territoire.

Ce guichet unique, déclinaison du pacte de confiance métropolitain, est aussi une des premières actions du schéma de mutualisation.

Objectifs : plus de proximité, un gain de temps précieux et une simplification de l'accessibilité à l'administration pour les habitants de la Métropole.

> Plus d'infos sur le site de la Métropole

Montpellier Méditerranée Métropole à vos côtés

< Télécharger la brochure

C’est un grand succès pour Grabels et la participation citoyenne. En effet, depuis 2010, c’est-à-dire depuis le transfert de la compétence eau potable à l’agglomération, le Conseil Municipal de Grabels prônait l’abandon de la délégation aux multinationales privées et le retour en régie publique au terme des contrats de délégation…

La raison en était simple : l’eau est un bien commun de l’humanité qui ne peut pas être traitée comme une marchandise comme une autre. Après un large débat citoyen, notre municipalité a organisé un référendum. Plus de 50% des titulaires d’un compteur d’eau y ont participé et le résultat est sans appel avec 95% en faveur de la régie publique.

Ayant porté ce mandat lors des élections municipales de mars 2014 et la nouvelle majorité de Montpellier ayant le même mandat, Philippe Saurel a confié à René REVOL une vice-présidence, avec pour mission de mettre en place la régie publique de l’eau.

Un an après la délibération solennelle du 7 mai 2014 qui lançait le processus, après un travail soutenu pour en réunir les conditions optimales, le Conseil métropolitain a installé le 28 avril dernier une régie à autonomie financière et à personnalité morale, en a adopté les statuts, a nommé le Directeur et a désigné le Conseil d’administration (composé d’élus bien sûr mais aussi de représentants d’associations citoyennes et environnementales, d’universitaires et de représentants du personnel).

Le transfert du personnel est en cours (la loi impose que les personnes soient employées en CDI de droit privé aux mêmes conditions que chez le délégataire) et toute l’équipe est au travail pour que le 1er janvier 2016, le service soit intégralement assuré par la régie.
Outre la continuité, l'efficacité et la qualité du service assurées, la régie se donne des priorités écologiques (en préservant au mieux la ressource naturelle des effets du changement climatique) et sociales (notamment en programmant une baisse du prix et en rendant ainsi du pouvoir d’achat aux usagers).
Notons que la Régie concerne les 13 communes les plus centrales de la Métropole (Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Le Crès, Montferrier-sur-Lez, Montpellier, Pérols, Prades-le-Lez, Saint-Brès, Sussargues, Vendargues, Villeneuve-lès-Maguelone) représentant 80% de la consommation, les autres communes terminant leurs contrats de délégation en 2021.

Enfin la Métropole installe aux côtés de la Régie un véritable « Parlement de l’eau » en créant un observatoire de l’eau qui rassemblera tous les acteurs concernés de l’ensemble du bassin versant. Ainsi cette régie se caractérise par une gouvernance participative et citoyenne.

Vos Conseillers Communautaires

conseillers communautairesPour la première fois, vous avez élu directement au suffrage universel vos deux délégués au Conseil Communautaire de l’Agglomération de Montpellier. Vos deux délégués sont René REVOL, Maire de Grabels et Claire JABADO, conseillère municipale déléguée à l’action socioculturelle.

Ils vous représenteront non seulement au Conseil d’Agglomération mais aussi dans les différentes commissions de travail.

Les autres membres de notre Conseil Municipal ont utilisé leurs droits de s’inscrire pour siéger dans les différentes commissions liées à leurs compétences. Ils vous rendront compte régulièrement de leur action.

René REVOL, élu Vice-Président de l’Agglomération

René REVOL nbVice-Président de l’Agglomération délégué à la politique de l’eau et des milieux aquatiques.

Il a notamment pour mission principale de mettre en place la régie publique de l’eau et de l’assainissement. C’est un succès pour Grabels enfin reconnue dans l’Agglo ; c’est un succès aussi pour les Grabellois qui avaient voté en 2013 à 95% pour la régie publique de l’eau lors de la votation citoyenne organisée par la municipalité. C’est une victoire pour l’action citoyenne qui s’était développée dans toute l’Agglomération pour que l’eau, bien commun vital pour l’homme, ne soit pas une marchandise comme une autre.
VOICI LES DOMAINES LES PLUS SIGNIFICATIFS, COUVERTS PAR LA VICE-PRÉSIDENCE DE RENÉ REVOL :

> politique du petit et grand cycle de l’eau, gestion et exploitation des services publics de l’eau potable et de l’eau brute, réalisation des études et des travaux de protection contre les inondations dans la vallée du Lez, de la Lironde et de la Mosson, participation à l’élaboration et au suivi des SAGE, des PAPI et des SLGRI, ainsi qu’aux études diverses à l’échelle des bassins-versants (...)

Le site de Montpellier Métropole Méditerranée

Retrouvez tout Montpellier Métropole Méditerranée
sur son site www.montpellier-agglo.com

La collecte de vos déchets

poubelleToutes les infos dans la rubrique "Environnement" > "La collecte de vos déchets"