Les élus

Maire : Monsieur René REVOL

REVOL René

Né le 22.11.47 dans une famille de mineurs à La Mure au sud de
 Grenoble. Père médaillé de la Résistance, Croix de guerre 
 Chevalier de l'Ordre du Mérite 
 
MANDATS ÉLECTIFS
Maire de la commune de Grabels
Vice-président de la Communauté d'Agglomération de Montpellier,
délégué à la Politique de l’Eau et Milieux aquatiques.

> Ecrire au Maire

 

 > Si vous souhaitez recevoir régulièrement la lettre électronique du maire, vous pouvez vous inscrire à l’adresse e-mail lalettredumairedegrabels@gmail.com

ÉTUDES ET PARCOURS PROFESSIONNEL
Diplômé de Sciences politiques, maîtrise d'Histoire, Agrégé de Sciences économiques et sociales. Professeur à la retraite de Chaire Supérieure en Khâgne (Lycée Alphonse Daudet de Nîmes), à l'IUFM de Montpellier et à la Prep ENA de Montpellier I Auteur d'ouvrages universitaires de sciences économiques et de sociologie, notamment La dissertation économique (Armand Colin), Dictionnaire de sciences économiques et sociales (Hachette)....

AUTRES ACTIVITÉS
Habitant Grabels depuis 92 où il a été pendant 15 ans très actif dans l'association des parents d'élèves. A également créé une association très dynamique de lutte contre les inondations et de préservation de l'environnement.

Responsable de l'UNEF en 68 à Grenoble, militant trotskiste dans les années 70 puis syndicaliste enseignant. A été adhérent au Parti socialiste jusqu'en 2008, membre du Conseil national de 1997 à 2008. Actuellement membre du bureau national du Parti de Gauche dont il est avec Jean-Luc Mélenchon l'un des fondateurs. Par ailleurs, très actif dans les associations laïques.

Attributions du Maire :
Le maire est l'organe exécutif de la commune
Délibérer est le fait du Conseil municipal, agir est le fait du maire.
Il agit sous le contrôle du Conseil municipal et du préfet. Il reçoit délégation du Conseil municipal pour exercer certaines compétences et il peut déléguer, sous sa surveillance et sa responsabilité, une partie de ses fonctions aux adjoints et conseillers municipaux.

Le maire est le chef de l'administration communale
Services municipaux, personnel communal, permis de construire ou de démolir, arrêtés pour ordonner des mesures locales comme les muselières pour les chiens dangereux, la création d'une zone piétonne sont de sa responsabilité.

Le maire représente l'Etat
Officier de police judiciaire, il peut constater les infractions à la loi pénale, enquêter et recevoir les plaintes, requérir le concours de la force publique. Officier de l'état-civil, il est responsable de la rédaction des actes, de leur conservation, il célèbre les mariages, enregistre les naissances et les décès, organise les élections.

Le maire a des pouvoirs de police
Il est chargé de la police municipale qui a pour objet d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques.