Jeunesse

PLANNING ESPACE FAMILLE ETE 2017

Signature du Contrat enfance jeunesse 2016-2019

Mardi 28 mars 2017 à 10h
Maison commune de Grabels

La Caf de l’Hérault signe
avec la commune de Grabels
le renouvellement du
Contrat enfance jeunesse 2016-2019

> Télécharger le dossier de presse (PDF 1.32 Mo)

Guide Enfance Jeunesse 2015-2016

Des services et des actions pour nos enfants

Assistantes maternelles : Relais d'assistantes maternelles Grabels/Juvignac

Crèche de Grabels : Modalités d'inscription, coordonnées, conditions d'acceptation...

Ecoles de Grabels : Ecole primaire et école maternelle : informations, coordonnées, inscriptions, menus des restaurants scolaires de vos enfants...

Espace Jeunes : Activités, programme, projets...

Activités vacances : Le programme des activités proposées par le service jeunesse municipal pour les prochaines vacances... dates, horaires, prix, nature des activités, coordonnées...

Centre de loisirs "Les Agassous" : Coordonnées, horaires d'ouverture, activités...

Conseil Communal des Enfants

Le contrat enfance et jeunesse

Il s’agit d’un contrat d’objectifs et de cofinancement signé par la Caf et une collectivité territoriale, un regroupement de communes, une administration d’Etat… 
A l’initiative de la branche Famille des allocations familiales, ce dispositif est destiné à aider les communes (ou groupements de communes) à développer une politique globale en faveur de l’accueil permanent et temporaire des enfants et jeunes âgés de 0 à 17 ans. 

Les contrats « enfance et jeunesse » ont deux objectifs principaux : 
- favoriser le développement et optimiser l’offre d’accueil 
- et contribuer à l’épanouissement des enfants et des jeunes et à leur intégration dans la société par des actions favorisant l’apprentissage de la vie sociale et la responsabilisation pour les plus grands.

Le partenariat entre la Caf de l’Hérault et la Ville de Grabels

Depuis de nombreuses années, la Ville de Grabels et la Caf de l’Hérault oeuvrent ensemble au développement d’une politique enfance en adéquation avec les besoins de la population Grabelloise.


logo caf heraultLa signature d’un contrat enfance et jeunesse en 2008 a contribué à pérenniser et à développer l’offre d’accueil et de loisirs, dans le cadre de la mise en oeuvre d’une politique globale enfance et jeunesse. Il a permis de cofinancer :
- un multi accueil de 20 places,
- le service d’accueil de loisirs associé à l’école, maternel et primaire,
- le service d’Accueil de loisirs sans hébergement, maternel et primaire,
- l’Espace jeunes,
- ainsi que diverses actions autour et pour les familles.

Le renouvellement de ce contrat pour la période 2012-2015 s’inscrit dans un contexte local marqué par une évolution démographique et un développement de l’habitat importants, qui nécessitent le développement de l’offre d’accueil et de l’offre de service.
Ce développement s’est traduit par l’ouverture d’une structure municipale en septembre 2012 : la Maison de la Petite Enfance implantée sur le quartier de « la Valsière » qui héberge le multi accueil municipal de 40 places et une Maison de la famille et de l’Enfance, ouverte notamment au réseau d’Assistantes Maternelles (Ram). Et également par la création de la micro-crèche associative « Les Petits Grabellois ».